Écoutez l'émission (13 min. et 06 sec.)

Émission réalisée par Simon decreuze


Sommaire


Chaque semaine, la 2e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • Au nigéria, le président Goodluck Jonathan est revenu sur sa décision d'exclure l'équipe nationale de football de son pays des compétitions internationales. Cette décision a été prise après l'élimination de l'équipe nationale du Nigeria et la prestation catastrophique durant la Coupe du Monde. Après avoir reçu des centaines de commentaires et critiques sur sa page Facebook, le président a finalement renoncé.

  • En Russie, une nouvelle règle du service fédéral qui surveille internet et les média traditionnels fait réagir les internautes. La règle dits “des 24 heures” oblige les médias en ligne à supprimer ou éditer les commentaires jugés “inappropriés” dans les 24 heures suivant notification, sous peine de perdre leur immatriculation comme média.

  • Et puis un Blog que j'ai visité cette semaine, celui d'un jeune étudiant en école d’ingénieur qui a décidé d’apprendre à développer des applications mobiles. N'ayant pas trouvé de ressources en ligne, il a décidé de créer Tuto Mobile, un Blog sur lequel il de partage son apprentissage. J'ai suivi un des tutoriels proposés et et j'ai réussi à créer ma première application Androïd : une calculatrice. Ce n'est pas exceptionnel je te l'accorde Ziad mais en attendant de créer de grandes applications complexes, je peux m'amuser à faire des multiplications et des additions...

Le conseil de Cédric Kalonji : participer au concours Mondoblog

Comme conseil aujourd'hui Cédric Kalonji, nous parlons du concours Mondoblog qui est ouvert jusqu'au 30 juillet. Plusieurs personnes sont inscrites mais il y a encore des questions qui se posent. Mondoblog c'est un concours qui est destiné à des jeunes francophones qui peuvent saisir l'opportunité de devenir ambassadeurs de leurs villes sur le Web. Le principe est simple : Il suffit de s'inscrire sur le site Web de RFI.
Cent blogueurs seront sélectionnés par un jury composé de journalistes et autres professionnels dans le domaine des nouveaux médias. Les candidats sélectionnés seront encadrés en ligne et pourront tenir un Blog sur une plate-forme promue par RFI.
Six mois après, les 20 personnes qui se démarqueront le plus seront réunies à Dakar ou Yaoundé et bénéficieront d'une formation avancée et recevront un appareil photo ou une caméra numérique.

Pour participer? Il faut :
Être âgé de 30 ans maximum
Être francophone
Avoir envie de raconter des histoires

Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site de RFI. Une page est disponible avec le reglement et le formulaire d'inscription. En plus des informations biographiques, il y a également une histoire à raconter... Un petit article qui raconte un fait ou une histoire qui s'est déroulée dans l'environnement du candidat...

Le blogueur de la semaine : Lova Rakotomalala



Lova Rakotomalala est activiste du blogging. avec plusieurs complices, il est à l'origine de Foko, un projet qui vise à former des blogueurs à Madagascar. Il nous explique l'origine et les ambitions de Foko. Lova est également éditeur pour la version française de Globalvoices.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je suis ravie de faire partie de FOKO. Un très grand merci à Lova Rakotomalala et à toute l'équipe qui m'ont initié au web 2.0 et m'ont permis de faire partie de la blogosphère. Un grand merci pour vos efforts, votre courage. Bonne continuation et longue vie à FOKO ;)
  • Fellicitations mais il faut enormement des moyens je pense, comment s'en sort-il?
  • Excellente initiative! Bon courage à Lova Rakotomalala et son équipe
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...