Le web de plus en plus mobile

Plusieurs infos sorties cette semaine, montrent l'intérêt croissant des acteurs du web et des nouvelles technologies pour le mobile.

Les bureaux américain et européen du syndicat professionnel IAB et l'institut d'études IHS Screen Digest viennent de publier leur première étude sur le marché mondial de la publicité mobile. Selon celle-ci, le support a reçu 5,3 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) d'investissements publicitaires bruts en 2011. Cela reste une goutte d'eau dans le marché publicitaire mondial, estimé à 467 milliards de dollars (dont 76 milliards investis sur Internet) par ZenithOptimedia, en 2011. (lire le billet de Marie-Catherine)

Twitter, de son côté, a annoncé que les recettes publicitaires du mobile prenaient doucement le pas sur celles générées sur l'Internet fixe. Google, par ailleurs, mise de plus en plus sur le local (et par extension la mobilité) pour développer son réseau social Google +. La plateforme, qui est la colonne vertébrale de la socialisation du géant de la recherche en ligne, pourrait avoir trouvé le moyen de percer, enfin, en jouant la carte du local. Google a choisi de s'appuyer sur le guide gastronomique Zagat, qu'il avait racheté en septembre 2011, à la surprise générale. On avait alors parié sur une intégration à Google Maps. Mais le groupe de Larry Page et Serguei Brin semble avoir emprunté une voie un peu plus sophistiquée... Vendredi dernier, les utilisateurs de l'illustre guide de restaurants ont en effet été informés par mail que l'ensemble des critiques de Zagat.com seraient désormais diffusées gratuitement auprès des utilisateurs de Google+. (lire le billet de Marie-Catherine)

Toutes ces informations arrivent dans un contexte de tension importante pour le web social. L'entrée ratée de Facebook en bourse pose de nombr'euses questions sur la viabilité économique du plus grand réseau du monde et de ses avatars ou concurrents. Marie-Catherine propose d'ailleurs une analyse très personnelle de ce pessimisme.

 

Écoutez la chronique (2 min. et 57 sec.)

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant