Le franglais est-il en train de tuer le français ?

Dans les pays francophones au passé colonial, le français tenait une sorte de place de langue de prestige -si j'ose dire-. Aujourd’hui, il perd ce statut au détriment de l’anglais. En effet, première langue dans le monde, l'anglais séduit de plus en plus de jeunes francophones, grâce aux séries américaines que tous les ados et post-ados dévorent à raison de deux-trois épisodes quotidiens (en s******** sur Internet).

Sans vraiment arrêter d’utiliser la langue française, de nouveaux termes anglais débarquent pour constituer des expressions « franglaises » du genre : J’ai du new. C'est un fake. Une émission en prime time. Le making of d’un film. Faire un break. Boire un soft drink. C'est cool. Le coach de l’équipe. Faire son coming out. Faire du business. Booster les ventes. Faire un reporting. Les people. La high-tech. Un looser, un serial killer (à lire avec l'accent français bien sûr: louseur et sérial killeur :p). Un must-have. Un has-been…

Mais loin de penser que le franglais est un nouveau phénomène, il est à signaler que cela remonte aux années soixante lorsque des termes anglais comme cameraman, barman, ou encore show (spectacle), ont fait leur intrusion en français. La tendance s’accentue aujourd'hui (essentiellement la terminologie informatique) et on assiste à l’émergence de toute une nouvelle génération, mordue du web, et des séries américaines, pour qui le franglais est devenu le langage commun (appris sur son pc évidemment) : faire des update (faire des mises-à-jour), uploader (télécharger), Rebooter l'ordinateur (redémarrer), etc .

Les défenseurs de la langue française voient d’un mauvais œil cette émergence du franglais. Mais, il faut dire que pour Internet et la communication internationale, l’anglais est sans conteste, la référence en la matière, et ce n’est pas prêt de changer.

N'assistons-nous donc pas finalement à l'agonie de la langue française?

Vues : 170

Balises : anglais, culture, france, francophones, francophonie, langue, pays, web

Commentaire de Houda Belabd le 8 octobre 2010 à 14:14
Aux Etats-unis tout le monde parle d'"amour", de "déjà-vu", de "haute-couture" ou de "fiancé" et on trouve cela tout simplement chic. Au Maroc, les jeunes arabophones ne peuvent pas finir une phrase sans y mettre un peu de français ne serait qu'un "mais", "donc" ou "enfin"...et personne n'a encore déclaré l'oraison funèbre de la langue arabe.
Tout ce que je peux dire c'est que ces mots venus d'ailleurs quand ils font partie d'une langue qui n'est pas la leur, c'est comme l'effet du sel: Quand on en met dans une salade, ça y reste forever :)
L'agonie de la langue française? Ne t'inquiète surtout pas les francophones du Maghreb défendent le Français plus que Molière lui-même...Enfin, I think so...
Salutations

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Maiga a répondu à la discussion EBOLA : ENVOIE DE 3000 MILITAIRES EN AFRIQUE DE L’OUEST « QUE CACHE LA DÉCISION D’OBAMA ?». de lorougnon Jean-Jacques Prévert.
"Dans l'armée il y'a tous les corps en tenu ou en civil, je crois que c'est l'efficacité et le résultat qui comptent. "l'urgence c'est tout de suite". Pour le matériel Diakité…"
il y a 2 heures
Icône de profilEdjasso Edjou, Jean Luc, Marie Girault et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 3 heures
Photos publiées par Steph Mad
il y a 3 heures
Billet de IBRAHIM HOUMED

LA repression a toujours existé à Djibouti avec la bénédiction de Guedi-Guelleh

La répression a toujours existé à Djibouti avec la bénédiction de Guedi-GuellehUne fausse lecture de la répression du régime djiboutien cherche à imprimer sa marque dans les réseaux sociaux en prônant pour un négationnisme à peine voilé et à nous…Plus
il y a 4 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

On vous en avait parlé au mois de Juin...Afrostream, la startup qui monte !

Startup : Focus sur Afrostream, le "Netflix Afro" qui cible l'Afrique et sa…

Plus
Facebookil y a 6 heures · Répondre
DIAKITE Ibrahima Kalil a répondu à la discussion EBOLA : ENVOIE DE 3000 MILITAIRES EN AFRIQUE DE L’OUEST « QUE CACHE LA DÉCISION D’OBAMA ?». de lorougnon Jean-Jacques Prévert.
"L'armée n'est pas que l'usage des armes à feu, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point Maiga. Mais, seront-ils en civil ou en uniforme militaire? Bien sûr qu'ils seront en uniforme…"
il y a 7 heures
Maiga a répondu à la discussion EBOLA : ENVOIE DE 3000 MILITAIRES EN AFRIQUE DE L’OUEST « QUE CACHE LA DÉCISION D’OBAMA ?». de lorougnon Jean-Jacques Prévert.
"Il faut comprendre que dans les pays avancés, les militaires n'ont pas seulement vocation à utiliser les armes, ils ont tous subi d'autres formations dans plusieurs domaines. On y trouve tous les corps socio-professionnel…"
il y a 8 heures
Billet de kaptue florian

Désormais, je me sens mieux dans la peau d’un blogueur que dans celle de journaliste dans la stricte définition du terme. Pour cet homme qui m’a ouvert les portes de la presse pour la refermée aussit…

Désormais, je me sens mieux dans la peau d’un blogueur que dans celle de journaliste dans la stricte définition du terme.Pour cet homme qui m’a ouvert les portes de la presse pour la refermée aussitôt quand j’ai eu le plus besoin de lui,…Plus
il y a 9 heures
lorougnon Jean-Jacques Prévert a promu le blog CÔTE D’IVOIRE : VISITE D’ETAT DE OUATTARA DANS L’IFFOU « BEDIE ANNONCE LA NAISSANCE D’UN PARTI UNIFIE PDCI-RDR». de lorougnon Jean-Jacques Prévert
il y a 10 heures
lorougnon Jean-Jacques Prévert a partagé son billet sur Facebook
il y a 10 heures
lorougnon Jean-Jacques Prévert a partagé son billet sur Google +1
il y a 10 heures
lorougnon Jean-Jacques Prévert a partagé son billet sur Twitter
il y a 10 heures
lorougnon Jean-Jacques Prévert a partagé son billet sur Twitter
il y a 10 heures
Billets de lorougnon Jean-Jacques Prévert
il y a 10 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'Atelier des médias ( Ziad Maalouf ) sera présent le 26 septembre à Biarritz. Ville de LA FEMME pour soutenir l'initiative Surfing 4 Peace 2014 Summit…

Plus
Facebookil y a 11 heures · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Le magazine Terra eco a besoin de nous, de vous. faites circuler ok?

Sauvons Terra eco

www.terraeco.net

Sans Terra eco, sauriez-vous ? Que trouver le silence est une quête…

Plus
Facebookil y a 11 heures · Répondre

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation