Il y a sur le web des entreprises plutôt discrètes qui méritent d'être mises en avant. Le site "le courrier des Balkans" en est l'exemple type. Voila un site d'information collaboratif, sur les Balkans, qui s'exprime en français et approche déjà ses douze années d'existence. En 1998, Jean-Arnault Dérens, journaliste et historien spécialiste des Balkans, décide de créer un portail web sélectionnant les articles les plus pertinents des quotidiens démocratiques de la zone pour les traduire en français. Pour cela, il collabore avec des bénévoles, éparpillés aux quatre coins de l'Europe du Sud-Est, ayant pour charge de repérer et traduire des articles alors inaccessibles aux publics francophones. Puis l'association se structure petit à petit pour donner vie, entre 2005 à maintenant, à pas moins de sept éditions locales, en Macédoine, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et en Bulgarie. Ces différentes antennes mènent également diverses activités locales d'échange autour de la pratique journalistique et du monde des médias, mais aussi de déstigmatisation (désolé pour le néologisme) des sociétés des pays balkaniques. En 2008, l'association décide de créer Balkanophonie, une web-radio à la carte agrémentée de magazines d'actualités mais surtout de musique. Et puisqu'ici il est avant tout question de musique, et que vous commencez à entre-apercevoir les multiples facettes de cette initiative inter-culturelle, je vous propose d'écouter un mix du "Raki Balkans Sound System", alias Dj Feta & Dj Poivron.

Bougez pendant 22 min. et 49 sec.

Si vous ne vous êtes pas levé de votre siège, vous avez franchement perdu l'occasion de faire du sport ! Plus sérieusement, le courrier des Balkans c'est aussi une formule d'abonnement avec un espace abonnés, une boutique en ligne pour acheter des livres, de la musique et des films, ainsi qu'un forum. Pour ceux qui habitent aux environs de Paris, et qui ont une furieuse envie de se défouler, sachez que le site organise une soirée de soutien mais aussi de rencontre avec ses lecteurs ce vendredi 5 février au Cabaret Sauvage et ça s'appelle Balkanofonik. Source : Basse-Normandie Macédoine
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Belle musique!!!Elle a éveillé en mois de vieux souvenirs quand j'étais encore petite fille......kermess,fêtes forraines....
    Vraiment nostalgique....et ça fait tourbilloner...........merci.
  • Aha !

    Merci pour l'info Pixella...
    Tout marche très bien ici, mais si d'aventure vous aviez quelques problèmes pour écouter, n'hésitez pas à m'en faire part.
  • J'aurais pu bouger si le mix ne s'était pas terminé lorsque j'étais enfin debout :D
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...