Les tabous ou « Fady » pendant la grossesse

Dès mon jeune âge, j’ai entendu toutes sortes de croyances et de superstitions malgaches. Pourquoi j’ai du mal à y croire? Tout simplement parce que les explications qui vont avec sont la plupart du temps bizarres et voire improbables. Ne pas montrer un tombeau du doigt, il faut montrer avec un poing au risque d’avoir la lèpre. Ne pas donner de coups de pied au mur; vos grand-parents vont mourir. Ne jamais frapper quelqu’un avec un tissu; celui-ci deviendra fou… Bon, aujourd’hui, on va plutôt parler des « interdits » qui concernent les femmes enceintes. En effet, elles ont particulièrement droit à beaucoup de « fady » (tabous) pour que la grossesse se passe bien et pour s’assurer que bébé arrive « normalement » dans ce monde pour la grande joie de tous car depuis toujours, les enfants représentent une richesse pour les familles malgaches. Voici une liste non exhaustive de ces prétendus tabous:

 

Ne pas manger à même la louche sinon bébé aura une grande bouche

Ne pas porter du poisson dans un panier ou sur la tête (et ne pas en manger) sinon bébé aura des écailles sur la peau.

Ne pas porter un melon ou une citrouille sur la tête sinon bébé sera chauve.

Ne pas se toucher la figure, la peau après avoir mangé quelque chose (et en ayant les mains sales) sinon bébé aura des taches sur sa figure ou sur sa peau.

Ne pas apporter des gingembres dans ces poches sinon il poussera un sixième doigt ou orteil à bébé.

Ne pas manger de pattes d’oie ou de canard sinon les doigts des mains et/ou des pieds vont coller.

Ne pas porter une ceinture, une écharpe (un collier) sinon le cordon ombilical va s’enrouler autour du fœtus.

Faire attention avec qui l’on se fâche/se dispute sinon bébé ressemblera à cette personne.

Ne pas se moquer des personnes handicapées sinon bébé aura un handicap.

Ne pas s’asseoir dans une soubique sinon l’accouchement sera difficile.

Ne pas porter un chapeau sinon l’accouchement sera difficile.

Ne pas s’asseoir sur le seuil de la porte sinon bébé sera têtu.

Ne pas entrer dans une pièce où il y a un défunt  au risque de perdre bébé.

J’ai lu ici un article intéressant partageant quelques interdits pour éviter de perdre bébé pendant la grossesse et pour ne pas être stérile. A lire.

 

Une petite réflexion tout de même. Aux temps des Ntaolo (ancêtres) Malagasy, la science n’était pas encore leur fort. Aussi, les « interdits » ne collent pas souvent avec les explications mais des cas se sont sûrement présentés.

Dès fois aussi c’est pour tout simplement duper les gens. Par exemple: Le « Vodiakoho » ou les fesses du poulet sont réservées aux « Raiamandreny » – parents ou plus âgés. Gare aux jeunes ou enfants qui les mangent, leurs dents vont tomber et ne repousseront plus. La vérité c’est que cette partie là est la meilleure que les adultes veulent la garder pour eux.

Les gens d’autrefois ne se posaient pas trop de questions, je suppose. Ils respectaient les tabous; peut-être aussi pour respecter les parents (plus âgés) et ne pas les contredire. De nos jours, et avec la grande avancée de la science, pour des gens (entêtés) comme moi, ce ne sont que des superstitions. Tout dépend de chacun: croire ou pas; respecter ou pas.

Sinon, pourquoi j’ai du mal à croire à ces « fady » déjà? Une petite histoire (qui n’a rien à voir avec la grossesse) dont je me rappelle en écrivant cet article. J’ai tapé la tête de ma sœur avec une louche en bois. Et  j’ai attendu, attendu et attendu; il ne se passa rien. Et puis zut alors! N’était-il pas défendu de taper la tête de quelqu’un avec une louche en bois sinon celui-ci se transformerait en un singe???  Là vous êtes sûrement en train de vous marrer mais juste une toute petite chose. Attention, j’adore ma sœur hein; ça s’est passé pendant une stupide dispute d’enfance ça. Et au fait, si, il s’est passé quelque chose quand même juste après le coup. Des cris de larmes de ma sœur et une grosse punition de maman pour cette grande sœur indigne.

 

Publié sur Ampela Miblaogy le 08/08/2011

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Renée, est-ce que tu as lu le poème  "Sous ma peau noire" que j'ai écrit?
  • Oui, je suis de et à Tanà :D Moi, j'ai plutôt été éduquée dans une famille pas 'raciste' du tout. Par contre, mes entourages le sont, les élèves de ma classe dans mon enfance, les collègues... Et sérieusement, ça m'agace comme tu le dis. Mais qui sommes-nous pour juger les gens? Est-ce que si par malheur mes ancêtres ont tué alors moi aussi je dois payer pour ces crimes? Pour moi l'histoire 'andriana' et 'andevo', c'est à peu près pareil. C'était une classe sociale d'autrefois, c'est tout, et qui n'a plus raison d'être aujourd'hui.
  • lalatiana es-tu de Tana? mais pas a Tana

     

  • J'ai l'habitude de siffler en ecoutant la musique,on m'a dit d'arreter parce que j'invoque les esprits lol !!!, 

    Lalatiana,es-tu a Tana? tes grand parents sont ils racistes? les miens n'aiment pas les "andevo",cela m'agace.

     

  • Merci Renée et Essambla pour vos commentaires.

    Renée> Moi aussi je doute des pouvoirs des panandro ahaha

    Essamba> C'est sympa de découvrir les superstitions des autres. Merci encore. Et moi aussi, j'adore les échanges culturels ;)

  • tres drole les superstitions chez il ya aussi pleins

    ne pas balayer la nuit, ne pas jeter les ordures la nuit,

    les cris d'un chat dans la nuit qui annonce un deuil

    bizarrement chez il ya certaines ki marchent d'autres non pour le deuil et le chat a tous les coups dingue!!! il y a un mort lol!

    Ne pa prendre ca au pied de la lettre et pis interesant ton article j'aime bien les echanges culturels encore! encore!

  • J'ai envie de rire bien fort en lisant ton blog lol !!!. je ne sous-estime pas les" fady malagasy" mais quand meme,avec la nouvelle technologie et la grande avancee de la science comme tu dis,je pense qu'il faut changer la mentalite. Et les"panandro lol !!! je me demande pourquoi le reste du monde entier ne consulte pas le panandro avant de construire une maison?????
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...