Le Football européen dans la tourmente

Uli Hoeness lors de son procès, le 12 mars 2014 (REUTERS/Michael Dalder/Files)

Le Buzz européen de Maria Afonso 

 

Uli Hoeness, le président du Bayern Munich ira en prison. Il a été reconnu coupable de fraude fiscale pour une somme d'environ 28 millions d'euros et condamné à 3 ans et demi de prison ferme.

 

Dans l'histoire du football européen c’est du jamais vu : le responsable d'un club de cette envergure, le plus titré d’Allemagne, le plus riche aussi. Le président du Bayern Munich, puisqu’il s’agit de ce club, ce président s’est retrouvé donc au cœur d'un scandale qui l’a envoyé en prison. Uli Hoeness assume son erreur et accepte la sentence du tribunal de Munich. Il a aussi démissionné de son poste de président du club bavarois ainsi que de son conseil de surveillance.

 

C’est en janvier 2013 qu’il a reconnu l’existence d’un compte en Suisse. Il a alors remboursé 10 millions d’euros au fisc allemand. Mais le Parquet de Munich a estimé que cette auto-dénonciation était trop tardive et qu’Uli Hoeness n'avait agi ainsi que pour devancer la presse, qui commençait à s'intéresser à ce fameux compte en Suisse. Déclarations du porte-parole du parquet de Munich, Ken Heidenreich.

 

 

 Malgré ces révélations Uli Hoeness peut compter sur le soutien des dirigeants et des fans du club.

 

En Allemagne comme en Espagne il se doit d’être exemplaire. Il y a quelques mois, une autre star du ballon rond a été convoquée devant un tribunal cette fois espagnol, il s’agit de Lionel Messi ainsi que de son père. Tous deux soupçonnés d'avoir organisés une évasion fiscale portant sur un peu plus de 4 millions d'euros. Le juge leur reproche d’avoir domicilié une partie des droits à l’image dans des paradis fiscaux. La justice s’est aperçue, un peu tard, de cette infraction qui a eu lieu entre 2006 et 2009. Christobal Martell, l’avocat de Messi plaide la bonne foi de son client.

 

 

Pour éviter d’esquinter son image, la défense du joueur vedette à préférer payer 5 millions d’euros, soit le montant de la fraude présumé plus les intérêts. Et Lionel Messi reste sur le terrain.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...