Le groupe Nine Inch Nails fait ses adieux

Grosse actualité pour le groupe américain Nine Inch Nails (NIN) cette semaine, ses membres viennent en effet de faire leurs adieux depuis le Wiltern Theatre de Los Angeles, après 20 ans de collaboration. Son leader charismatique Trent Reznor en a profité pour annoncer "Nous ne jouerons plus sous le nom de Nine Inch Nails, mais nous allons tous continuer à faire de la musique".
Trent Reznor, fait clairement partie des musiciens précurseurs du web...En 2008, une fois séparé de sa maison de disques, il sort "Ghosts I-IV", sous une licence creative commons, album qui sera diffusé en exclusivité sur le web et reprend le concept finalement payant du "pay what you will" du groupe Radiohead, qui permet aux fans d'avoir différentes versions de l'album en fonction de ce qu'ils paient, de l'album version courte mp3 gratuit (via bittorrent) au coffret vinyle collector (2500 pièces) à 300 $, Cette année il a également sorti une application iphone gratuite pour pouvoir accéder de façon plus ergonomique à son site, lui même très riche. Cette semaine donc, c'était aussi l'occasion de fêter le dixième anniversaire de leur double album "the fragile" et d'en annoncer officiellement la ré-édition prochaine, notamment via le compte twitter de Trent Reznor en incluant le hashtag #thefragile. Dans la journée du 21 septembre, le mot clé s'est retrouvé propulsé à la quatrième place des "hot topics" de la journée, démontrant ainsi l'impact de l'artiste sur ses fans et ou leur degré de "nerditude". Alors une fois qu'on a dit ça, on est bien obligé de saluer la vision du bonhomme dont les auditeurs sont accros jusqu'au bouts des ongles, mais reste évidement à trouver une de ses chansons facilement diffusable aux oreilles de tous, car sa musique qualifié "indus", pour dire industrielle, est un mélange de déluge de guitares, de sons mécaniques et de voix saturée. C'est pourquoi j'ai choisi de vous diffuser cette semaine le titre "Closer", dont je ne saurais recommander le clip aux âmes sensibles.

Nine Inch Nails - Closer

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...