Le plus value dans l'information journalistique

Pour constituer l'information journalistique, le journaliste commence d'abord par la quête l'information (données). Celle-ci doit être vérifié, traité et finalement rédigé. La plus value dont on parle s'introduit dans les deux dernières étape (traitement et rédaction de l'info.). Le journaliste n'est pas la source d'information, il ne fait que la présenté sous une forme plus accessible. Car après avoir collecté ses données, il va se servir de ses atouts intellectuels pour rendre l'information plus accessible et plus compréhensible que possible. Cependant son travail (papier) sera différencié des autres à partir des ingrédients ajoutés pour faciliter la compréhension de l'information tout en permettant de vivre l'évènement à travers le texte; telle est la définition du plus value ou valeur ajoutée dans le contexte journalistique. Dans l'information journalistique, la valeur ajoutée est :• l'originalité, celle-ci est la marque fabrique de l'œuvre produit. Elle est venue d'un esprit créatif, lequel a permis au journaliste de présenter l'évènement, d'agencer l'ordre logique de l'information tout en conservant l'exactitude des faits.•la subjectivité ; cet élément, a elle seul, est constitué par la culture, l'éducation, l'expérience, la curiosité, le choix des angles, la manière de dire du journaliste, tous ensemble sont synthétisés dans l'information.En effet, le journaliste pendant la construction de l'information insère au texte la plus value sous ses différentes formes. Ce plus value dans l'information permettra au lecteur vivre l'actualité comme s'il était sur place. Donc, la plus value dans l'information journalistique peut être qualifié, de subjectivité ; puisqu'elle sera toujours teinté de la personnalité de celui qui l'écrit. Elle traduit, la cohérence du texte, l'imagination qu'apporte le papier, la stimulation qu'elle forme dans le subconscient du lecteur.Et tout cela relève de l'art. Somme toute, en communication l'art d'informer ou de bien raconter est constitué par les atouts intellectuels. Ces derniers produiront la plus value qui est le sel dans l'information journalistique. Donc ce qu'on appelle plus value, c'est l'ensemble des valeurs relatives a l'esthétique, a la structure du texte, au choix des mots, a l'imagination créée par les expressions, a la subjectivité... l'ensemble forme la plus value dans l'information journalistique.
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