Les médias privés jouent les watchdogs

 

Recrutement des 25 000 jeunes à la fonction publique camerounaise

 

La publication de la liste provisoire des jeunes recrutés pour l’enseignement supérieur la semaine dernière a entraîné une levée de bouclier dans la presse privée.

Le commentaire qui a retenu mon attention depuis la publication de la liste provisoire du ministère de l’Enseignement supérieur est celui de Xavier Messe, le rédacteur-en-chef du quotidien Mutation. Le journaliste estime que retrouver des fonctionnaires dans la liste de recrutement des jeunes dans la fonction publique « ne pourrait relever que des manœuvres gouvernementales dans le but de gonfler le nombre de «recrutés», et réduire par conséquent la masse salariale des 25000 à recruter ». En réalité ce point de vue ne manque pas d’intérêt puisqu’il met en exergue de basses manœuvres auxquelles est accoutumé le monde politico-administratif de Yaoundé.

 

Limites

Mais ce point de vue ne peut pas être soutenu longtemps. La raison est que le recrutement des 25 000 jeunes pour lequel le Cameroun a eu maille à partir avec les bailleurs de fonds internationaux a fait l’objet de déclarations du ministre des Finance qui a chiffré ce recrutement. Et si le recrutement a un objectif politique comme on semble nous le dire, pourquoi les hommes politiques s’amuseraient-ils à laisser sciemment les jeunes dans le chômage alors qu’ils veulent soulager le malaise social ?

Quoiqu’il en soit, on remarque que les journalistes ont pris ce recrutement spécial à cœur et ils sont décidés à faire en sorte que le pouvoir respecte, pour une fois, ses engagements vis-à-vis du peuple.

Cliquez sur ce lien pour lire le commentaire de Xavier Messe

http://www.quotidienmutations.info/politique.php?subaction=showfull&id=1312761713&archive=&start_from=&ucat=1&  

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...