Link Generation

Etre journaliste à l'heure du web, qu'est-ce que ça implique et est-ce que les différentes générations de journalistes ont la même vision ?
Ce sont les questions que Jérémy Joly, jeune étudiant en licence pro journalisme web à Metz s'est posé pour son mémoire de fin d'année intitulé Link Generation. Un mémoire multimédia, hébergé par OWNI, fait avec les moyens du bord (caméra perso, stockage des vidéos sur Youtube), qui a le mérite de s'approcher des nouveaux standards et d'être exhaustif.

On y voit les jeunes figures montantes ou influentes du journalisme web (Mélissa Bounoua, Sylvain Lapoix, Marie-Amélie Putallaz) côtoyer les digital immigrants bien connus de l'Atelier des médias que sont Eric Scherer, Pierre Haski ou encore Philippe Couve.
Un travail surprenant par sa maturité que j'ai tenté de résumer en me concentrant sur la définition du web journaliste.


Web Journaliste (2 min. et 41 sec.)



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • ne confondons pas journaliste d'hier à celui du multimédia, je pense qu'il y a en effet, une difference profonde entre ces deux là, naturellement le premier est un spécialiste de l'info et investigation à l'ancienne, connait bien sa chose, recherche ce dont il pense utile pour capté l'auditeur, le lecteur ou le téléspectateur, genéralement Radio, télé et presse écrite et le deuxième est tout simplement universel un touche à tout il est à l'aise quand il faut aller chercher l'info même au plus lointain et connait l'outil informatique comme un jeu de carte et on pourra tous les rapprocher, mais lls ne seront jamais pareilles et voire dans le contenu de leur info.
  • J´écoute et lis assez souvent des articles qui tendent à opposer les journalistes web, les journalistes presse et les journalistes broadcast avec en fond l´idée que les journalistes "anciens" sont en général spécialisés presse et incapables de trouver l´endroit de l´envers d´une caméra. Je crois pour ma part qu´il nous faut nous préparer au règne de l´adaptabilité et au journaliste multimedium. Je suis pour ma part correspondant radio, papier, web et vais monter ma boîte de prod TV en septembre. Nous devons apporter un plus à nos contenus et être capable de les transmettre quelqs que soient les supports actuels et futurs. Le journalisme sera une partie importante de ce mouvement mais pas la seule. C´est d´ailleurs la raison pour laquelle la carrière de journalisme que je coordonne en Equateur prépare mes étudiants au Journalisme Multiemdios o Multimedium...
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...