Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Le MOOC est-il connu des étudiants ? Diplomeo, le salon étudiant en ligne, a mené son enquête intitulée « Paroles aux jeunes » auprès des étudiants âgés de 17 à 27 ans. 

Qu’est-ce qu’un MOOC ? Le MOOC (ou Massive Open Online Course) est une formation en ligne accessible à tous, sans sélection. Le MOOC vise à révolutionner la formation continue dans le paysage français. Ainsi, de nombreuses plateformes partagent librement leurs cours sur Internet. Même les grandes écoles et les universités sont de plus en plus nombreuses à se mettre aux MOOCs. Néanmoins, le sondage révèle que la grande majorité des étudiants ignorent ce qu’est un MOOC.

Le MOOC, encore une petite révolution

Les résultats du sondage sont révélateurs de la méconnaissance des MOOCs auprès des jeunes. Les chiffres sont sans appel : 81 % des étudiants interrogés déclarent ne pas connaître la définition du mot MOOC. Près de la moitié des jeunes qui ont entendu parler de ces cours en ligne ont également suivi un MOOC (51 %). En revanche, 61 % étudiants seraient intéressés pour tester cette formation en ligne et même 23 % seraient prêts à investir de l’argent pour pouvoir en suivre un. Plusieurs explications sont données par les étudiants lorsqu’on leur demande les raisons pour lesquelles ils ont suivi un MOOC. 53 % des jeunes affirment s’être rendu sur un MOOC de leur propre initiative tandis que 29 % ont suivi les recommandations de leur école (29 %) et 17 % d’une connaissance.

Mais les MOOCs sont-ils efficaces ? La réponse est oui d’après 89 % des étudiants qui considèrent avoir approfondi leurs compétences ou leurs connaissances à l’issue de cette formation. Mais ce constat est légèrement à nuancer, car ils sont 65 % à estimer que suivre un MOOC ne contribue pas à trouver un emploi.

Les réseaux sociaux comme outils d’apprentissage ?

D’autres systèmes d’apprentissage en ligne se considèrent en territoire conquis comme les réseaux sociaux. Rester au courant des dernières actualités (42 %) et discuter avec leurs proches (40 %) sont les principales raisons évoquées par les jeunes concernant leur inscription sur le réseau social Facebook. Néanmoins, les étudiants sont nombreux à diversifier leurs usages : 79 % des étudiants affirment avoir déjà utilisé Facebook pour travailler avec leurs camarades et 59 % se rendent sur ce réseau social au moins une fois par semaine pour des raisons similaires. Les résultats ne sont pas surprenants : 93 % des étudiants sont inscrits sur Facebook et 45 % le considèrent comme leur réseau social préféré.

Les sites de révisions en ligne peinent à se frayer une place parmi celles occupées par les réseaux sociaux. Les étudiants sont seulement 47 % à s’être connectés sur un site de révisions en ligne pour accéder à un cours. La principale raison évoquée par les étudiants pour se rendre sur cette catégorie de site repose l’envie de compléter son cours (70 %) et non sur la dimension ludique de cette pratique (32 %). 92 % des jeunes se déclarent par ailleurs satisfaits de l’enseignement que les sites des révisions en ligne leur a apporté : ils sont 63 % à affirmer qu’ils ont pu acquérir de nombreuses notions. 65 % des étudiants qui se déclarent insatisfaits n’ont tout simplement pas trouvé ce qu’ils recherchaient.

Quelles sont les différences entre un MOOC et un site de révision en ligne ? Le MOOC utilise les mêmes outils multimédias que ces sites comme la mise en ligne de vidéos ou de Powerpoints, mais permet aux étudiants de devenir complètement autonomes dans la gestion de leur temps. Chaque MOOC aborde une thématique très précise dans l’objectif d’apporter un complément de formation. Parviendra-t-il dans les années à venir à s’attirer les faveurs du jeune public étudiant et à devenir une pratique digitale courante ?

Voir le sondage complet sur Diplomeo

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