10 événements à ne pas rater en 2015

10 événements à ne pas rater en 2015

Blogueurs et journalistes citoyens, vous vous demandez déjà si vous rencontrerez l'Histoire en 2015. Le magazine The Economist, réputé pour ses analyses, a mis ses meilleurs journalistes sur le coup pour prévoir les grands soubresauts de l'actualité mondiale. J'en ai tiré les 10 événements qu'il ne faudra pas rater en 2015.

Obama rencontre Castro

« Cuba va dominer le septième Sommet des Amériques, qui se tiendra à Panama en avril. L'Amérique latine a insisté pour que Raul Castro, le président de Cuba, soit invité à une réunion dont la grande île était précédemment exclue, n'étant pas une démocratie. Voilà qui place Obama devant un dilemme. N'ayant plus d'élections en vue, il pourrait décider d'assister au sommet et de s'entretenir avec Castro. »

Les Britanniques se préparent à sortir de l'Union européenne

« En mai 2015, le Royaume-Uni organisera des élections législatives [...]  Le gouvernement sera probablement formé, comme le gouvernement sortant, d'une coalition de conservateurs et de démocrates libéraux. [...] Si les conservateurs sont de retour, M. Cameron a promis de tenir en 2017 un référendum sur une sortie de l'UE, et les libéraux démocrates ne s'y opposeraient pas. »

Angela Merkel, meilleure ennemie de Vladimir Poutine

Alors que l'Allemagne accueille le G7 en juin, la Russie n'étant pas invitée, Angela Merkel

« intensifiera les sanctions [contre la Russie] si nécessaire, mais elle continuera aussi de jouer le jeu du gentil gendarme face au méchant shérif américain. »

Les Nations unies se fixent de nouveaux objectifs pour le développement

« Les Objectifs du développement durable auront plus de chances d'êtres pris au sérieux s'ils sont accompagnés d'une généreuse cagnotte pour aider les pays à les mettre en oeuvre. Le financement sera d'ailleurs le principal point à l'ordre du jour à propos de la rencontre qui aura lieu à Addis-Abeba en juillet. »

Le gouvernement colombien signe la paix avec les FARC

« En 2015, l'événement politique le plus important en Amérique latine sera l'accord de paix entre le gouvernement de la Colombie et les guérillas des Farc - enfin ! Il mettra fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé qui a déchiré le troisième pays le plus peuplé de la région. »

Apple et Google dominent toujours

« Les grands survivants de l'ère Obama seront Apple, qui s'est toujours concentré sur la fabrication de matériel (ses montres Apple Watch arrivent dans les boutiques en 2015), et Google, qui évolue intelligemment dans le nouveau monde. »

Eclatement de la bulle immobilière à Dubaï

« Les prix immobiliers, qui s'étaient effondrés quand Dubaï avait frôlé la banqueroute, durant la crise financière mondiale, ont pratiquement doublé depuis la mi-2011. [...] L'actuelle bulle de Dubaï pourrait éclater, comme les précédentes, si la cupidité fausse à nouveau le jugement des autorités et si le gouvernement omet de prendre des mesures pour améliorer un système judiciaire dur et arbitraire. »

Série de faillites en Chine

« L'année 2015 sera turbulente pour la finance chinoise. La récession du secteur immobilier s'aggravera, à mesure qu'une mutitude de nouveaux logements sera terminée. Un plus grand nombre de factures issues de la croissance explosive du crédit en Chine arriveront à échéance [...] Les défauts de paiement pour des obligations de sociétés deviendront courants, après un premier épisode similaire qui a eu lien en Chine en 2014. »

Marine Le Pen remporte la présidence de la Région Nord

« En 2015, les électeurs français se rendront deux fois aux urnes : pour les élections départementales de mars et pour les régionales de décembre [...] Le Front national pourrait remporter la région du Nord, voire une autre, ce qui serait un véritable choc pour la France. »

A lire dans « Le monde en 2015 » réalisé par The Economist sous licence exclusive de Courrier International. 8€50 chez votre marchand de journaux en France.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Journaliste radio.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • je te souhaite un bon Weekend.

    Je suis journaliste de la presse ecrite en RDC. 

  • Une sellection evenemmentille sans precedent. Mais qui reste plus dans l'occident tout en oubliant l'Afrique qui est parfois bourrée d'evenements que possible.

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...