Le franglais est-il en train de tuer le français ?

Dans les pays francophones au passé colonial, le français tenait une sorte de place de langue de prestige -si j'ose dire-. Aujourd’hui, il perd ce statut au détriment de l’anglais. En effet, première langue dans le monde, l'anglais séduit de plus en plus de jeunes francophones, grâce aux séries américaines que tous les ados et post-ados dévorent à raison de deux-trois épisodes quotidiens (en streaming sur Internet).

Sans vraiment arrêter d’utiliser la langue française, de nouveaux termes anglais débarquent pour constituer des expressions « franglaises » du genre : J’ai du new. C'est un fake. Une émission en prime time. Le making of d’un film. Faire un break. Boire un soft drink. C'est cool. Le coach de l’équipe. Faire son coming out. Faire du business. Booster les ventes. Faire un reporting. Les people. La high-tech. Un looser, un serial killer (à lire avec l'accent français bien sûr: louseur et sérial killeur :p). Un must-have. Un has-been…

Mais loin de penser que le franglais est un nouveau phénomène, il est à signaler que cela remonte aux années soixante lorsque des termes anglais comme cameraman, barman, ou encore show (spectacle), ont fait leur intrusion en français. La tendance s’accentue aujourd'hui (essentiellement la terminologie informatique) et on assiste à l’émergence de toute une nouvelle génération, mordue du web, et des séries américaines, pour qui le franglais est devenu le langage commun (appris sur son pc évidemment) : faire des update (faire des mises-à-jour), uploader (télécharger), Rebooter l'ordinateur (redémarrer), etc .

Les défenseurs de la langue française voient d’un mauvais œil cette émergence du franglais. Mais, il faut dire que pour Internet et la communication internationale, l’anglais est sans conteste, la référence en la matière, et ce n’est pas prêt de changer.

N'assistons-nous donc pas finalement à l'agonie de la langue française?

Vues : 172

Balises : anglais, culture, france, francophones, francophonie, langue, pays, web

Commentaire de Houda Belabd le 8 octobre 2010 à 14:14
Aux Etats-unis tout le monde parle d'"amour", de "déjà-vu", de "haute-couture" ou de "fiancé" et on trouve cela tout simplement chic. Au Maroc, les jeunes arabophones ne peuvent pas finir une phrase sans y mettre un peu de français ne serait qu'un "mais", "donc" ou "enfin"...et personne n'a encore déclaré l'oraison funèbre de la langue arabe.
Tout ce que je peux dire c'est que ces mots venus d'ailleurs quand ils font partie d'une langue qui n'est pas la leur, c'est comme l'effet du sel: Quand on en met dans une salade, ça y reste forever :)
L'agonie de la langue française? Ne t'inquiète surtout pas les francophones du Maghreb défendent le Français plus que Molière lui-même...Enfin, I think so...
Salutations

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

La vie de la communauté

Icône de profiljuliette mendy, Migda, mounde abdel rahofou et 8 se sont joints à Atelier des médias
il y a 2 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"C'est toujours possible de dire non à un "don"... http://www.lefaso.net/spip.php?article61917 #Burkina"
il y a 2 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Ok, la démocratie tunisienne…"
il y a 2 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Zida(ne), fin dribleur?…"
il y a 3 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Kafando-Zida :cumul de postes, aucune exemplarité là...…"
il y a 3 heures
Vidéo publiée par SlaMaVie

Tove Lo - Habits (Stay High)

Listen to Tove Lo’s album 'QUEEN OF THE CLOUDS’ here http://po.st/QOTC Directors: Motellet Producer: Martin Roeck Hansen DP: Max Rangner Make-up: Julia Conra...
il y a 3 heures
Fabrice Heron a partagé son billet sur Facebook
il y a 3 heures
Fabrice Heron a partagé son billet sur Google +1
il y a 3 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Notre invité de la semaine était Hervé Heyraud. En 2001, il a fondé #LePetitJournal.com, un quotidien en ligne dédié aux francophones résidant à l'étranger. Aujourd'hui,…

Plus
Facebookil y a 3 heures · Répondre
Mélissa Barra est désormais ami(e) avec Sinatou Saka, Clara-Doïna Schmelck et serge katembera rhukuzage
il y a 4 heures
Photo publiée par Bienvenu Mulunda Selenge

Bienvenu Selenge

Là, c'est moi-même
il y a 4 heures
Billet de kaptue florian

Les incohérences des miliciens français en 1956

5. Et si tous les hommes à la longue barbe étaient tous des maquisards ? Cette histoire remonte depuis 1956 à la guerre des indépendances en Afrique et particulièrement au Cameroun. Enfant, j’avais remarqué une particularité chez mon grand-père Wafo…Plus
il y a 8 heures
Bienvenu Mulunda Selenge a publié un statut
"Cauchemar !"
il y a 13 heures
Billet de Livres pour tous
il y a 14 heures
Billet de Fabrice Heron

Paris Photo, de Paris à Los Angeles...

Alors que paradoxalement la photographie n'a jamais été aussi présente dans les réseaux sociaux et à la fois aussi dépréciée par certains médias au point de mettre à mal le métier de photographe, voilà qu'elle confirme son entrée haut de gamme sur…Plus
il y a 14 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"En Amérique , pour contourner cette uniformisation des esprits, les médias misent sur les représentations ethniques ... c'est une bonne idée aussi !"
il y a 15 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation