Le Journal Rappé Saison 2... Et l'infos continue...

À ceux qui avaient pris leur mal en patience, l'émission "Journal Rappé", diffusée par la 2STV au Sénégal, reprend ses diffusions après quelques mois de léthargies. Entre autre, cette émission animée par deux rappeurs Galsen (terme pour définir la sphère du rap au Sénégal) à savoir Xuman et Keyti commence par une deuxième saison diffusée depuis le 21 mars 2014 et plus révolutionnée en termes d'infographie, de concepts et de scénario. Billet retour, sur une émission qui allie "Journalisme et "Rap" sur un plateau, et qui  cartonne(rebelote) au Sénégal...

 

Le Journal Rappé ou l’exutoire de l'information sous un autre angle: le Rap! Une idée géniale, 1 ingénieuse hautement sortie dans la matière grise brute de Gunman Xuman et de Keyti. Qui aurait pu déviner que le Journal Rappé allait être conquérir le piédestal en décrochant le Graal de l'applaudimètre et du satisfecit général? Un subterfuge, un arsenal, voilà les qualificatifs qui caractérisent cette émission de haute facture qui démontre à qui veut l'entendre que le Rap Galsen a atteint sa vitesse de croisière sur la scène internationale. Les informations relatées dans cette émission de façon erratique, parodique et satirique (au sens positif du terme) respectent le modus operandi de la musicalité du rap via le florilège de rimes, de tempo, d'éthique déontologie, comme sait le faire un tout bon journaliste aguerri. Mais eux (Xuman et Keyti), ce ne sont des journalistes mais rappeurs chevronnés très médiatisés dans la sphère musicale au Sénégal. Toutefois, le résultat est tout simplement superlatif, avec en toile de fond des informations décalées de la réalité académique et rhétorique, une manie dans le journalisme. Certes, l'actualité y est relatée de façon impartiale dans une une "maltraitance" informationnelle comme un certain #Mamane, chroniqueur sur la RFI. 

 De ce fait, rien n'échappe à Xuman et consorts, toutes les actualités inhérentes dans le domaine du politique, des faits divers, les actus-People, la géopolitique, que ce soit dans la sphère nationale, africaine voire internationale.


Ce 4 avril 2014, date d'indépendance du Sénégal, le JT Rappé a fait une rétrospective de l'histoire politique. La preuve par ce florilège et cette cette mosaïque ci-contre.
 

En attendant, le JT Rappé a déjà pris son envol sous un ciel calme, placide et riche en couleurs où l'actualité y est dépeinte avec une effigie plutôt guignolesque avec un "Infotainment"(pour paraphraser Camille Laurentà couper le souffle. Tous les voyants sont donc au vert pour que cette émission vole, plane et prenne une altitude stratosphérique pour un éternel et sempiternel voyage sur l'actualité...

De bon augure pour la suite!!!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...