Après les premières élections rectorales qui ont permis de renforcer la démocratie à l'Université d'Abomey-Calavi et à l'Université de Parakou, les deux universités publiques béninoises se préparent pour la seconde échéance avec quelques innovations. 

 

Pour la première fois, les communautés universitaires d'Abomey-Calavi et de Parakou se sont rendus aux urnes en juillet 2006 pour élire leurs Recteurs et Vice-Recteurs en application du décret N°2006-107 du 16 mars 2006 portant création et organisation de deux universités en République du Bénin. A cette occasion, un Recteur et des Vice-Recteurs ont été élus dans chaque université pour un mandant de cinq ans non renouvelable. Au nombre de trois, les Vice-Recteurs étaient en charge, le premier des affaires académiques et de l'insertion professionnelle, le second de la recherche universitaire et le troisième de la coopération interuniversitaire et des relations extérieures. L'équipe rectorale sortante a pris fonction le 14 août 2006 et son mandat s'achève officiellement le 30 novembre 2011. Toutefois, compte tenu du retard pris dans l'organisation des deuxièmes élections, le Recteurs sortants et les trois Vice-Recteurs de chaque université resteront certainement en place jusqu'à l'installation des  nouvelles équipes probablement en janvier 2012.
Les nouveaux textes permettant d'organiser les élections viennent d'être pris. Il s'agit (i) du Décret N°2011-742 du 15 novembre 2011 modifiant le Décret N° 2006-107 du 16 mars 2006 portant création et organisation de deux Universités Nationales en République du Bénin, (ii) de l'Arrêté N° 12/MESRS/CAB/DC/SGAM/DRFM/CT-SAAS/DGES/SP-C du 18 novembre 2011 portant organisation des deuxièmes élections des Recteurs et des Vice-Recteurs des Universités Nationales en République du Bénin et (iii) de l'Arrêté N° 013/MESRS/CAB/DC/SGAM/DRFM/CT-SAAS/DGES/SP-C du 18 novembre 2011 portant convocation du corps électoral pour les deuxièmes élections des Recteurs et de Vice-Recteurs des Universités Nationales en République du Bénin. L'Arrêté N°013 fixe la date du premier tour du scrutin au 14 décembre 2011et en cas de second tour, le corps électoral est convoqué pour le 17 décembre 2011.
Quelques innovations sont à souligner pour ces deuxièmes élections:
- il s'agit d'un scrutin de liste ;
- les postes de Vice-Recteurs sont réduits à deux: (i) le Vice Recteur chargé de la Recherche et des Affaires Académiques et (2) le Vice Recteur chargé de la Coopération Interuniversitaire, des Relations Extérieures et de l'Insertion Professionnelle ;
- le mandat est réduit à 3 ans, mais il est renouvelable une fois ;
- toute personne qui réuni les conditions d'éligibilité à un poste peut y postuler indépendamment de son université d'attachement administratif (un enseignant de l'Université d'Abomey-Calavi peut être candidat à un poste électif à l'Université de Parakou et vice versa) ;
- pour le poste de Vice Recteur chargé de la Coopération Interuniversitaire, des Relations Extérieures et de l'Insertion Professionnelle, les Maîtres-Assistants peuvent postuler.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...