« C’est PAUC, un soldat français, qui a tué le Président togolais Sylvanus Olympio, le Père de l’Indépendance » dixit Michel KOMBATE à la CVJR.

 

On peut lire quelques jours plus tard dans l’hebdomadaire FLAMBEAU des démocrates dans sa parution n°0243 en date du vendredi 16 Septembre 2011: « Quand on prend par exemple le récit des faits sur l’assassinat de feu Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance, on tombe des nus devant les propos d’un certain Michel KOMBATE qui s’est mis à raconter des contrevérités le jeudi 08 Septembre dernier. Pour confirmer heureusement que ce sont des niaiseries qu’il avait débitées devant cette commission, on apprendra d’un leader politique intervenu par la suite sur une radio privée de la place que cet individu est membre du bureau politique du RPT et qu’il a été adoubé des espèces sonnantes et trébuchantes pour accomplir cette vile mission. »

En réaction à ces attaques généralisées contre cet homme bientôt octogénaire que j’ai eu la chance de connaître je vous livre ici un fragment d’enregistrement que j’ai conservé pour ses Mémoires qu’il m’a demandées de réaliser après sa mort. Un enregistrement qui date de décembre 2010 et que j’ai bien heureusement fait écouter à quelques personnes bien connues de vous sur Internet qui pourront témoigner. L’Honorable KOMBATE n’a pas fait sa déposition contre de l’argent. Il avait une vingtaine d’années au moment des faits et ce qu’il a dit venait de son for intérieur, des éléments qu’il avait obtenus à l’époque … ce n’est pas forcément ce qui s’est passé (il n’était pas sur les lieux et j’ai eu à lui présenter une version contraire que je tiens pour vraie) mais ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi sur cet homme. Dans un processus de réconciliation il faut écouter tout le monde, rechercher la vérité et arrêter d’employer de basses pratiques de diffamation parce qu’un tel dit quelque chose qui n’est pas en harmonie avec ce que l’on pense. Il faut écouter tout le monde !

 

Ecoutez plutôt !

 

Télécharger l'enregistrement

 

Bonne écoute.

COPYRIGHT !

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Il est temps que nous commençons par faire preuve de hauteur devant les épreuves du temps, l'histoire fini toujours par triompher des hommes. Que la lumière soit faite sur toutes les pages sombres de l'histoire politique tumultueuse et glorieuse du Togo. Je suis de ceux qui pensent que la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, si on n'y prend garde engendrera au lieu de la paix, une véritable "chasse à la sorcière". Alors méfiance.....
  • NB. CVJR : Commission Vérité, Justice et Réconciliation.... à l'image de la Commission Sud-Africaine.

  • Tu sai Bertrand, quand je dis que nous n'avons pas une presse professionnellle, je me mets à dos tous mes collègues. Et pourtant c'est vrai. Et parfois j'ai la nausée (je choque mais c'est vrai) quand je lis certains "torchons" de Lomé qui abartadissent la population qui croit que c'est la vraie manière d'excercer ce métier
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...