Liberté de la presse en afrique

Liberté de la presse en Afrique?!

Liberté de la presse, dépénalisation des délits de presse, suppression des peines de privation de libertés ou des peines d’emprisonnement, oui bien des combats nobles pour beaucoup d’organisations professionnelles de journaliste. Mais pour moi, être libres c’est d’abord s’auto suffire et voir le stricte minimum de vie au moins ; et il ne s’agit pas là d’une tautologie non.

Si les journalistes sont sous payés, qu’ils cherchent d’autres moyens de subsistances mais ont pour principale activité rémunératrice le journalisme, ne pensez vous pas qu’ils puissent être tentés par d’éventuels pots de vins ou affaires louches ou juste des actes allant contre l’éthique et le déontologie du métier ?

Lutter pour la liberté de la presse d’accord mais lutter pour de meilleures conditions de vie ou un meilleur statut du journaliste d’abord. Un meilleur traitement obligatoire des journalistes amènerait les responsables d’organes à être plus rigoureux dans le choix de leurs membres ce qui améliorera d’un coup la qualité du travail. Un meilleur traitement rendra le journaliste plus fier de son métier et même si des brebis galeuses il y a l’anormal sera plus la règle mai redeviendra une exception malheureuse (ce qui n’est plus réellement le cas dans bien des pays africains)

Il ne s’agit ici nullement d’excuser ceux là qui font la honte du métier en se laissant corrompre ou distraire car le journalisme est un sacerdoce une passion et une vocation par-dessus tout. Mais même si l’argent n’est pas tout, il y a des moment où on ne peut s’en passer. Surtout lorsqu’à côté on voit les autres vivre mieux ou que dans les pays d’à côté c’est le paradis pour les collègues, ou encore qu’on voit ceux qu’on aime être dans le besoin alors que l’on pourrait faire quelque chose et bien il arrive qu’on mette de côté l’éthique ou les scrupules une deux trois et ….. Fois.

C’est cela que je veux décrier ici. Un problème présent dans beaucoup d’endroits mais auquel on ne fais pas suffisamment attention. A défaut de délocaliser le débat il faudrait d’avantage l’élargir. Le combat passe aussi par là net par l’assainissement de la corporation. Il est indéniable que nombre de problème du journalisme en Afrique pourraient être régler si celui là l’est.

Il faut déjà être rassasié pour militer efficacement et être Fidel au serment ! L’autre cas ne serait que très rare ou passager. Une véritable liberté de la presse passe par la liberté à part entière du journaliste, liberté qui réduira bon nombre de situations malheureuses et déplorables. Ceci mérite tout de même réflexion

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour, la liberté de la presse c'est vous qui la faites :-) si on se laisses faire plus de liberté...
  • Ce serait un grand pas en effet Alexis
  • pour ça il faut les autorités africaines prennent leur pouvoirs en mains...
  • A défaut de toute les tentations au moins l'essentiel en effet
  • Salut Dossou- Yovo,
    Intéressant sujet que tu traites. Il est vrai que nous aspirons tous à voir un jour se réaliser la liberté de la presse sur notre continent. Mais il faut d'abord que le journalistes se libère de toutes les tentations:amour pour l' argent,la promotion social au détriment de la profession et les intérêts personnels.
  • MERCI!
  • Tres brillant ta reflexion sur ce beau metier
  • Merci patricia.J'aime beaucoup ta phrase selay j'ai l'impression qu'elle résume bien la diversité des avis sur le sujet. Guejopaalgnane tu n'as pas tord non plus mais je maintient ma réflexion et il est vrai qu'il ne s'agit là que d'une petite facette de l'Iceberg!
  • La liberté de la presse est un sujet objectif dont le traitement est toujours subjectif.
  • @dossou :Très intéressante ta réflexion sur les conditions d'exercice du métier de journaliste
This reply was deleted.

Réccemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
#Detective.io launches publicly as investigative tool http://buff.ly/1rcSnXF 
Il y a 9 heures
Atelier des médias via Twitter
Serial’s Transformation of #Audio #Journalism Is Just Beginning via @WIRED http://buff.ly/1zbCNcJ 
Il y a 13 heures
RFI | Atelier des médias via Facebook

"L'info mue et se remue". Liberation a fait le bilan du paysage journalistique de…

Atelier des médias via Twitter
Predictions for #journalism 2015: "The allure of a finishable #news experience" by @SarahMarshall from @WSJ http://buff.ly/1xaEjR9 
Il y a 17 heures
Plus...