Nous vous présentons aujourd'hui Samy Thiébault, l'un des plus brillants saxophonistes actuels, et qui sort Rebirth, sixième album spectral et aérien avec Avishai Cohen le 30 septembre.
Né en Côte d’ Ivoire de parents enseignants, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux avant de rentrer en 2004 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de jazz dont il sort en 2008.
Rebirth marque le retour au jazz pur de Samy Thiébault après son album hommage au Doors. Samy Thiébault relit des thèmes de l’ouest africain, s’est souvenu d’une mélodie entendue en Amérique Latine, rend hommage à Moussorgski qu’il jouait dans sa jeunesse, et s’inspire d’Erik Satie pour un Enlightments Suite que n’auraient pas renié John et Alice Coltrane.
Passant d’une relecture de Maurice Ravel, à des titres revisitant des racines africaines comme Abidjan et Raqsat Fès, ou au thème sud-américain Cancion, Samy Thiébault prouve sa curiosité et sa connaissance de toutes les musiques du monde, autant que de la musique classique. Evoquant ses ainés Cannonball Adderley, Sonny Rollins, John Coltrane, Gato Barbieri, et Stan Getz, Samy Thiébault se place dans une longue lignée de jazzmen qui ont exploré les rythmes du monde entier.
Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music. Samy Thiébault sera en concert les 10/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse.
Commentaires