Crowdfounding (Wikimedia Commons/CC)

Cette semaine, je fais le point sur les tendances médias de la Silicon Valley à suivre dans les prochains mois. Après un premier tour d’horizon, une étude menée par l’agence de social media américaine Simply Zesti a particulièrement retenu mon attention. Ce rapport analyse les tendances en fonction des investissements financiers des internautes sur le site de crowdfounding Kickstarter. Cette plateforme, similaire à KissKissBankBank et Ulule, permet de de soutenir financièrement un projet.

L’impression 3D reste l’innovation favorite de cette année avec un nombre record d’investissements sur Kickstarter. Plus intéressant, cette étude révèle qu’il y a beaucoup d’intérêt pour les technologies dédiées à l’économie d’énergie : des ampoules intelligentes, des systèmes lumineux pour les pays démunis d’électricité.


Autre point d’attention des internautes, les technologies qui altèrent les émotions. Il s’agit, par exemple, de gadgets permettant d’influencer l’état d’esprit à l’aide de la luminotherapie (lumière artificielle). En fait, ces technologies servent désormais à impacter la vie quotidienne pour la rendre plus agréable ou à contrôler ses émotions.


Dernière tendance phare de cette étude, la nouvelle compréhension de l’internet des objets. Il s’agit de l’extension du web dans le monde physique. Dans les esprits, l’internet des objets s’est longtemps limité au wifi, objet qui permet de communiquer avec le réseau à travers un outil autre que l’écran de son ordinateur ou de son téléphone mobile. Aujourd’hui, on marque une nouvelle étape dans cet internet des objets. Le t-shirt intelligent, par exemple, pourrait représenter cette évolution. Il change de couleur selon le rythme cardiaque pendant un exercice physique. Le pot de fleurs intelligent a également beaucoup de succès sur Kickstarter. Pour cette innovation, la technologie s’allie à la connection wifi pour alerter le propriétaire de la plante si elle manque d’eau ou d’engrais. Le principe est donc de marier technologie et réseau pour faire communiquer les objets et les hommes.


Tout ceci n’est pas sans rappeler les Google Glass. Cette innovation va changer nos rapports aux médias et à la vie privée. Il est désormais courant de voir des gens munis de ces lunettes aux Etats-Unis. Parallèlement, il suffit d’ouvrir un journal pour lire des dizaines d’articles sur les données captées par les renseignements américains dans le cadre du data-gate, le scandale des écoutes Prism.


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis, où elle travaille au développement d'une application média qui doit modifier notre manière de nous informer en fonction du temps que nous pouvons consacrer à la lecture des actualités. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

Vues : 155

Balises : crowdfounding, emissions, kickstarter, marie-catherine beuth, medias, simply zesti, tendances

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Bienvenu Mulunda Selenge a publié un statut
"Cauchemar !"
il y a 4 heures
Billet de Livres pour tous
il y a 5 heures
Billet de Fabrice Heron

Paris Photo, de Paris à Los Angeles...

Alors que paradoxalement la photographie n'a jamais été aussi présente dans les réseaux sociaux et à la fois aussi dépréciée par certains médias au point de mettre à mal le métier de photographe, voilà qu'elle confirme son entrée haut de gamme sur…Plus
il y a 5 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"En Amérique , pour contourner cette uniformisation des esprits, les médias misent sur les représentations ethniques ... c'est une bonne idée aussi !"
il y a 7 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Bon, retour ici après avoir écouté l'émission dans un shopping, écouteurs aux oreilles en prenant un excellent expresso... ! Premierement bravo à Ziad et Rapha pour l'excellente interview (et je…"
il y a 9 heures
Billet de Serge ULESKI

L’Iran et « la bombe » : l’avoir ou pas

  L'atome : frayeur et splendeur !                 La communauté internationale exige que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'exclure tout débouché militaire. Téhéran, qui soutient que son programme nucléaire est strictement pacifique,…Plus
il y a 11 heures
Icône de profilMauritanievox, omayma.mimache, claudin et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 12 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant
il y a 15 heures
Raphaelle Constant a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"C'est fait, merci Serge ;-)"
il y a 15 heures
Jean-Philippe LaMarche a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 22 heures
joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
hier
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
hier
Billet de Amadou Sy, Journaliste
Samedi
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
Samedi
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
Vendredi
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
Vendredi

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation