Où Einstein est-il né ? Vous ne savez pas (moi non plus) mais qu'importe : Wikipedia, Google, Yahoo ou Bing, pour ne citer que les plus connus, vous donnent la réponse de manière presque instantanée. Mais si vous avez l'ingénuité de demander quel est le meilleur livre pour comprendre sa théorie… c'est la panique. Moteurs de recherche et encyclopédies de tous types ont la réponse à toutes les questions objectives que nous pouvons nous poser. Elles bafouillent dès que nous passons au subjectif.

 

Et pourtant, selon Horacio Poblete, co fondateur du moteur de recherche brésilien Ledface.com, 55% des questions posées à Google sont d'ordre subjectif et elles sont la source de revenus la plus importante car on clique moins pour une information factuelle. Lire la suite sur le blog de Francis et écouter la chronique ci-dessous ainsi que la discussion OFF.



Écoutez la chronique et le OFF (9 min. et 01 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Il effectue en ce moment un voyage autour du monde que vous pouvez suivre ici et sur son blog Winch5 et son compte twitter

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Le vent du changement en Afrique est pollué par le manque de volonté politique, le manque de stratégie de développements et surtout le plus grave de tout ceci c’est le manque de volonté démocratique avec le refus d’application des textes républicains gaz de cette démocratie.

    Les troubles à l’ordre constitutionnelle qu’on assiste actuellement dans le continent sont bien justifiées par le mauvais comportement des élus qui ne répondent pas à l’aspiration démocratique souhaité tant par les populations. L’Union Africaine et les Institutions Sous Régionales refusent de jouer leur rôle dans l’évolution du processus démocratique et d’intervenir lorsqu’il est temps. Après quand les armées passent à l’action pour sauver les populations, les dirigeants de ces institutions se mettent à condamner l’acte alors qu’ils pouvaient faire avant l’état des lieux.  Toutes les élections en Afrique sont semées de fraudes massives c’est ce qui est surtout l’un des facteurs d’instabilité qui secoue le continent. 

     

    A quand la stabilité en Afrique si les dirigeants des Institutions se disant gardiennes de la paix ne s’impliquent pas de manière logique dans la gestion et le respect stricte de la démocratie en appliquant de lourdes sanctions aux Présidents fauteurs au lieu d’attendre quand ça pète pour infliger des sanctions aux nouvelles équipes qui renverseront ces régimes de dictature ?     

  • J'ai suivi avec attention le premier tour des élections présidentielles française, c'est comme si la France est ma patrie. Sur ce, je voudrai donner mon point de vu sur la suite des élections, le deuxième tour; mon opinion et mon espoir vont pour Mr Sarkozy. Je sûr qu'il sera réélu pour un second mandat. Le climat géopolitique européen n'est pas favorable aux socialistes; cela, à cause de nombreux facteurs dont entre autre leur mauvaise image sur la gestion interne des affaires de l'État et leur manque d'expérience en diplomatie extérieure. Ils mélangent complexe et hésitation; manque de précision et d'affirmation; maladroit et gestion néfaste, amère qui conduit souvent à la crise économique, sociale due à de graves erreurs politiques. 

     Ce qui est sûr on assistera à un report de voies à l'intérieur de chaque tendance. La gauche se ralliera à son candidat et la droite au sien, cela même si les leaders optent pour le contraire, les militants resteront fidèles à leur existence politique.

  • Un plaisir de vous écouter ! ... Bon voyage M. Pisani.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...