La Terre tourne sur elle- même (autour de son axe de rotation) en 24 h, d'où l'alternance du jour et de la nuit. Mais la Terre tourne aussi autour du Soleil en une année sur une orbite (ou trajectoire) en forme d'ellipse, d'où les saisons. De plus, comme la Terre est inclinée de 23° sur son axe de rotation, chaque hémisphère est alternativement plus proche du Soleil que l'autre au cours de l'année. Ainsi, la Terre ne reçoit pas partout la même quantité d'énergie solaire.

Il existe quatre saisons à la surface de la Terre : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Dans les régions tempérées, le cycle des quatre saisons est bien défini et découpe l’année en quatre périodes de même durée d’environ 3 mois. Dans les régions polaires, ce cycle saisonnier est réduit à seulement deux saisons : l’hiver, lorsque le Soleil ne monte jamais au-dessus de l’horizon (pendant 6 mois), et l’été, lorsque le Soleil ne se couche jamais (pendant 6 mois).

Pourquoi existe-t-il des saisons sur terre ?

Les quatre saisons dépendent de la position de la Terre par rapport au Soleil. L’orientation des rayons solaires varie au cours de l’année suivant l’hémisphère et la latitude, en raison de la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil (orbite en forme d’ellipse) et de l’inclinaison de la Terre d’un angle de 23° par rapport à cette orbite (obliquité de la Terre).

Aux équinoxes de printemps (21 mars) et d’automne (21 septembre), le Soleil se trouve au zénith à midi au niveau de l’équateur. L’énergie solaire est alors également répartie dans les deux hémisphères. La durée du jour (12 h) est égale à la durée de la nuit (12 h) sur tout le globe.

Au solstice d’été (21 juin : Aujourd’hui), le pôle Nord est plus incliné vers le Soleil. L’hémisphère Nord reçoit donc plus d’énergie solaire que l’hémisphère Sud. L’éclairement solaire est maximal au tropique du Cancer, où le Soleil est au zénith à midi. La durée du jour est maximale pour l’hémisphère Nord. La situation est inversée durant le solstice d’hiver (21 décembre), où l’hémisphère Sud reçoit plus d’énergie solaire que l’hémisphère Nord.

Quand apparaissent les saisons dans l’année ?

Les quatre saisons sont délimitées par les deux équinoxes (équinoxes de printemps et d’automne) et les deux solstices (solstices d’été et d’hiver) de la Terre. Dans l’hémisphère Nord, le printemps commence le jour de l’équinoxe de printemps (21 mars), l’été commence le jour du solstice d’été (21 juin), l’automne commence le jour de l’équinoxe d’automne (21 septembre), et l’hiver commence le jour du solstice d’hiver (21 décembre).

Dans l’hémisphère Sud, les équinoxes, les solstices et donc les saisons, sont inversés par rapport à l’hémisphère Nord. On parle alors de saison boréale pour l’hémisphère Nord (l’été boréal, par exemple) et de saison australe pour l’hémisphère Sud (l’été austral, par exemple).

Pourquoi les saisons tombent-elles toujours aux mêmes dates ?

L´intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs de la Terre dans la direction de l´équinoxe de printemps porte le nom d´année tropique. Sa valeur est de 365 jours et 6 heures. Chaque année de notre calendrier (calendrier grégorien) dure exactement 365 jours. Pour compenser le décalage de 6 heures chaque année des saisons, il existe une année bissextile de 366 jours tous les quatre ans, afin de regagner 1 jour.

Les saisons

Le Printemps

En mars, c'est à nouveau l'équateur qui est dans la ligne de mire des rayons solaires. L'hémisphère Nord entre dans sa période printanière, tandis que l'automne commence dans l'hémisphère Sud.

Eté

En juin, le pôle Nord de la Terre pointe en direction du Soleil : c'est le début de l'été. C'est la période de l'année où l'hémisphère Nord reçoit la plus grande quantité d'énergie solaire, d'où les températures élevées de cette saison. Par ailleurs, c'est aussi en été que les jours sont les plus longs. Pendant cette même période, dans l'hémisphère Sud c'est l'hiver.

Automne

À partir de septembre, la position de la Terre sur son orbite est telle que c'est l'équateur qui reçoit la plus grande quantité d'énergie solaire : c'est le début de l'automne. Partout sur la Terre, la durée du jour est égale à la durée de la nuit. À cette même période de l'année débute le printemps dans l'hémisphère Sud.

Hivers

À partir de décembre, le pôle Sud de la Terre pointe en direction du Soleil : c'est le début de l'hiver dans l'hémisphère Nord. L'hémisphère Nord reçoit une très faible quantité d'énergie solaire, d'où les températures basses et les journées très courtes de la saison hivernale. En revanche, dans l'hémisphère Sud, c'est le début de l'été.

En faisant un raisonnement méthodique par rapport à tout ce qui précède, nous remarquons (en réalité ce n’est pas nouveau ça) qu’une partie de notre continent,  donc certains pays se retrouvent dans l’hémisphère nord. Parmi ces pays on trouve le Togo, le Ghana, le bénin…et bien d’autres.  Et donc le Togo devra connaître les 4 saisons propres à l’hémisphère nord : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Or on nous enseigne qu’il n’y a que 2 saisons au Togo : l’harmattan et la mousson et ceci pour se diriger par rapport à quand cultiver le sol (l’agriculture, qui, naturellement est un métier noble).

Ceci nous dérange un peu. Mais bon, nous ne faisons que réfléchir sur la question, rien de plus.

Article tiré de l’Encyclopédie Microsoft Encarta 2009,  par

Akogo Koffi Hervé

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...