Le viral bien utilisé pour et par la cause journalistique

Viral, 2.0, contenus en ligne, blogs, réseaux sociaux... Vade retro satanas! Voilà tous les mots (maux) qui font peur au journalisme en ce moment, quelque soit le point de vue (patronal ou salarial). Reste que ce sont des outils qu'il va bien falloir que la profession apprenne à maîtriser, à diffuser en son sein. Notamment pour faire passer ses messages sinon corporatistes, du moins de défense.Grâce à Philippe Couve, je viens de regarder trois clips vidéos en ligne montés par le collectif les Incorrigibles, témoignant d'une excellente utilisation du principe de la vidéo virale, pour faire passer -non pas un produit- mais un message et une cause. Je pense que beaucoup de journalistes se retrouveront dans ces "scènes du quotidien", directes même si bien en dessous de la réalité de la violence et de la bêtise (parfois) de ce métier.Ce type d'attitude me parle. Depuis mes débuts dans la presse il y a 16 ans, je n'ai cessé de vérifier le vieil adage, selon lequel, il n'y a pas plus mal chaussé que le cordonnier. La presse a du mal à parler d'elle-même, à s'auto-critiquer, à se réformer, à rire d'elle même aussi. Non pas que la critique média n'existe pas : mais elle demeure souvent au stade de la critique de son message, de sa production; pas de ses mécanismes internes, de ses tambouilles, notamment au niveau de la gestion humaine.Cet angle a déjà été pour moi le moteur de la création des Médiaboliques, blog hébergé sur 20six.fr : je le tiens depuis 2003, avec cette idée de révéler un peu des petites cuisines internes, des petites compromissions, des petits reculs vécus au quotidien. Ce sont en apparence des questions de détail mais qui finissent par peser sur la marche globale des choses. Le journalisme, actuellement sous la pression combinée des mutations technologiques, commerciales, sociétales... peut-il se réformer pour mieux continuer sa mission? Il faut le souhaiter ardemment.
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