Les technologies clés... qui m'ont aidé en web journalisme

L'occasion des voeux de la nouvelle année, m'a conduit à un thème de réflexion particulier : le retour en arrière. Il se trouve que, par le truchement du hasard, 2013 joue un écho particulier si je remonte le temps de dizaine en dizaine. 

Ce qui m'a fait réfléchir sur les contacts que j'ai eu avec les "technologies" et la technique en règle générale, et ce en quoi cela a fait le journaliste que je suis devenu, puis le manager de médias en ligne et de médias sociaux que je suis actuellement. Je veux dire : au-delà du simple fait que nous utilisons tous téléphone, ordinateur, enregistreur... quelles sont les "technos" essentielles qui ont provoqué des déclics, des bascules.

 

Réserve d'emblée : ce choix est totalement subjectif, partiel et certainement relatif ramené à l'ampleur des innovations technologiques de la période. Mais je les considère comme cruciales dans ma propre appréhension de l'information, de l'intermédiation et la diffusion de contenus au sens large.

 

 

  • 1983, la vidéo domestique : je fus tôt un mordu de vidéo personnelle, et notamment des vidéos clips musicaux que j'ai collectionnés jusqu'à l'overdose pour faire et parfaire ma culture musicale et principalement pop et rock, et notamment sur l'émission Les Enfants du Rock. Lorsque mon père a équipé le foyer d'un magnétoscope (Hitachi) j'ai été décrété installateur de secours, dépatouillant le problème rapidement pour arriver à voir nos premiers films en K7. Par la suite, j'ai été nommé "installateur en chef" dans ma famille et l'immeuble où j'habitais, pour dépanner les gens bloqués avec ces matériels. Constat : le grand public est vite dépassé dès qu'il s'agit de brancher 3 câbles, de lire un manuel et d'être logique. Par la suite, je mettrai "les mains dedans" pour réparer cet appareil et le tirer plusieurs fois d'un aller direct à la casse... Au fil de l'eau, fabriquant mes propres K7 de collectors de clips, j'apprends aussi à réfléchir à un emballage, un "packaging" ciblé sur un programme : le rendre visuellement attirant, compréhensible, en un coup d'oeil.
  • 1993, le Mac et le réseaux : je dois à mon meilleur ami et associé sur LeWebLab, de m'avoir, alors étudiant, connecté aux ordinateurs de la fac' (le "plan informatique") pour taper mon mémoire de maîtrise. Ce à quoi le département d'Histoire auquel j'appartenais ne préparait guère alors... Un peu plus tard, à l'armée, je découvre par la grâce d'une maquettiste "aware" l'informatique de réseaux et le transfert de fichiers d'ordinateur à ordinateur. Constat : déjà le journalisme doit se ré-envisager et se mettre constamment à jour sur les technos qui sortent... ? Plus positif : en se connectant techniquement les uns aux autres, on peut travailler mieux et plus vite en rédaction. L'impression papier aussi, n'est plus aussi utile qu'avant.

Crédits photos kenfagerdotcom

  • 2003, le PC expérimental : cela fait 2 ans que j'ai plongé en PC-land, les rédactions où je travaillais quittant peu à peu le trop cher Mac pour l'accessible Microsoft. Passé en presse informatique et technologique, j'apprends dans le lab' de Future France, à "mettre les mains" dans l'intérieur d'un PC, à comprendre son fonctionnement, sans en avoir peur. Un peu comme lorsque l'on met les mains dans le moteur d'une voiture et qu'on comprend que cette mécanique est finalement accessible, compréhensible, voire "touchable". Constat : tout comme sur un magnétoscope, j'ai appris qu'en observant un système, une mécanique, on peut y intervenir a minima et régler quelques problèmes de surface.
  • 2003, la compression vidéo : c'est aussi l'année où je bidouille en vidéo autour du Divx et de la vidéo en ligne. Comme tout le monde, j'en "bouffe" autant que possible sur internet, mais veux pousser un cran plus loin aussi. J'apprends ainsi à fabriquer (encoder) mes propres Divx à partir de fichiers de DVD, ce par la grâce de plusieurs logiciels, dont le fameux et puissant Gordian Knot. Cette expérience me débride sur le montage vidéo, dont je teste les premiers rudiments et subtilités. Il m'habitue aussi aux logiciels open source, utiles pour fabriquer des supports multimédias. De fil en aiguilles, je tomberai ainsi sur le logiciel Audacity, permettant de monter ses propres fichiers sons et audiocasts, ce qui me sera très utile pour les blogs et sites d'information.
  • 2003, le 2.0 et les blogs : enfin, c'est l'année où j'ouvre mes premiers blogs, ou weblogs, sur la toute première plateforme les ayant proposé en France, sur le site de 20Minutes.fr, puis sur 20six.fr. Des technologies qui m'ont appris à me débrouiller tout seul, et complètement détendu sur la gestion de contenus web. Les "CMS" surtout ne m'impressionnent pas, et Wordpress (que j'ai acquis en travaillant pour ZDNet.fr) me donne un standard de comparaison toujours utile aujourd'hui, avec des soi-disants "CMS absolus".

Crédits photos par Link576

 

Et 2013, années des possibles ? cela fait 6 ans désormais que je suis entré en médias sociaux et en web 2.0 land, d'abord comme utilisateur, ensuite comme formateur, puis enfin comme manager de ces écrans. Le sujet me rappelle tous mes contacts ci-dessus avec les technologies au sens large : on s'en fait des montagnes, on se braque, en confondant l'objectif et l'outil, la fin et le moyen. La maîtrise d'un outil, quelqu'il soit, ne garantit en rien la qualité du geste, d'une information ou d'une interaction. Seule l'intelligence du propos et de l'usage fait la différence.

 

Depuis 1983, sur trente ans donc, quelques technologies et techniques ont bouleversé totalement notre façon de consommer de l'information et des produits culturels. De même ont-elles bousculé la manière de les produire, les fabriquer et les diffuser. Moralité et conseil de base : dès qu'un objet, une "techno" sort, testez la, prenez la en mains, familiarisez vous avec, tournez la dans tous les sens, voire amenez la sur des usages qu'on ne lui avait pas prévus. C'est autant de gagné quand vous aurez à l'utiliser en production, voire à la faire utiliser dans vos équipes ou auprès de vos contacts.

Vues : 418

Balises : journalisme, médias, presse, sociaux, technologies, web

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de kaptue florian

avant propos de mon livre intitulé "le temps des colombes" et si y jetiez un regard critique?

Parce qu’il faut être maitre de ses pensées et ses contradictions, dans cet Afrique, à l'heure du modernisme quelle place devons nous garder à l'emprise des traditions? pouvons toujours allez de l'avant sans s'occuper de nos racines? la tradition…Plus
il y a 26 minutes
Billet de Ghindo DIOP

Sénégal : L’Ebola de l’informaticien

Une menace a été détectée !C’est le message que j’ai reçu  ce matin en allumant mon ordinateur.     En le diagnostiquant, mon ordi de marque Sénégal a révélé qu’un virus a réussi à passer le pare-feu conçu par le géant de la Sécurité Virale, le…Plus
il y a 7 heures
Discussions publiées par JEV-TOGO
il y a 7 heures
Gabriella95 a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous. Bonne continuation ! voyance par mail gratuite"
il y a 13 heures
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Une autre conception de la IVe République en RD Congo

Dans un article publié dans ses colonnes, le quotidien Le Potentiel…Plus
il y a 16 heures
REGNIER Andre Leopold a recommandé la discussion de Jeunes Volontaires offre de stage/Missions humanitaire 2014 en Afrique
il y a 19 heures
Vololonarivo Myriam a commenté l'article Camerounaise cherche son "Blanc" sur le web au mépris du danger [vidéo] de Philippe Couve.
"tant de jeunes femmes sont tentées dans cette aventure L'idéologie de "se marier avec un blanc est synonyme de réussite dans la vie" fausse le vrai amour, dans nombreux cas. Je rejoins également…"
il y a 20 heures
Billet de Vololonarivo Myriam

La fin des e-piratages à Madagascar

L'office malgache des droits d'auteurs, OMDA, réclame le paiement d'Ar 2000 (équivalent de 0,85euros) par ordinateur par mois, dans les cybercafés, sous prétexte de "protection des artistes".Une forme de mendicité pour les uns, une stratégie de…Plus
il y a 20 heures
Photo publiée par jolofal
hier
Icône de profilBAOUSOUNON Ibrahim, Azor Togmbaye, Fric Afrique et 1 se sont joints à Atelier des médias
hier
Billet de kaptue florian

Pour la survie des minorités culturelles au Caméroun, le cas Bamoudjo.( ce livre est édité par Edilivre)

Parce qu’il faut répondre à l’histoire je m’engage d’écrire une nouvelle page de l’histoire douloureuse et chronique du peuple Bamoudjo. C’est un véritable sursaut d’orgueil comme pour dire si désormais l’avenir m’engage administrativement,…Plus
hier
Billet de Serge ULESKI

Comme des champignons après la pluie...

   Du « jihadiste » en veux-tu en voilà !              Sortis d’on ne sait de quel chapeau… les groupes dits « jihadistes » croissent et fleurissent : Al-Qaïda,  Aqmi, Boko Haram, l’Etat islamique...                      Al-Qaïda… justifiant ainsi…Plus
hier
AKADIRI Sèlim Akanni a publié un statut
"Stage professionnel au Ministère des Affaires Étrangères"
hier
Discussion publiée par MuzacMagazine

Les travaux de reconstruction du Lycée Alexandre Pétion en voie d’achèvement

Vue de l'ancien bâtiment détruit par le séisme de 2010…Plus
Jeudi
jolofal a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
""Trop de témérité frise la folie "  L'Afrique berceau mais aussi avenir et sauveur de l'humanité en décadence en occident et aux Amériques "
Mercredi
nyobe baudouin a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
" notre Afrique quel avenir ?  "
Mercredi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation