Le jazz voyageur et coltranien de Samy Thiébault

Nous vous présentons aujourd'hui Samy Thiébault, l'un des plus brillants saxophonistes actuels, et qui sort Rebirth, sixième album spectral et aérien avec Avishai Cohen le 30 septembre.

Né en Côte d’ Ivoire de parents enseignants, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux avant de rentrer en 2004 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de jazz dont il sort en 2008.

Son premier opus «Blues For Nel» (Musicast) paraît en 2004. L’album lui vaut un franc succès public et critique. En juin 2007, il présente son second album en quintet «Gaya Scienza» (B Flat / Discograph, 2007).
Le groupe conquiert alors un large public et bénéficie d’un soutien médiatique important: 4 étoiles Jazzman, Sélection du journal Libération, Top 5 des meilleurs albums jazz & World 2007 selon les Inrockuptibles, playlists des radios FIP et TSF…
Depuis, Samy Thiébault et son quartet ont joué dans le monde entier, et l'on retrouve dans Rebirth des effluvres d'Afrique du Nord et de l'Ouest, d'Asie, et d'Amérique.

Rebirth marque le retour au jazz pur de Samy Thiébault après son album hommage au Doors. Samy Thiébault relit des thèmes de l’ouest africain, s’est souvenu d’une mélodie entendue en Amérique Latine, rend hommage à Moussorgski qu’il jouait dans sa jeunesse, et s’inspire d’Erik Satie pour un Enlightments Suite que n’auraient pas renié John et Alice Coltrane.

Passant d’une relecture de Maurice Ravel, à des titres revisitant des racines africaines comme Abidjan et Raqsat Fès, ou au thème sud-américain Cancion, Samy Thiébault prouve sa curiosité et sa connaissance de toutes les musiques du monde, autant que de la musique classique. Evoquant ses ainés Cannonball Adderley, Sonny Rollins, John Coltrane, Gato Barbieri, et Stan Getz, Samy Thiébault se place dans une longue lignée de jazzmen qui ont exploré les rythmes du monde entier.

Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music. Samy Thiébault sera en concert les 10/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse.


son site officiel : http://www.samythiebault.com/

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...