Mes amis de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel Français), on les aime ou on les aime pas (personnellement, j'ai bossé avec eux six mois et je les ai trouvé charmants), mais il faut avouer qu'ils ont un flair pas négligeable quand il s'agit de suivre les nouvelles tendances en matière de média.
Ils viennent de créer un nouveau service Web Doc, et ils produisent des très jolis produits - à base d'archives, of course! - sur les moments plus "chauds" de l'histoire mondiale. En quelques mois d'activité ils ont déjà pondu: "Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier" (chute du mur de Berlin), "Indépendance Cha-Cha : une histoire de la décolonisation française" et " [A]frique(s)" (100 histoire d'Afrique à travers les témoignages de ses protagonistes). 
D'un point de vue stratégique, il ne pouvaient choisir voie plus maline pour filer un coup de jeune à l'énormité de materiel dont ils disposent.
D'un point de vue purement esthétique, ce sont de très jolis produits, à la graphique très MTv. 
Du point de vue des thèmes choisis, ils chevauchent avec élégance l'intérêt que le public porte en ce moment à l'histoire de la France-Afrique (à la télé, en ce moment, on voit que ça, et c'est d'ailleurs un aspect de la télé française qui me fait halluciner).
La documentation proposée est riche, intéressante et facile à comprendre, même pour quelqu'un comme moi qui vient d'un pays ou l'on pense que la France-Afrique soit un danse typique qu'on danse au Kenya dans la villa de Flavio Briatore. 
C'est pas le produit du siècle, et ce n'est pas Gaza/Sderot non plus, mais - si j'avais 17 ans, et que je devais préparer mes cours d'histoire (ou si j'en avais 26, et que j'avais envie d'en savoir un peu plus sur une partie de l'histoire que je n'ai jamais eu l'occasion d'approfondir), j'adorerais. Et, en fait, j'adore. 
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...