Crowdfounding (Wikimedia Commons/CC)

Cette semaine, je fais le point sur les tendances médias de la Silicon Valley à suivre dans les prochains mois. Après un premier tour d’horizon, une étude menée par l’agence de social media américaine Simply Zesti a particulièrement retenu mon attention. Ce rapport analyse les tendances en fonction des investissements financiers des internautes sur le site de crowdfounding Kickstarter. Cette plateforme, similaire à KissKissBankBank et Ulule, permet de de soutenir financièrement un projet.

L’impression 3D reste l’innovation favorite de cette année avec un nombre record d’investissements sur Kickstarter. Plus intéressant, cette étude révèle qu’il y a beaucoup d’intérêt pour les technologies dédiées à l’économie d’énergie : des ampoules intelligentes, des systèmes lumineux pour les pays démunis d’électricité.


Autre point d’attention des internautes, les technologies qui altèrent les émotions. Il s’agit, par exemple, de gadgets permettant d’influencer l’état d’esprit à l’aide de la luminotherapie (lumière artificielle). En fait, ces technologies servent désormais à impacter la vie quotidienne pour la rendre plus agréable ou à contrôler ses émotions.


Dernière tendance phare de cette étude, la nouvelle compréhension de l’internet des objets. Il s’agit de l’extension du web dans le monde physique. Dans les esprits, l’internet des objets s’est longtemps limité au wifi, objet qui permet de communiquer avec le réseau à travers un outil autre que l’écran de son ordinateur ou de son téléphone mobile. Aujourd’hui, on marque une nouvelle étape dans cet internet des objets. Le t-shirt intelligent, par exemple, pourrait représenter cette évolution. Il change de couleur selon le rythme cardiaque pendant un exercice physique. Le pot de fleurs intelligent a également beaucoup de succès sur Kickstarter. Pour cette innovation, la technologie s’allie à la connection wifi pour alerter le propriétaire de la plante si elle manque d’eau ou d’engrais. Le principe est donc de marier technologie et réseau pour faire communiquer les objets et les hommes.


Tout ceci n’est pas sans rappeler les Google Glass. Cette innovation va changer nos rapports aux médias et à la vie privée. Il est désormais courant de voir des gens munis de ces lunettes aux Etats-Unis. Parallèlement, il suffit d’ouvrir un journal pour lire des dizaines d’articles sur les données captées par les renseignements américains dans le cadre du data-gate, le scandale des écoutes Prism.


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis, où elle travaille au développement d'une application média qui doit modifier notre manière de nous informer en fonction du temps que nous pouvons consacrer à la lecture des actualités. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

Vues : 148

Balises : crowdfounding, emissions, kickstarter, marie-catherine beuth, medias, simply zesti, tendances

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Francis Pisani a promu le blog Les 10 points clé pour rendre une ville intelligente de Francis Pisani
il y a 3 heures
Francis Pisani a promu le blog Portrait de Biz Stone, l'homme discret qui se cache derrière Twitter de Marie-Catherine Beuth
il y a 3 heures
Francis Pisani a promu le blog Les élections algériennes à l’heure des nouveaux médias de Amaury de Rochegonde
il y a 3 heures
Vidéos publiées par jeansanteuil
il y a 4 heures
Vidéo publiée par Awa Seydou, Journaliste

Baaba Maal "le public mauritanien m'inspire"

By Awa Seydou Une déclaration faire lors de la conférence de presse de l'Association des Femmes de Bagodine dont Baaba Maal était l'invité du 10 & 11 avril à la Case. Deux concerts du leader du Daande Lenol pour promouvoir la lutte contre les…
il y a 4 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 4 heures
Photos publiées par Ntota-Ntontolo
il y a 4 heures
Photos publiées par Armand-Rodolphe Djaleu
il y a 4 heures
Mella Manon a promu le blog "Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude de Ismaël Halissat
il y a 5 heures
Mella Manon a promu le blog Un Pulitzer pour les révélations Snowden sur la NSA : le nouvel âge d'or du journalisme citoyen ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 5 heures
Icône de profilmalikou baban, coulo pesi, chantier dyvoso et 4 se sont joints à Atelier des médias
il y a 5 heures
Raphaelle Constant a promu le blog Un Pulitzer pour les révélations Snowden sur la NSA : le nouvel âge d'or du journalisme citoyen ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 6 heures
Discussions publiées par DUMENYO Pierre Becker
il y a 13 heures
konan tanoh auguste aristide a publié un statut
"l'homme avec Grand H est le plus souvent son premier detracteur il se cree un pyramide de blocages qui handicapent son épanouissement"
il y a 15 heures
konan tanoh auguste aristide a publié un statut
"Monsieur ou Madame "tu sais qui je suis" n'a rien compris à la vie"
il y a 15 heures
konan tanoh auguste aristide a publié un statut
"si seulement on savait que l'on finirait six pieds sous terre on ferait moins le fanfanron"
il y a 15 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation