Voltaire : Conseils à un journaliste

Le journalisme narratif, développé à la fin des années 2000 sous forme de mooks papier, puis, plus récemment, à travers des web docs long format, se revendique du narrative journalism américain contemporain. Au siècle des Lumières, alors que la presse entrevoyait le jour en Europe, Voltaire posait déjà les bases de ce genre hybride de journalisme. 

Dans ses Conseils à un Journaliste, parus en 1737, Voltaire énonce une série de préconisations aux reporters et critiques littéraires. Il explique que la notoriété d'un journal est fonction de la forme narrative sous laquelle les faits sont "interprétés" et "racontés" au lecteur. A l'heure où la narration est un enjeu névralgique des projets éditoriaux, le petit texte du philosophe des Lumières paraît d'une étonnante modernité.
Voltaire, père de la revue XXI, de Vice News ou d'Ulyces ? 

(Ulyces, "éditeur d'histoires vraies" ; image : RFI)

 

Le temps du récit

Selon Marc Lits, professeur de communication à l’Université catholique de Louvain, cinq critères qui s'additionnent permettent d'identifier le registre du storytelling journalistique tel qu'on le rencontre aujourd'hui dans les revues papier ou sur le web :

- une succession d’événements
- une unité thématique
- des prédicats transformés
- un procès (c’est-à-dire une action qui forme un tout, comprenant un début, un nœud et un dénouement),
-une causalité narrative qui excède l’enchaînement chronologique, une évaluation finale configurante. 

Autant de conditions, qui, selon Voltaire, garantissent au journaliste que son reportage va être lu. Le philosophe préconise d' "exposer en termes clairs un sujet qui quelque fois est embrouillé et, sans s'attacher à la division des actes, éclaircir l'intrigue et le dénouement, les raconter comme une histoire intéressante". Qu'importe le strict respect de la chronologie, poursuit le philosophe, pourvu que le lecteur ait l'impression de connaître les faits comme s'il en faisait l'expérience en temps réel. 

Le journalisme narratif s'autorise ainsi des jeux sur la temporalité permettant aussi bien le récit chronologique que le flash back. 

La notion d'expérience est quant à elle au coeur du procédé d'écriture narrative. “Une bonne histoire doit avoir un impact sur la vie des gens et elle doit nous passionner", a dit Shane Smith, le DG de Vice, dans un entretien accordé à Télérama (Télérama, 20/10/14). 

 

L'immersion 

Ce qui est essentiel, dans un article, soutient Voltaire, c'est de faire varier les points de vue. Le philosophe français conseille aux journalistes de faire dialoguer les protagonistes, et de pénétrer par la plume dans les détails d'une scène jusqu'au point où le lecteur éprouve un sentiment d'immersion.

C'est exactement les procédés adoptés par les journalistes story-tellers du XXIè siècle : jeux sur le point de vue, descriptions, construction de scènes, dialogues. 

En 2009, le prix Albert Londres a été attribué, en presse écrite, à Sophie Bouillon, pour « Bienvenue chez Mugabe ! », le récit des retrouvailles d’un jeune exilé zimbabwéen avec son pays et les siens, paru dans XXI. Ce récit met en place un protagoniste complexe, un "round character", selon le lexique anglo-saxon du story-telling journalistique, qui se transforme tant par ses actions que par son cheminement intérieur, et que le lecteur est amené à comprendre de l’intérieur.  

Il s'agit de "comparer des situations", explique Voltaire dans ses Conseils. Dans "Bienvenue chez Mugabe", justement, le protagoniste principal rencontre d'autres personnes, qui sont plus qu’un tas de data (nom,âge, profession) : chacun est défini par son histoire, son comportement au jour le jour. Et tous traversent des lieux, des situations, des instants qui font l’objet de descriptions. 

"Bienvenue chez Mugabe", paru dans le n°4 de la Revue XXI

Déontologie du story-telling en journalisme 

Les potentialités narratives dont regorge le journalisme narratif ne doit faire oublier les questions déontologiques que cette forme de restitution des événements pose. 

Dans ses Conseils à un journaliste, le philosophe des Lumières évacue les notions de vérité, d’objectivité et d’impartialité au moyen d'un raisonnement très optimiste : en prenant l'habitude de peindre si minutieusement des situations et des traits de caractères, les journalistes prendront le pli de suivre le cours des événements et des idées des autres plutôt que de façonner les faits à leur façon. 

Mais, précisément, quel est le rapport entre la personne que le journaliste rencontre et le personnage qu’il construit dans son récit ? Dans quelles conditions l'équipe de Vice News a t-elle été "embeded" en août dernier dans la ville syrienne de Raqqa pour parvenir à réaliser son reportage remarqué en immersion dans les rangs de l'EI ?  

Voltaire a pressenti le succès de ce qu'on a appelé trois siècles après lui le "journalisme narratif", laissant la charge à ses lecteurs 3.0 de le définir sous toutes ses dimensions.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste médias à Intégrales Mag et à Socialter en même temps ; sème aussi des chroniques, notamment à Sud Radio (Le Brunch Médias).
Twitter : @ClaraSchmelck
Press book : myslowmedia@tumblr.com

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Le journalisme en principe est une vocation et une passion ce n'est plutôt pas un métier! Malheureusement les gens pensent que c'est un métier avec lequel il faut se remplir les poches. Une fois que ces derniers deviennent des journalistes, ils seront obliger de prendre position pour une ou une autre partie dans le souci d'atteindre leur ultime but surtout ici en Afrique

  • Merci ! Nos Anciens sont une source intarissable ! 

  • :) 

  • Je le lis ASAP
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Mujahed Khallaf, étudiant, artiste palestinien... et apatride pour la Norvège: Mujahed Khallaf vient... http://rfi.my/2apPuzD  Via @RFI
Il y a 13 heures
Atelier des médias via Twitter
#Conservapedia, le #Wikipedia parallèle et inquiétant des ultra-conservateurs américains http://bit.ly/2atfBFC 
Il y a 14 heures
Atelier des médias via Twitter
Purge en Turquie: 149 généraux et amiraux limogés, des organes de presse fermés http://rfi.my/2adbeLW  Via @RFI
Il y a 14 heures
Atelier des médias via Twitter
numériser des échanges épistolaires, le projet de @deslettres_fr : http://bit.ly/2agw9zT 
Il y a 16 heures
Plus...