Jusque-là les médias en ligne étaient exclus de la prestigieuse compétition des Galian, se contentant des Gambré, le prix pour les meilleurs sites web et génie logiciel. Cette discrimination involontaire est en passe d'être un souvenir qui ira en s'effaçant. L'édition 2013 de la nuit des communicateurs au cours de laquelle sont récompensés les journalistes, a placé en bonne place les médias et leur a permis de prendre part à la compétition.

Un prix Galian "presse en ligne". Voilà l'innovation majeure et heureuse de la 16è édition de la nuit des communicateurs. Après la création d'une catégorie presse en ligne pour les distinction honorifique décoration, c'est désormais la plus célèbre des récompenses pour journalistes qui a pris en compte les médias en ligne et de façon générale les nouveaux médias. Et l'on peut dire, en attendant que la législation suive le pas, que les nouveaux médias prennent leur place dans le paysage le paysage médiatique burkinabè et s'impose comme une autre source d'information, plus en phase avec l'évolution technologique.

Pour la petite histoire de la prise en compte progressive des nouveaux médias par les pouvoir public au Burkina, rappelons, qu'à la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, le 7 janvier 2013, la présentation du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba annonçait la création d’un prix Galian « presse en ligne » et d’une décoration « agrafe presse en ligne » pour les décorations spécifiques dans « l’ordre des arts, lettres et communication".

Au-delà des médias en ligne pure players, les Galian ont pris largement en compte les nouveaux médias, puisse qu'il leur a consacré trois catégories: pure players, les blogs et réseau sociaux ainsi que audio-visuel en ligne.

Ce vendredi 17 mai, l'heure était à la fête donc pour toute la famille des nouveaux médias. La 16 édition des Galian, les Awards de journalisme au Burkina, a récompensé Burkina 24, médias en ligne d'informations générales, dans la catégorie pure players de ce nouveau prix presse en ligne. Un autre site, le Stratège s'est tiré avec un prix spécial et le blog de Bassératou Kindo remporte le Galian de la catégorie blog.

Cap désormais sur les décorations qui en 2014 devront logiquement voir des acteurs des nouveaux médias distingués de l'agrafe "presse en ligne".

Lire plus d'articles sur les Médias à l'ère des Technologies de l'Information.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...