Ils sont 11 à avoir déposé leur candidature pour la présidentielle du 28 novembre. Mais, sur les réseaux sociaux, certains ont déjà pris de l’avance. François Nzanga Mobutu remporte plus de « j’aime » et Vital Kamerhe plus de « followers ». Voir le palmarès.

 


Les Congolais ne sont pas encore trop « facebook », encore moins trop « twittos ». Ils commencent à s’y mettre. Les maigres chiffres de "j'aime" et de "followers" relevés dans ce premier palmarès des personnalités politiques dans les réseaux sociaux transcrivent également la triste réalité de ce pays : l'accès à l'internet demeure encore un luxe pour la majorité de sa population.


Pour le scrutin présidentiel à un seul tour prévu le 28 novembre, onze candidats, dont le président sortant Joseph Kabila, se sont déclarés prêts pour s'engager dans la course électorale.
 

 

Les surprises facebook : Nzanga Mobutu et Adam Bombole Sur facebook, François Nzanga Mobutu, fils de l'ancien président Mobutu Sese Seko (1965 - 1997), mène déjà la danse. Le président de l'Udemo (Union des démocrates mobutistes) compte 4 185 fans sur sa page. Il est talonné par Adam Bombole, qui totalise 3102 amoureux facebook. Même si ce lieutenant de Jean-Pierre Bemba vient d'être suspendu du Mlc (Mouvement de libération du Congo) pour avoir déposé sa candidature à la magistrature suprême sans l'aval du parti.


Où sont donc passés les favoris du scrutin du 28 novembre ?

Joseph Kabila, président sortant, Vital Kamerhe, transfuge du pouvoir et Étienne Tshisekedi, opposant historique, peinent à se retrouver sur le premier réseau social. Manque de professionnalisme, multiplication des pages en leur nom, ou de groupes ou encore des profils, ne jouent pas en leur faveur. Au contraire. Des potentiels fans se perdent et ne savent plus quelle page "liker". Tenez :

Plus des détails sur Congolol.net


 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • AH ah... Congolol a certainement une page fan sur Facebook, mais bon je te laisse faire ton enquête et surtout dis moi tout ! ;) J'ai vu que tu es championne des astuces (congolol n'a que 100 fans jusque là lol).

    A bientôt,

    Trésor

  • Impeccable. J'imagine que ce site a une page Fan sur Facebook ? Enfin je ferais ma petite enquête comme d'habitude. Google est mon meilleur ami.

    A bientôt

    Grace

  • Oui, le titre en dit déjà long (congo lol ).

    En effet, je trouve plutôt enrichissant de partager avec les lecteurs de Congolol.net tes remarques sur l'activité des Congolais sur les réseaux sociaux.

     

    J'attendrai donc ton retour à mon mail.

     

    Merci,

     

    Trésor

  • Trésor l'homme qui commente plus vite que son ombre...

    J'étais encore en train de vouloir te répondre au premier com que déjà tu me lâches une bombe.

    Ecoute, je note avec quelle subtilité tu me fais remarquer ma lenteur, ce n'est pas bien de se moquer des vieilles personnes tu sais ! Rires ! En revanche je trouve formidable que tu ne sois pas susceptible et cette capacité à faire d'une situation a priori négative, un enrichissement positive. Chapeau bas ! Moi je dis MONSIEUR Kibangula.

    Ceci étant dit, j'ai mentionné sans m'y étendre dans mon commentaire précédent le fait j'ai bien lu ton mail. Cependant, en ayant plusieurs lieux d'expressions, je suis contrainte à une organisation drastique, c'est pour quoi, j'ai un ordre de travail et un sablier pour pouvoir faire ce que j'ai à faire dans un ordre précis et les mails de ce genre ont leur moment. 

    Là par exemple, le temps à consacrer à l'ADM touche à sa fin, je vais filer ailleurs. Ne t'en fais pas, je te répondrais en tant voulu ainsi je saurais ce qu'est Congolol bien que j'imagine un peu d'après le titre.

    A très vite.

    Grace

  • Mieux, je reprends tes commentaires sur le site...
  • Je fais mienne ta remarque et l'intègre dans l'article, tout en indiquant qu'elle vient de toi ;). Merci encore pour  cette attention (même si tu n'es pas encore fan de Congolol ) Mdr.

     

    Amitiés,

     

    Trésor

  • Tout d'abord merci pour la demande, que j'accepte bien volontiers. Je prends note également de la visite sur mon blog ici parce que je répondrais au mail beaucoup plus tard, j'ai une liste de choses à faire avant.

    Oh loin de moi l'idée d'avoir un avis sur tout ou de vouloir chipoter en jouant sur les mots. Je crois simplement qu'on ne prend pas souvent la peine de nuancer lorsque l'on colle des généralités à tout un pays. Supposer que le lecteur va penser que...Hum...çà me semble un peu léger pour un garçon talentueux et brillant comme toi.

     

    Pour le parrallèle que j'ai fais avec d'autres pages, comparaison n'est pas raison certes. Mais mon argumentation n'avait pas pour but de dire qu'internet était accessible à toute la population en RDC. Ne nous égarons pas. Simplement une appréciation toute subjective sur UN point bien précis. Celui qui consiste à dire qu'il y'a des congolais de la RDC qui sont tout à fait ACTIFS sur Facebook pour peu qu'on sache les intéresser. Pour le reste comme je le disais au début de mon commentaire, ton article est épatant.

     

    CQFD

     

    Grâce

  • Merci Simon pour le compliment ;)
  • Très bonne idée trésor, merci d'avoir mis tout ces chiffres en perspective.
  • Merci Grace (un prénom qui dit long aussi ;)) pour cette remarque. En fait, je pensai que le chapô du papier laissait déjà entendre qu'on parlait de "facebook pour la politique". En plus, pour un pays de 70 millions d'habitants, des pages qui atteignent 100 000 fans, c'est bien mais, à mon humble avis, ce n'est pas encore assez. La cause : l'accès à l'internet, luxe pour la majorité des Congolais ! (à moins que vous ayez une opinion contraire là dessus).

     

    Amicalement,

     

    Trésor

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...