Les blogs audio, avenir de la radio ?

Raspberry Pi wifi radio par Limpfish


A l'heure des nouveaux médias et de la social radio, les chaînes internationales se demandent comment enrichir et rendre davantage participatifs leurs contenus, sans toutefois en perdre... la voix. Et si les blogs radiophoniques étaient l'avenir de la radio ? 

La radio 3.0, ou le temps réel en temps voulu

En Europe et en Amérique du Nord, les chiffres d'audiences du premier trimestre 2014 le confirment : la délinéarisation de la radio (podcasts, streaming différé) a diversifié le paysage radiophonique, sans pour autant le dépeupler d’auditeurs. Pourquoi ? Parce les nouveaux médias aussi bien que les nouvelles interfaces, loin de cannibaliser la radio, lui donnent en fait profondeur et sens. 

Pour contextualiser les événements et les mettre en perspective, les journalistes radio se nourrissent de plus en plus des blogs, qui ont l’immense avantage d’enregistrer localement en temps direct les soubresauts de l’information, cela aux prismes d’une pluralité de points de vue.  A partir de la collecte de ces récits vivants, les journalistes de radio se trouvent en mesure de rafraichir et d’affiner en permanence leurs contenus. 

Certaines chaînes internationales ont pris les devants en développant leur propre réseau de blogueurs. Les Mondoblogueurs de RFI, par exemple, tracent l’abysse et l’ordonnée de l’information diffusée à l’antenne :  en parcourant les nombreux posts consacrés à Boko Haram, rédigés par des personnes qui voient les phénomène de près, et en fonction de leurs sensibilités particulières, on comprend mieux l’évolution des événements dont nous met au courant la radio.

C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que le média radio offre à chaque instant une lecture neuve des événements, sans jamais se répéter. 

Le site d’une chaîne de radio, avec son architecture graphique (blogs, billets, liens, photographies, vidéos), est une représentation de ce que produit la parole radiophonique, à savoir un contenu où un flux d’information est actuellement mis en perspective.

C’est pourquoi l’écran ne constitue pas un mode de consommation alternatif à l’écoute, ni même d’ailleurs un simple supplément. Le site correspond nettement au paysage qui compose l’arrière pays visuel de la radio. Il offre le temps réel en temps voulu, c'est à dire qu'il est façonné en fonction de la temporalité de l'information, mais aussi, à la différence d’une bande passante, qu'il répond au moment où chaque auditeur choisit de s'informer.

Le primat de la parole 

Puisqu’il en est ainsi, à quoi bon lancer des blogs audio, tels qu'il en existe sur les ondes de CBC Radio au Canada, et comme souhaite l'entreprendre, notamment, l’Atelier des Médias de RFI ? 

Justement, pour remettre la parole au coeur du dispositif du média radio. 

Les internautes ont tendance à exiger des journalistes qu’ils dispensent une information qui fasse sens. Mais ils désirent en même temps accéder, dans tous les sens, à une infinité de contenus, cela sans avoir la contrainte de l’ordre des faits, ni d’avoir à suivre attentivement une personne qui parle.

Ecouter un blog radiophonique, c'est admettre une brusque suspension de son temps ordinaire, pour tendre l’oreille vers un son venu d’ailleurs, une tonalité toujours autre. Entendre l'info quand elle se fait, là où elle se fait, avant de la commenter ou d'en discuter sur les réseaux sociaux.

Il ne peut y avoir d'échange sans écoute. Donner le primat à la parole, c'est donner la priorité au partage. Si bien que c'est en restant essentiellement elle-même que la radio peut s'imposer pleinement comme média contemporain. 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Journaliste médias à Intégrales Mag et à Socialter en même temps ; sème aussi des chroniques, notamment à Sud Radio (Le Brunch Médias) ; intervenante au Celsa "nouveaux médias".
Twitter : @ClaraSchmelck
myslowmedia@tumblr.com

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...