Les internautes, premiers vérificateurs d'information

La semaine dernière, Julien Pain des Observateurs de France 24 est revenu sur deux épisodes qui prouvent que les internautes endossent de plus en plus le rôle de vérificateurs d'informations.

 

En Birmanie, la presse officielle met en avant une fausse photo d'attentat

 

Depuis quelques années, la Birmanie est en train de s'ouvrir. Longtemps aux mains des militaires, le pouvoir politique a été confié à un gouvernement civil (certes sous le contrôle de la junte), mais un espace de liberté d'expression est en train de se créer dans le pays, et les médias locaux en profite.

 

Le site de l'hebdomadaire The Myanmar Times, un magazine détenu par des fonds privés, vient d’en donner la preuve en remettant en cause la véracité d’une légende de photos publiées dans le quotidien d’État, The New Light of Myanmar.

 

Les journalistes du Myanmar Times ont ainsi prouvé que le journal officiel avait bidonné les clichés, en affirmant qu'ils avaient été pris après une attaque terroriste dans la région Kashin, au nord du pays. Or, selon les journaliste birmans, ces photos ont en réalité été prise après le un crash d’avion survenu le 25 décembre dernier près de l’aéroport de Heho, dans l’État du Shan, à environ 200 kilomètres de la capitale Naypyidaw, dans le centre du pays.

L'Iran et le mystère du singe spationaute

 

En Iran, des internautes se sont ligués pour vérifier une information concernant un singe envoyé dans l'espace par les autorités iraniennes. En effet, certaines personnes particulièrement attentives ont remarqué que l'animal, avant son voyage dans l'espace, avait une petite tache rouge au dessus de l'oeil. Problème : cette marque n'apparaissait plus sur son visage à son retour.

Grâce à des recherches, les internautes ont mis en avant cette incohérence, et leur assiduité a porté ses fruits, puisque les autorités iraniennes ont fini par reconnaître que le singe montré au départ de la cabine spatiale n'était pas le même que celui du retour...

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • De ce qui vient d'être ici relaté, je tire cette conclusion que l'information est devenue une denrée plus qu'importante: elle est au début et à la fin de tous les systèmes politiques, elle est une caractéristique d'une particulière puissance, un moyen de domination des autres! Et cette situation ne participe point à son bon traitement dans le sens d'amener des changements positifs de part le monde. L'action des internautes donne un autre tournant au métier du journalisme, à savoir que le contrôle du respect de sa déontologie n'est plus du seul ressort des pouvoirs publics:tout le monde y a à gagner en usurpant de ce titre pour ne pas se laisser embaubiner et tromper! Mais jusqu'où cela nous amènera-t-il? Quel pourrait être le prix de tel effort de conrôle? Quel(s) serai(ent) le ou les enjeux de l'information journalistqiue de nos jours ? .....A suivre sur mon blog LE BURKINABE sur mondoblog!

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...