Les nouvelles news, le genre d'info qu'on aime

Mon coup de cœur cette semaine c'est Les Nouvelles NEWS. Chaque jour, je prends du plaisir à visiter ce site et ça me plaît. J'ai donc décidé de vous le présenter.

Il s'agit d'un site d’information générale paritaire. Il donne la parole aux hommes mais surtout aux femmes. Ne vous méprenez, les Nouvelles News ne se contentent pas d'avoir une rédaction mixte. Elle s'efforcent surtout de mettre de la parité dans l'actualité en faisant attention à l'impact des informations sur les hommes et les femmes à la fois.

A l'origine de ce site, Isabelle Germain, journaliste dans la presse économique et d'information générale pendant 20 ans et aujourd'hui présidente de la commission stéréotypes du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes depuis 2013.

Pendant 10 ans, à l’AFJ chargée de promouvoir nos études sur la place des femmes dans les médias, je répète que les femmes sont sous-représentées et stéréotypées dans le contenu de l'information. Mais la dénonciation ne suffit pas : d’une étude à l’autre la situation n’évolue pas ou très peu. La presse perpétue les stéréotypes qui enferment les femmes dans la sphère privée et gardent la sphère publique pour les hommes.
Lasse de crier dans le désert, je décide de créer un magazine dans lequel les femmes auront la parole autant que les hommes, de l’actu avec 50 % de femmes dedans en somme. 
Point d’angélisme. Il ne s’agit pas de dire que les femmes sont meilleures que les hommes ou l’inverse. Du pragmatisme : quand on prend en charge 80 % des tâches familiales et domestiques -ce qui est le cas des femmes- on a une autre façon de concevoir la vie dans la cité, on a d’autres priorités, d’autres ambitions pour "la politique" au sens le plus noble du terme. Il faut que les femmes expriment ce qu’elles ont à dire au monde. Faute de quoi nous continuerons à vivre dans des démocraties incomplètes.

Un magazine d'information indépendant qui a vocation à traiter l'actualité tout en respectant la parité. Il veut donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes dans le contenu de l'info et gommer les stéréotypes sexués.

Les articles sont classés dans des catégories assez originales qui correspondent à la ligne éditoriale du site, on peut citer:

Sexisme ordinaire: Actualités illustrant ces réalités sexistes de la société

Ça fait du bien: Actualités qui dépeignent les coups de coeur de la rédaction

Entreprendre: Actualité des femmes dans le monde de l'entreprise ou de l'économie. 

J'adore ce site parce qu'il ne fait pas pour autant de la propagande pour les femmes. Il essaye tout simplement de mettre en avant des informations récentes (faisant partie de l'actualité d'ailleurs) liées aux femmes (sans tomber dans les stéréotypes qu'on connaît tous très bien-la femme est intéressée par la dernière mode vestimentaire ou ménagère-). Les nouvelles News me permet de découvrir des informations originales, innovantes et courageuses qui se passent près de moi ou plus loin, qu'il s'agisse de politique, société ou économie. Les Nouvelles News c'est (le plus important) des articles et points de vues qui me ressemblent. C'est différent des médias traditionnels parce qu'eux justement ne parlent pas de ces événements (du moins pas suffisamment quand c'est le cas). C'est aussi différent des magazines féminins parce qu'il ne s'agit pas de parler simplement de femmes mais d'avoir plutôt une approche et un traitement différent de l'actualité de tous les jours.  Et c'est loin ( à mon avis) d'une revue féministe car il ne s'agit pas là encore de revendications.

Les Nouvelles News, au lieu de m'enfermer dans un féminisme dur, m'ouvre et me rassure sur ma condition de femme. Et comme une des rubriques du site, ça motive, rafraîchit, modernise et fait du bien! Bonne découverte à vous et partagez vos avis surtout.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...