Le franglais est-il en train de tuer le français ?

Dans les pays francophones au passé colonial, le français tenait une sorte de place de langue de prestige -si j'ose dire-. Aujourd’hui, il perd ce statut au détriment de l’anglais. En effet, première langue dans le monde, l'anglais séduit de plus en plus de jeunes francophones, grâce aux séries américaines que tous les ados et post-ados dévorent à raison de deux-trois épisodes quotidiens (en streaming sur Internet).

Sans vraiment arrêter d’utiliser la langue française, de nouveaux termes anglais débarquent pour constituer des expressions « franglaises » du genre : J’ai du new. C'est un fake. Une émission en prime time. Le making of d’un film. Faire un break. Boire un soft drink. C'est cool. Le coach de l’équipe. Faire son coming out. Faire du business. Booster les ventes. Faire un reporting. Les people. La high-tech. Un looser, un serial killer (à lire avec l'accent français bien sûr: louseur et sérial killeur :p). Un must-have. Un has-been…

Mais loin de penser que le franglais est un nouveau phénomène, il est à signaler que cela remonte aux années soixante lorsque des termes anglais comme cameraman, barman, ou encore show (spectacle), ont fait leur intrusion en français. La tendance s’accentue aujourd'hui (essentiellement la terminologie informatique) et on assiste à l’émergence de toute une nouvelle génération, mordue du web, et des séries américaines, pour qui le franglais est devenu le langage commun (appris sur son pc évidemment) : faire des update (faire des mises-à-jour), uploader (télécharger), Rebooter l'ordinateur (redémarrer), etc .

Les défenseurs de la langue française voient d’un mauvais œil cette émergence du franglais. Mais, il faut dire que pour Internet et la communication internationale, l’anglais est sans conteste, la référence en la matière, et ce n’est pas prêt de changer.

N'assistons-nous donc pas finalement à l'agonie de la langue française?

Vues : 172

Balises : anglais, culture, france, francophones, francophonie, langue, pays, web

Commentaire de Houda Belabd le 8 octobre 2010 à 14:14
Aux Etats-unis tout le monde parle d'"amour", de "déjà-vu", de "haute-couture" ou de "fiancé" et on trouve cela tout simplement chic. Au Maroc, les jeunes arabophones ne peuvent pas finir une phrase sans y mettre un peu de français ne serait qu'un "mais", "donc" ou "enfin"...et personne n'a encore déclaré l'oraison funèbre de la langue arabe.
Tout ce que je peux dire c'est que ces mots venus d'ailleurs quand ils font partie d'une langue qui n'est pas la leur, c'est comme l'effet du sel: Quand on en met dans une salade, ça y reste forever :)
L'agonie de la langue française? Ne t'inquiète surtout pas les francophones du Maghreb défendent le Français plus que Molière lui-même...Enfin, I think so...
Salutations

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de Serge ULESKI

Christiane Taubira : tout ce qu'il fallait faire et dire !

            Christiane Taubira, Garde des Sceaux, s'est émue de l'affaire Michael Brown, du nom de ce jeune afro-américain tué par un policier à Ferguson suite à l'annonce par la justice américaine que l'auteur des coups de feu ne sera pas poursuivi…Plus
il y a 2 heures
Billets de mourad hamza
il y a 3 heures
Billet de Diallo Mamadou Aliou,journaliste

Quand la lutte contre la radicalisation en france vire à la discrimination religieuse

un sujet d’enquête exclusif de MEDIA PART à retrouver sur www.univers jeunes.blogspot.comPlus
il y a 3 heures
Un billet de Clara-Doïna Schmelck a été présenté en exclusivité

Violences faites aux femmes : ces masques que les médias doivent faire tomber

Le 25 novembre est la journée internationale consacrée à la lutte contre…Plus
il y a 4 heures
Mélissa Barra a aimé le blog Violences faites aux femmes : ces masques que les médias doivent faire tomber de Clara-Doïna Schmelck
il y a 4 heures
BARRA René a aimé le blog Rencontre avec le fondateur du PetitJournal.com, un média “multi-local” présent dans 45 villes du monde de Mélissa Barra
il y a 4 heures
Diallo Mamadou Aliou,journaliste a partagé le billet de Ziad Maalouf sur Facebook
il y a 4 heures
Abijah Kajabika a aimé le blog MAK Technologies de Abijah Kajabika
il y a 6 heures
Billet de Abijah Kajabika

MAK Technologies

Migisho Abijah Kajabika vous amène des nouvelles technologies.
il y a 6 heures
Abijah Kajabika a aimé le profil de Abijah Kajabika
il y a 6 heures
Billet de Clara-Doïna Schmelck

Violences faites aux femmes : ces masques que les médias doivent faire tomber

Le 25 novembre est la journée internationale consacrée à la lutte contre…Plus
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Avant #Ebola en Afrique, il y avait le choléra en Haïti. La journaliste d'investigation scientifique Sonia Shah a retracé l'histoire et le mouvement de cette maladie, responsable de sept pandémies globales.…

Plus
Facebookil y a 8 heures · Répondre
Icône de profilKAMONOU RUTH, Mariatou Njoya, michele februo et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 10 heures
Billet de monactuàmoi

C’est l’hiver, sortez couverts

Ca y est on peut le dire, l’hiver est bel et bien là et sa ribambelle de neige et de verglas aussi…Me revient en tête, en cette période de grand froid  un film qui m’a terriblement marqué lorsque je n’avais alors que 9 ans. Accompagnée à l’époque de…Plus
il y a 11 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Qu'est ce que la "narration interactive"? Benjamin Hoguet, créateur du Guide du Nouveau Storyteller, se penche sur cet "art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques".…

Plus
Facebookil y a 11 heures · Répondre
Mamadou Coulibaly et Amadou Sy, Journaliste sont désormais ami(e)s
il y a 12 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation