Les technologies clés... qui m'ont aidé en web journalisme

L'occasion des voeux de la nouvelle année, m'a conduit à un thème de réflexion particulier : le retour en arrière. Il se trouve que, par le truchement du hasard, 2013 joue un écho particulier si je remonte le temps de dizaine en dizaine. 

Ce qui m'a fait réfléchir sur les contacts que j'ai eu avec les "technologies" et la technique en règle générale, et ce en quoi cela a fait le journaliste que je suis devenu, puis le manager de médias en ligne et de médias sociaux que je suis actuellement. Je veux dire : au-delà du simple fait que nous utilisons tous téléphone, ordinateur, enregistreur... quelles sont les "technos" essentielles qui ont provoqué des déclics, des bascules.

 

Réserve d'emblée : ce choix est totalement subjectif, partiel et certainement relatif ramené à l'ampleur des innovations technologiques de la période. Mais je les considère comme cruciales dans ma propre appréhension de l'information, de l'intermédiation et la diffusion de contenus au sens large.

 

 

  • 1983, la vidéo domestique : je fus tôt un mordu de vidéo personnelle, et notamment des vidéos clips musicaux que j'ai collectionnés jusqu'à l'overdose pour faire et parfaire ma culture musicale et principalement pop et rock, et notamment sur l'émission Les Enfants du Rock. Lorsque mon père a équipé le foyer d'un magnétoscope (Hitachi) j'ai été décrété installateur de secours, dépatouillant le problème rapidement pour arriver à voir nos premiers films en K7. Par la suite, j'ai été nommé "installateur en chef" dans ma famille et l'immeuble où j'habitais, pour dépanner les gens bloqués avec ces matériels. Constat : le grand public est vite dépassé dès qu'il s'agit de brancher 3 câbles, de lire un manuel et d'être logique. Par la suite, je mettrai "les mains dedans" pour réparer cet appareil et le tirer plusieurs fois d'un aller direct à la casse... Au fil de l'eau, fabriquant mes propres K7 de collectors de clips, j'apprends aussi à réfléchir à un emballage, un "packaging" ciblé sur un programme : le rendre visuellement attirant, compréhensible, en un coup d'oeil.
  • 1993, le Mac et le réseaux : je dois à mon meilleur ami et associé sur LeWebLab, de m'avoir, alors étudiant, connecté aux ordinateurs de la fac' (le "plan informatique") pour taper mon mémoire de maîtrise. Ce à quoi le département d'Histoire auquel j'appartenais ne préparait guère alors... Un peu plus tard, à l'armée, je découvre par la grâce d'une maquettiste "aware" l'informatique de réseaux et le transfert de fichiers d'ordinateur à ordinateur. Constat : déjà le journalisme doit se ré-envisager et se mettre constamment à jour sur les technos qui sortent... ? Plus positif : en se connectant techniquement les uns aux autres, on peut travailler mieux et plus vite en rédaction. L'impression papier aussi, n'est plus aussi utile qu'avant.

Crédits photos kenfagerdotcom

  • 2003, le PC expérimental : cela fait 2 ans que j'ai plongé en PC-land, les rédactions où je travaillais quittant peu à peu le trop cher Mac pour l'accessible Microsoft. Passé en presse informatique et technologique, j'apprends dans le lab' de Future France, à "mettre les mains" dans l'intérieur d'un PC, à comprendre son fonctionnement, sans en avoir peur. Un peu comme lorsque l'on met les mains dans le moteur d'une voiture et qu'on comprend que cette mécanique est finalement accessible, compréhensible, voire "touchable". Constat : tout comme sur un magnétoscope, j'ai appris qu'en observant un système, une mécanique, on peut y intervenir a minima et régler quelques problèmes de surface.
  • 2003, la compression vidéo : c'est aussi l'année où je bidouille en vidéo autour du Divx et de la vidéo en ligne. Comme tout le monde, j'en "bouffe" autant que possible sur internet, mais veux pousser un cran plus loin aussi. J'apprends ainsi à fabriquer (encoder) mes propres Divx à partir de fichiers de DVD, ce par la grâce de plusieurs logiciels, dont le fameux et puissant Gordian Knot. Cette expérience me débride sur le montage vidéo, dont je teste les premiers rudiments et subtilités. Il m'habitue aussi aux logiciels open source, utiles pour fabriquer des supports multimédias. De fil en aiguilles, je tomberai ainsi sur le logiciel Audacity, permettant de monter ses propres fichiers sons et audiocasts, ce qui me sera très utile pour les blogs et sites d'information.
  • 2003, le 2.0 et les blogs : enfin, c'est l'année où j'ouvre mes premiers blogs, ou weblogs, sur la toute première plateforme les ayant proposé en France, sur le site de 20Minutes.fr, puis sur 20six.fr. Des technologies qui m'ont appris à me débrouiller tout seul, et complètement détendu sur la gestion de contenus web. Les "CMS" surtout ne m'impressionnent pas, et Wordpress (que j'ai acquis en travaillant pour ZDNet.fr) me donne un standard de comparaison toujours utile aujourd'hui, avec des soi-disants "CMS absolus".

Crédits photos par Link576

 

Et 2013, années des possibles ? cela fait 6 ans désormais que je suis entré en médias sociaux et en web 2.0 land, d'abord comme utilisateur, ensuite comme formateur, puis enfin comme manager de ces écrans. Le sujet me rappelle tous mes contacts ci-dessus avec les technologies au sens large : on s'en fait des montagnes, on se braque, en confondant l'objectif et l'outil, la fin et le moyen. La maîtrise d'un outil, quelqu'il soit, ne garantit en rien la qualité du geste, d'une information ou d'une interaction. Seule l'intelligence du propos et de l'usage fait la différence.

 

Depuis 1983, sur trente ans donc, quelques technologies et techniques ont bouleversé totalement notre façon de consommer de l'information et des produits culturels. De même ont-elles bousculé la manière de les produire, les fabriquer et les diffuser. Moralité et conseil de base : dès qu'un objet, une "techno" sort, testez la, prenez la en mains, familiarisez vous avec, tournez la dans tous les sens, voire amenez la sur des usages qu'on ne lui avait pas prévus. C'est autant de gagné quand vous aurez à l'utiliser en production, voire à la faire utiliser dans vos équipes ou auprès de vos contacts.

Vues : 407

Balises : journalisme, médias, presse, sociaux, technologies, web

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Billet de KAM

Et de 4 !

Bouteflika réélu pour un 4eme mandat présidentiel…Plus
il y a 11 heures
kendjio nzogning pajesse boris a ajouté une discussion au groupe Le Club RFI
Miniature

Cameroun: Des croyants affirment avoir vu Jesus Christ au domicile de la famille Amougui au quartier Minkan sur la route de Yaoundé-Nsimalen

Une ménagère Camerounaise a créé l'hystérie à Yaoundé  depuis mardi lorsqu'elle a affirmé avoir vu Jésus-Christ apparaître à son domicile situé dans un quartier de la capitale sur la route menant à l’aéroport international de Nsimalen.Dans une…Plus
il y a 14 heures
Billet de AFFAGNON QEMAL

Bouteflika, risée des médias rempile une quatrième fois sans surprise

crédit photo: BouteflikaOn y a cru un moment, on…Plus
il y a 16 heures
Icône de profilweulersse, MuzacMagazine, nankouma conde et 2 se sont joints à Atelier des médias
il y a 21 heures
Billet de Carrefour de l'Europe

La campagne des élections européennes au Royaume-Uni

Le Buzz européen de  Maria AfonsoDésaveu, accusation, capitulation, la campagne des élections européennes au Royaume-Uni vibre au rythme des révélations. David Cameron et son parti sont affaiblis par la démission de…Plus
il y a 22 heures
Boris Beaude a commenté l'article "Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude de Ismaël Halissat.
"Il ne me semble pas que le propos soit contradictoire. Choisir entre les intranets et un Internet mondial permet de choisir entre la politique de la Corée du Nord et celle des États-Unis en passant par celle de l’Iran, de la…"
il y a 22 heures
Billet de kaptue florian

Les larmes d'un damné

Dieu choisi parmi les peuples ses élus mais le destin est parfois cruel pour ceux qui sont riches, qui ont eu la grâce divine d'être aisés et de mal redistribuer cette plus- valu. l'histoire de la décadence de nos hommes politiques nous enseigne…Plus
hier
Billet de Fontal Louiny

Vers le développement de la production rizicole dans la Vallée de l’Artibonite.

Bien que la production de riz de la Vallée de l’Artibonite, située à environ 150 kilomètres au Nord de la Capitale haïtienne, Port-au-Prince, soit la plus importante du pays, la mauvaise organisation du marché, la libéralisation de l’importation et…Plus
hier
eliane bile a recommandé le profil de Mariette Yao
hier
Billet de claude bernard serant

Festi Mabou, fait danser les Cayes

Par Lord Byron C'est Vendredi Saint. La ville des Cayes est pâle malgré…Plus
hier
Simon DECREUZE a promu le blog la télé israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
hier
Simon DECREUZE a promu le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
Photos publiées par dieudonné mango
hier
bachir znagui a promu le blog Les robots vont-ils remplacer les journalistes ? de Clara-Doïna Schmelck
hier
bachir znagui a promu le blog Ces grands journaux qui parient sur le numérique : quel impact pour les rédactions ? de Clara-Doïna Schmelck
hier
Billet de Amaury de Rochegonde

la télé israélienne à la conquête du monde

http://youtu.be/YGq0aNZ0neULa semaine dernière, au MIP, le marché international des programmes TV, à Cannes, Israël a été l’invité d’honneur en tant que nouvelle terre promise de la production télé. Retour…Plus
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation