Le Web'08 : bilan de l'édition sur le front du "media 2.0"

J'ai couvert cette année la conférence Le Web'08 pour mon compte personnel (et pour la troisième fois de rang), et aussi en correspondant pour Liberation.fr, notamment à travers le blog que je tiens dessus "Serial Worker". Voici ci-dessous un récapitulatif de quelques faits et tendances que j'ai perçues sur place, pour une édition partagée entre envie d'entreprendre (que de projets dans les esprits!) et manque de repères dans le business model de ce fameux "média 2.0" en ébullition.Que faire? Quel dosage entre tous les écrans communautaires? Comment se passer de publicité? Comment monétiser? Comment produire plus et mieux avec moins de monde et pour moins cher? Voici autant des questions que j'ai entendues de ci de là, débattues, moulinées, dites et redites. C'est encourageant, car cela veut dire que la profession remue son jus de cerveau, et que journalistes et "webeux" se rapprochent peut être enfin comme jamais auparavant. C'est aussi inquiétant, car cela implique qu'il y aura des morts parmi les projets de presse en ligne actuels... Tout cela réclame, exige même du débat, de la discussion et du conseil : c'est dans cet esprit que nous entreprenons, Jean-Pierre Govekar et moi, ce projet : http://www.leweblab.com/Pour rappel donc et pour nourrir la veille ici :- "Quand la net économie clique sur low cost" (actu) : lire notamment le passage parlant du site YouVox et de son modèle allant jusqu'au "0 cost".- Sur Facebook et son addiction (blog)- Le profil du start-upper 2008 vu au Web'08 (blog)- Sur les tendances technos et business (blog)Quelques images aussi, prises lors de la soirée de lancement du Web'08. Voici où doivent traîner désormais les patrons de presse et directeurs de rédactions! C'est beaucoup plus détendu...
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Laurent Merci beaucoup pour cette petite vidéo.
    La before LeWeb est un evenement de l'opencoffee Paris : http://www.opencoffeeparis.fr/
    Nous invitons des journalistes à venir découvrir des startups le premier jeudi du mois.

    N'hésitez pas à venir nous rendre visite : http://www.facebook.com/group.php?gid=2394379254&ref=ts

    Cordialement, un des organisateurs de l'OCC Paris
  • Bonjour Laurent et merci de ce compte-rendu!
    Je n'ai en fait pas beaucoup entendu parlé de ce qui c'est dit à cette conférence, mis à part ce qu'aurait dit Paulo Coelho à propos du téléchargement gratuit (ou même du piratage?, je ne suis pas sûr du terme qu'il aurait utiliser) des oeuvres qui seraient bénéfiques à la production artistique.
    MaB
  • Merci de votre message. J'ai essayé de faire complet et synthétique : mais je suis très en-dessous de la matière riche, dense et précieuse que permet de cogiter LeWeb'08. Un évènement incontournable pour nos professions.
  • Bonjour laurent dupin,

    Un tres bon apport et résumé.
    Courage pour votre projet.

    COMPAORE.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...