Liberté, menaces et autocensure : les défis de la presse en Egypte

L’Atelier des médias a rencontré une journaliste et un spécialiste des médias en Egypte pour dresser un état des lieux de la presse deux ans après la chute de Hosni Moubarak. Les sujets d'inquiétudes restent nombreux même si certains acquis sont indiscutables.

Il y a deux ans, la rue égyptienne venait à bout, en quelques jours, d'une des dictatures les plus anciennes et les plus corrompues du monde arabe. Un vent de liberté et d'espoir soufflait sur le Caire, Alexandrie, Port Said et l'ensemble du pays. Un vent d'espoir immédiatement tempéré par les réalités du terrain, le pouvoir des militaires, les violences intercommunautaires, la monté des partis religieux.

Deux ans après, l'incertitude et les inquiétudes demeurent. L'exécutif, et particulièrement le Président frère musulman Mohamed Morsi, a montré des tentations de pouvoir sans partage. Les violences et comportements dégradants de la police continuent et sont dénoncés grâce à des vidéos amateurs.
Les affrontement récents d'une violence inouïe à Port Said ont même poussé certains spécialistes à s'interroger un moment sur l'éventualité d'une guerre civile.

Du point de vue des libertés, le tableau est également plein d'interrogations. Il y a quelques jours un juge a décidé d'interdire l'accès à Youtube, le site de partage vidéo, pendant un mois pour avoir diffusé le film Innocence of muslims. Une décision contestée, probablement inapplicable, mais inquiétante tout de même. L'Egypte de Moubarak n'était pas l'état le plus fermé du monde arabe en termes de liberté d'expression. Il y avait une presse dynamique, des espaces d'expression libre mais aussi un certain nombre de lignes rouges infranchissables : le président, sa famille, les forces de l'ordre, la corruption des puissants etc. A-t-on évolué de ce point de vue? Y a-t-il encore des tabous? De nouvelles lignes rouges?

Cette semaine, l'Atelier était au Caire, en Egypte pour une émission spéciale. Nous profitons de l'organisation du Forum 4M par Canal France International (CFI). Les forum 4M réunissent depuis deux ans des acteurs des médias pour s'interroger sur le journalisme face aux enjeux numériques. 4 M pour média, Méditerranée  mutations et Montpellier la ville où est née cette conférence nomade.
A écouter ci-dessous l'entretien avec David Hivet (CFI), Enrico de Angelis (CEDEJ) et Lina Atallah (Egypt Independant).

Le colloque 4MCairo


David Hivet est le directeur Méditerranée-Asie pour CFI, agence de coopération française tournée vers les médias des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. Filiale de France Télévisions, CFI travaille avec les médias traditionnels (télévisions et radios) et s’attache aussi au développement des nouveaux médias dans le monde arabe. Pour David Hivet, la révolution numérique est un véritable phénomène en Egypte. Les acteurs des médias explorent de nouveaux outils créateurs de contenus tout en interagissant avec le public.

« Le Forum 4M a pour but de créer des synergies entre les acteurs de médias traditionnels et les professionnels des nouveaux médias du Sud et du Nord. »

Professionnels, journalistes, blogueurs se rencontrent pour échanger leurs savoir-faire et leurs initiatives dans le domaine des médias. Ce colloque permet donc de se nourrir de l’expérience des différents participants, d’échanger des idées, de faire découvrir des pratiques journalistiques inconnues pour certains.

Photo : David Hivet par Simon Decreuze

L’émergence d’espaces de liberté

Enrico De Angelis est chercheur spécialisé dans les médias du monde arabe au CEDEJ, institut de recherche français au Caire.

« Avant la chute de la dictature d’Hosni Moubarak, la presse traditionnelle était continuellement contrôlée. Dans ce contexte, le web a constitué un facteur important de détournement de la censure. »


Les outils de l’Internet ont permis de dénoncer les répressions, les violences policières par le biais de vidéos postées sur Facebook ou Twitter. Les réseaux sociaux ont démocratisé et favorisé les mobilisations contre Moubarak.

Aujourd’hui, les médias traditionnels sont plus libres. Le web n’est plus l’unique acteur de la liberté d’expression et se voit concurrencé. « C’est aussi un environnement plus complexe qu’à ses débuts puisqu’il favorise la division en permettant la formation de communautés. »

Photo : Enrico De Angelis par Simon Decreuze

Médias privés, médias publics

Lina Atallah est la rédactrice en chef d’Egypt Independent, l’hebdomadaire anglophone qui dépend du quotidien Al-Masri Al-Youm. Selon elle, les médias privés en Egypte ont toujours joué un rôle important pour la démocratie.

« Nés dans un contexte où les médias de l’Etat contrôlaient la scène médiatique, ils en ont pris le contre-pied. Ce mouvement a contribué à la révolution car les journalistes ont donné de l’écho aux problèmes engendrés par la dictature de l’ancien régime.» 

Deux ans après la révolution, Lina Atallah ne voit pas encore émerger la démocratie à laquelle les égyptiens rêvaient. « Le régime des Frères musulmans menace encore les journalistes pour leurs écrits. Pourtant, le rôle des médias est d’analyser la politique. Le pouvoir tente toujours de contrôler la liberté d’expression, surtout dans les médias privés.» La journaliste constate un problème plus grave: le retour de l’autocensure. Les journalistes se musellent par habitude alors que c’est la raison pour laquelle ils sont descendus dans la rue en 2001.

Photo : Lina Atalahh par Simon Decreuze

Vues : 200

Balises : 4MCairo, Egypte, Internet, emission, médias, médias du monde, émission

Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 23 février 2013 à 11:22

Un proverbe africain avance qu'avant que l'eau ne s'épure elle se trouble toujours, autrement dit les différents bouleversements enregistrés çà et là partout dans le monde augurent de changements à tout point de vue positifs pour peu que chacun réalise qu'il en est l'acteur potentiel et essentiel. Dans cette histoire de printemps arabe, personnellement mon reproche à l'encontre des populations arabes a trait à leurs réactions épidermiques face aux provocations des autres communautés: beaucoup de leurs façons d'agir ainsi trahissent mal leur non maîtrise de la foi islamique qui pourtant prône la paix, la tolérance et la cohésion sociale. On ne répond pas aux coups de pied de l'âne par un coup de pied, sinon on s'abaisserait mal et se serait aussi une autre façon malsaine de proclamer sa tigritude. Non, le tigre reste à l'affût, guette sa proie et se l'accapare en un geste leste, posé et bien calculé. Il y faut une bonne et sérieuse organisation pour fédérer les idées et les intérêts vers une fin commune afin de pouvoir vaincre le fléau qui frappe ces pays. Je crois!

Commentaire de Souleymane ARAMA le 10 avril 2013 à 15:05

Les Égyptiens sont très barbars!

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Icône de profilMondoblog

Se laisser parler d’amour

C’est un truc que j’avais absolument adoré à Cuba: on ne célèbre pas Noël, ou presque pas. Les serveurs dans les restaurants touristiques portent un chapeau de Père Noël ridicule, mais c’est tout, sinon c’est un jour férié je crois dans la… Plus
il y a 4 heures
Icône de profilIssiaga Sory TOURE, ibrahima savane, Myriam Rembaut et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 5 heures
Vidéos publiées par Bel'Afrika Media WEB TV
il y a 5 heures
Abel MBULA a commenté l'article Comment la théorie des réseaux est utile pour lutter contre les pandémies de Francis Pisani.
"C'est génial cet article de Francis; et c'est probablement le meilleur article qui puisse m'interesser! Il met un lien entre la medecine et les NTICs. Je suis étudiant en médecine et pationné des NTICs.…"
il y a 7 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
il y a 8 heures
Billet de KOFFI-KUMA Yao Amen

LANCEMENT OFFICIEL CE MERCREDI 15 MAI AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE DANYI APEYEME DU PROJET DE REBOISEMENT EN REMPARTS DE SÉCURITÉ DES PRINCIPAUX AXES ROUTIERS DE LA PREFECTURE DE DANYI

Le projet de reboisement en remparts de sécurité des principaux axes routiers de la préfecture de Danyi a été officiellement lance ce mercredi 15 MAI 2013 à Danyi Apéyémé chef lieu de la préfecture de Danyi En effet ,comment faire pour redonner a la…Plus
il y a 9 heures
magelan delor a mis à jour son profil.
il y a 9 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

On remet les pendules à l'heure du journalisme de maintenant avec Alice Antheaume cette semaine...C'est clair, pertinent et toujours pondéré !…

Plus
Facebookil y a 9 heures · Répondre
Billet de Didier Ndengue

Guignol hebdo de Didier Ndengue : ô kongossa des médias du Cameroun et du monde

Revue humoristique du contenu des médias d’ici et d’ailleurs. Ok. Ouvrons cette page avec la mort de l’animateur Moise Bangtéké. Il a succombé d’une crise cardiaque. Assia ! Ne pleurez pas trop, il est seulement allé rejoindre ses ancêtres, qui, je…Plus
il y a 9 heures
Justin YARGA a partagé son billet sur Twitter
il y a 10 heures
Icône de profilMondoblog

Revue Ivoirienne du 13 au 18 mai 2013

Nouvelle semaine de querelle politique au sein du RHDP. Le torchon brûle toujours entre le PDCI d’Henri Konan Bédié et le RDR d’Alassane Ouattara. Les griefs couvés depuis la présidentielle et les élections locales ont fini par éclater au grand jour… Plus
il y a 10 heures
LAEO TOGO a mis à jour son profil.
il y a 11 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

OPPORTUNITES DE VOLONTARIAT ET DE BENEVOLAT 2013/2014 EN AFRIQUE DE L’OUEST (TOGO, BENIN, GHANA, BURKINA FASO, SENEGAL) AVEC « JVSI »

Démarrée par Jeunes Volontaires dans Solidarité et Humanitaire il y a 11 heures. 0 Réponses

Engagez-vous dans une mission de solidarité internationale en Afrique avec JVSIVous êtes passionnés des Arts, de la culture ? Vous voulez découvrir et partager avec d'autres jeunes ? Vous voulez…Voir la suite

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire il y a 13 heures. 0 Réponses

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE AVEC MSVD EN ETE /MISSION DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo As Tél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationaleFaire…Voir la suite

Offre de stage d'étude +mission humanitaire au Togo été 2013ou 2014

Démarrée par akpo dans Solidarité et Humanitaire jeudi. 0 Réponses

ASB-TOGO « d’Action Sociale Pour Le Bien-être Association d’action sociale pour le Bien-être) est une organisation humanitaire à but non-lucratif, laïque. Cette association humanitaire est basée sur…Voir la suite

Balises : association