Crowdfounding (Wikimedia Commons/CC)

Cette semaine, je fais le point sur les tendances médias de la Silicon Valley à suivre dans les prochains mois. Après un premier tour d’horizon, une étude menée par l’agence de social media américaine Simply Zesti a particulièrement retenu mon attention. Ce rapport analyse les tendances en fonction des investissements financiers des internautes sur le site de crowdfounding Kickstarter. Cette plateforme, similaire à KissKissBankBank et Ulule, permet de de soutenir financièrement un projet.

L’impression 3D reste l’innovation favorite de cette année avec un nombre record d’investissements sur Kickstarter. Plus intéressant, cette étude révèle qu’il y a beaucoup d’intérêt pour les technologies dédiées à l’économie d’énergie : des ampoules intelligentes, des systèmes lumineux pour les pays démunis d’électricité.


Autre point d’attention des internautes, les technologies qui altèrent les émotions. Il s’agit, par exemple, de gadgets permettant d’influencer l’état d’esprit à l’aide de la luminotherapie (lumière artificielle). En fait, ces technologies servent désormais à impacter la vie quotidienne pour la rendre plus agréable ou à contrôler ses émotions.


Dernière tendance phare de cette étude, la nouvelle compréhension de l’internet des objets. Il s’agit de l’extension du web dans le monde physique. Dans les esprits, l’internet des objets s’est longtemps limité au wifi, objet qui permet de communiquer avec le réseau à travers un outil autre que l’écran de son ordinateur ou de son téléphone mobile. Aujourd’hui, on marque une nouvelle étape dans cet internet des objets. Le t-shirt intelligent, par exemple, pourrait représenter cette évolution. Il change de couleur selon le rythme cardiaque pendant un exercice physique. Le pot de fleurs intelligent a également beaucoup de succès sur Kickstarter. Pour cette innovation, la technologie s’allie à la connection wifi pour alerter le propriétaire de la plante si elle manque d’eau ou d’engrais. Le principe est donc de marier technologie et réseau pour faire communiquer les objets et les hommes.


Tout ceci n’est pas sans rappeler les Google Glass. Cette innovation va changer nos rapports aux médias et à la vie privée. Il est désormais courant de voir des gens munis de ces lunettes aux Etats-Unis. Parallèlement, il suffit d’ouvrir un journal pour lire des dizaines d’articles sur les données captées par les renseignements américains dans le cadre du data-gate, le scandale des écoutes Prism.


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est en ce moment Knight Fellow à Stanford aux Etats-Unis, où elle travaille au développement d'une application média qui doit modifier notre manière de nous informer en fonction du temps que nous pouvons consacrer à la lecture des actualités. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

Vues : 155

Balises : crowdfounding, emissions, kickstarter, marie-catherine beuth, medias, simply zesti, tendances

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de COMPAS PATRICK
il y a 9 heures
Maiga a commenté l'article La pauvreté en Afrique,un tsunami silencieux. Conversation avec Jeffrey Sachs. de antonio torrenzano.
"On la met de côté ou on décide de s'en occuper vraiment.... Il est très difficile de mettre l'Afrique de côté pour une seule et simple raison, c'est l'Afrique qui fournit toute les…"
il y a 14 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

"Serial" est un feuilleton radiophonique diffusé directement sur le web sous forme de podcast qui connaît un énorme succès. Chaque jeudi, "Serial" raconte (en anglais) le meurtre de Hae Min Lee, une…

Plus
Facebookil y a 17 heures · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Le #FactChecking est depuis longtemps une norme de déontologie journalistique, mais les sites dédiés à la vérification de l'information, comme PolitiFact, Chequeado.com ou Africa Check, sont encore…

Plus
Facebookil y a 20 heures · Répondre
Icône de profilSeynabou Cissé, djamel.somali, Asosiyasyon Jen Delmas 13 et 1 se sont joints à Atelier des médias
il y a 20 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a aimé le profil de Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 22 heures
Migda a partagé le billet de Clara-Doïna Schmelck sur Facebook
il y a 23 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé sa photo sur Google +1
il y a 23 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Les #médias ont largement relayé des sujets liés aux #violences faites aux #femmes, souvent à travers des chiffres et des statistiques. Mais, pour Clara-Doïna Schmelck, ils oublient un point important :…

Plus
Facebookil y a 23 heures · Répondre
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé sa photo sur Facebook
il y a 23 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé sa photo sur Facebook
il y a 23 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a aimé la photo de Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 23 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé la photo de Le Rêve Africain sur Google +1
hier
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé la photo de Le Rêve Africain sur Facebook
hier
Ismail Brice Tito AFFAGNON a aimé la photo de Le Rêve Africain
hier
Mankatou Roger a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation