Le web 2.0 : une bulle qui s'auto-entretient?

Réflexion et métrique intéressantes, lues sur le site Net PME sous la plume d'Yves Chabert : le web 2.0 serait-il un phénomène (médiatique, marketing, de société) qui se nourrit de lui-même? Outre les chiffres que ressort Yves, on peut en effet s'interroger sur une mode, un concept qui finit par avaler tous les autres (web tout court, internet, réseaux...) ou en tout cas en afficher la prétention.Déjà, dès 2005, quand j'oeuvrais au sein de la rédaction de ZDNet.fr, on se posait la question avec le rédacteur en chef de savoir si le "2.0" n'était pas trop mis à toutes les sauces, galvaudé donc perdant de plus en plus de son sens. "Si tenté qu'il en ait jamais eu un de précis et déterminé", complèteraient volontiers les envieux ou les anti. C'est le paradoxe ultime : le web 2.0 et son expansionnisme dans les industries du savoir, de la communication, des loisirs finit par alimenter les doutes qu'il avait généré lors de son apparition ; au moment même où ses applications prennent sens et s'utilisent concrètement. Les CMS, les plateformes communautaires, le lecteur-acteur d'un contenu en évolution permanente, les logiciels distants, etc.Dans les médias, que je suis plus particulièrement ici, c'est bien le cas : les rédactions ont hésité, avancé en reculant... mais finalement se mettent toutes aux blogs, à l'audiocast, à la vidéo en ligne, voire montent des réseaux sociaux. Mais les anciennes peurs, les doutes profonds, les ignorances crasses ne disparaissent pas ainsi si facilement, du jour au lendemain. Chassez le naturel... il revient au galop et mobilise les justifications qu'il peut. Alors certes, comme Yves le note, le web 2.0 et le 2.0 tout court est un terme, un concept, un dogme sur-enflé, sur-médiatisé, sur-exploité. Et d'ailleurs pas toujours par des gens qui le comprennent. Gageons que dans le tas, quelques-uns et quelques projets tracent quand même une route solide pour les suivants.
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