Les médias d'Etat en Afrique

Informer le public ou laquais du gouvernement ?

 

J'étais la semaine dernière dans un taxi de Yaoundé avec un confrère qui travaille pour la radio nationale du Cameroun, ce qu'on appelle Poste national au pays. Il me racontait, en se frottant la poitrine d'orgueil qu'il avait préparé et présenté un des journaux du matin. Le taximan, sans le montrer, lui jeta un coup d'oeil admiratif. Moi, biensûr, je n'avais pas écouté "son" journal. Le confrère en parut contrarié mais passe. Je lui demandai, pour le taquiner ce qu'il avait dit.

Sans se faire prier, il déroula les conférences, les compte-rendus de réunions ministérielles, les réactions de de délégués régionaux, de leurs" excellences messieurs les sous-prefets". Je blague. Enfin, bref le menu du journal était le même que celui de toujours. Des compte-rendus qui n'intéressent que ceux qui y participent, et encore.

La Une de son journal portait sur la visite du président Paul Biya en Chine. - De quoi avez vous parlé, lui demandé-je. L'envoyé spécial avait fait le compte-rendu des déplacements du président de la République pendant la journée précédente.

- Mais dis donc est-ce que tu peux me dire ce que vous avez dis sur les motivations de ce voyage? Colère et invectives. - Tu es idiot ou quoi? Tu ne penses quand même pas que nous allons en parler sur les antennes de la radio publique? - Et pourquoi pas? C'est la radio du gouvernement. - Ah bon, lui dis-je étonné de la divergence de point de vue que nous avions sur le rôle de la CRTV. Moi, jusque-là, je pensais que la CRTV appartenait à l'Etat du Cameroun et donc que son rôle était d'informer les citoyens sur ce qui se passe dans le pays, entre autres.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...