Crowdfounding (Wikimedia Commons/CC)

Cette semaine, je fais le point sur les tendances médias de la Silicon Valley à suivre dans les prochains mois. Après un premier tour d’horizon, une étude menée par l’agence de social media américaine Simply Zesti a particulièrement retenu mon attention. Ce rapport analyse les tendances en fonction des investissements financiers des internautes sur le site de crowdfounding Kickstarter. Cette plateforme, similaire à KissKissBankBank et Ulule, permet de de soutenir financièrement un projet.

L’impression 3D reste l’innovation favorite de cette année avec un nombre record d’investissements sur Kickstarter. Plus intéressant, cette étude révèle qu’il y a beaucoup d’intérêt pour les technologies dédiées à l’économie d’énergie : des ampoules intelligentes, des systèmes lumineux pour les pays démunis d’électricité.


Autre point d’attention des internautes, les technologies qui altèrent les émotions. Il s’agit, par exemple, de gadgets permettant d’influencer l’état d’esprit à l’aide de la luminotherapie (lumière artificielle). En fait, ces technologies servent désormais à impacter la vie quotidienne pour la rendre plus agréable ou à contrôler ses émotions.


Dernière tendance phare de cette étude, la nouvelle compréhension de l’internet des objets. Il s’agit de l’extension du web dans le monde physique. Dans les esprits, l’internet des objets s’est longtemps limité au wifi, objet qui permet de communiquer avec le réseau à travers un outil autre que l’écran de son ordinateur ou de son téléphone mobile. Aujourd’hui, on marque une nouvelle étape dans cet internet des objets. Le t-shirt intelligent, par exemple, pourrait représenter cette évolution. Il change de couleur selon le rythme cardiaque pendant un exercice physique. Le pot de fleurs intelligent a également beaucoup de succès sur Kickstarter. Pour cette innovation, la technologie s’allie à la connection wifi pour alerter le propriétaire de la plante si elle manque d’eau ou d’engrais. Le principe est donc de marier technologie et réseau pour faire communiquer les objets et les hommes.


Tout ceci n’est pas sans rappeler les Google Glass. Cette innovation va changer nos rapports aux médias et à la vie privée. Il est désormais courant de voir des gens munis de ces lunettes aux Etats-Unis. Parallèlement, il suffit d’ouvrir un journal pour lire des dizaines d’articles sur les données captées par les renseignements américains dans le cadre du data-gate, le scandale des écoutes Prism.


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis, où elle travaille au développement d'une application média qui doit modifier notre manière de nous informer en fonction du temps que nous pouvons consacrer à la lecture des actualités. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

Vues : 152

Balises : crowdfounding, emissions, kickstarter, marie-catherine beuth, medias, simply zesti, tendances

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

serge katembera rhukuzage a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
il y a 4 heures
Billet de IBRAHIM HOUMED

L'AFAR FORUM, le rêve d'un peuple qui veut assumer son destin...Par Houssein IBRAHIM HOUMED

L’AFAR FORUM, le rêve d'un peuple qui veut assumer son destin...Rêve pour les uns, cauchemar pour les autres (surtout pour les génocidaires), l’AFAR FORUM qui a réuni au bas mot 600 personnes, a fini par s’imposer au fil des ans et à dicter sa loi…Plus
il y a 6 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 9 heures
Photo publiée par Gratien Kitambala
il y a 9 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
il y a 13 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

C'est "Le Grand Incendie" qui remporte le Prix RFI-France24 du Webdocumentaire. Une réalisation de Samuel Bollendorff et Olivia Colo qui revient sur les cas d'immolations liés au stress en entreprise. Vous ne…

Plus
Facebookil y a 13 heures · Répondre
Photos publiées par Ntota-Ntontolo
il y a 16 heures
Billets de Serge ULESKI
il y a 16 heures
Billet de lorougnon Jean-Jacques Prévert

CÔTE D'IVOIRE : VIRUS EBOLA "UN CAS SUSPECT CRÉE LA PANIQUE A YAMOUSSOUKRO

Les populations de la commune de yamoussoukro ont été prises de panique lorsqu’elles ont appris la présence d’un cas suspect de la fièvre hémorragique ébola  dans leur cité.En effet, le nommé NK Mathias, âgé de 43 ans né à Béoumi  est installé…Plus
il y a 17 heures
Raphaelle Constant a promu le blog Fabrice Arfi : les leçons de journalisme de l’affaire Cahuzac de Ismaël Halissat
il y a 18 heures
Raphaelle Constant a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
il y a 18 heures
Un billet de Amaury de Rochegonde a été présenté en exclusivité

Colonialisme culturel et numérique

Je m'attarde cette semaine sur la résistance aux « prédateurs numériques » qui…Plus
il y a 19 heures
Billet de Amaury de Rochegonde

Colonialisme culturel et numérique

Je m'attarde cette semaine sur la résistance aux « prédateurs numériques » qui…Plus
il y a 19 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Monogrenade - Métropolis

Music video by Monogrenade performing Métropolis. (C) 2014 Bonsound Records sous licence exclusive Atmosphériques
il y a 19 heures
Photos publiées par Ong CoeurNature
il y a 19 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook

Finies les rediffusions, on espère que vous aurez apprécié le fait d'entendre ces entretiens en versions longues. Atelier des médias saison 7 (déjà ;-)) c'est parti ! Cette semaine, nous serons…

Plus
Facebookil y a 20 heures · Répondre

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation