Cette semaine, j'ai assisté à une table ronde Digital Média à San Francisco qui réunissait trois représentants des nouveaux médias en ligne. Evan Hansen, le responsable éditorial de Medium, plateforme de blogs lancée par les anciens dirigeants de Twitter.  Justine Sharrock, rédactrice responsable de la côte Ouest pour Buzzfeed. Et Matt Galligan, co-fondateur de l'application mobile Circa qui essaye de repenser nos contenus à l'ère du smartphone. Ces trois porteurs de projets avaient pour mission de réfléchir à l'avenir des nouveaux médias.

 

Chacun de ces médias explore un modèle particulier, donc s'accordent à dire qu'il faut inventer de nouveaux modèles, en faisant un pari différent :

  • Pour Medium, aujourd'hui il est très facile d'avoir beaucoup de contenu et de le publier, mais le lien entre l'auteur et le lecteur reste encore un peu fragile. Ainsi, Medium joue sur l'idée de plateforme qui récupère du contenu peu lu et le diffuse auprès d'une communauté de lecteurs ciblés. Certains internautes pouvant même être attiré par la plateforme par un auteur connu qui écrit sur des sujets similaires.
  • Sur Buzzfeed, "les chats vont payer pour des scoops". C'est-à-dire qu'il s'agit d'un site où l'on retrouve de nombreuses photos amusantes d'animaux. Néanmoins, l'équipe essaye de muscler leurs opérations journalistiques avec une cellule d'investigation. Les internautes sont attirés par des chats, ce qui doit rapporter assez de ressources publicitaires pour financer des enquêtes.
  • Chez Circa, on veut réfléchir aux médias en ligne comme on réfléchit à un produit internet banal. L'idée est de lier le contenu et le contenant. Aujourd'hui, un contenu trouvé sur Circa n'aura pas la même forme qu'un contenu trouvé sur une autre application mobile contrairement à un article sur différents sites d'informations.

 

Ces trois porteurs de projets innovants ont chacun un baromètre particulier du succès de leurs expérimentations. Dans un premier temps, Circa compte les abonnements à une histoire donnée. En suivant un sujet, l'internaute reçoit continuellement des mises à jour sur ce sujet. Ensuite, chez Buzzfeed, on s'attache à observer les raisons du partage d'un article, l'émotion que les contenus suscitent chez un lecteur. Enfin, du côté de Medium, l'outil de mesure est le commentaire. Un bon contenu génère beaucoup de réactions qui existent sur la plateformes avec leur propre url. Ce qui permet de créer du contenu atour du commentaire et des écrits d'autres auteurs.

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats-Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

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