Petit aperçu des infos qui ont attiré mon attention cette semaine (
vous pouvez également suivre ma veille sur Delicious ou twitter ) :

  • LOIC, c'est l'acronyme qui désigne une application employée par les désormais célèbres Anonymous, ces pirates de l'espace numérique. Ils ont lancé l'opération payback, ou riposte, et Avange Assange pour venger wikileaks et Julian Assange. LOIC leur permet donc d'orchestrer des attaques par déni de service qui ont visé et bloqué Paypal, Amazon ou Mastercard. Selon de nombreux analystes, cette infowar, cette guerre de l'information est sans précédent. Elle est particulièrement inquiétante car elle souligne la vulnérabilité du net. De même qu'est particulièrement inquiétante la riposte du gouvernement et des politiques américains qui tentent de censurer sans jugement Wikileaks et incitent de grands acteurs du web ou de la banque à prendre des décisions arbitraires. L'administration Obama serait-elle entrain de commettre sur la toile la même erreur que l'administration Bush quand elle luttait contre le terrorisme en flirtant avec la torture, les enlèvements et l'arbitraire. Seule la justice peut et doit bloquer l'accès à un site internet, toutes les autres manoeuvres sont déloyales, illégales et contre-productives.

  • Cette semaine à Paris a eu lieu la 17ème édition du prix du producteur français de télévision initié par la Procirep, un organisme de gestion de droits et d'aide à la production. Dans la catégorie Documentaire c'est la société Temps Noir qui a été distinguée. Une maison de production remarquée cette année par sa série "Afrique(s), une autre histoire du 20ème siècle" 4 fois 90 min réalisé par Alain Ferrari avec la collaboration de Philippe Sainteny et Elikia M'bokolo de rfi. Albéric de Gouville s'est entretenu avec Tancrède Ramonet de la société TEMPS NOIR juste après la remise du prix.

    Écoutez l'entretien (2 min. et 47 sec.)
  • Bravo à l'Iranien Abdolreza Tajik, nommé journaliste de l'année et à la radio somalienne Shabelle nommée média de l'année par reporter sans frontières

  • Aujourd'hui cela fait 347 jours qu'Hervé et Stéphane de France 3 ainsi que leur 3 accompagnateurs Mohammed Reza, Ghulam et Satar sont retenus en otage en Afghanistan. On pense à eux et on attend leur libération. Hervé et Stéphane ont reçu cette semaine le Grand Prix Spécial de la presse internationale par l'Association de la presse étrangère à Paris.


    (image bannière)


M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...