Le dotAfrica (.africa), une intégration « numérique »


La connexion de l’ensemble des ordinateurs du monde entier constitue l’internet. Cela est possible à l’aide  de leurs différentes adresses IP (Internet Protocol/ Protocole Internet) qui sont composées seulement de chiffres. Cette communication ne sera pas laborieuse pour les machines, contrairement à nous utilisateurs. Ainsi pour nous faciliter l’usage, le système de noms de domaines ou DNS (Domain Name System) a été conçu pour permettre aux différents ordinateurs de s’identifier et de communiquer entre eux.

Dès lors, ils existent différents domaines : .sn.com.org.net.gov.infobiz, etc. Avec les mutations sans cesse notées et les nouveaux contenus qui ne font qu’augmenter sur la toile de jour en jour, de nouvelles initiatives sont nées. Ce qui a fait que de grandes communautés économiques comme l’Union européenne et l’Asie ont obtenu leurs e-identités, successivement avec le dotUE (.eu) en 2005 et le dotAsia (.asia) en 2006.

Pareillement, le continent africain possédera son propre gTLD (generic Top Level Domain) dotAfrica qui sera  disponible dans le premier trimestre de 2013.

Un  projet que l’Union africaine a confié à UniForum SA, une société sans but lucratif basée en Afrique du sud, avec une expérience de plus de dix-sept ans dans le milieu.

" L’opportunité de ce nom de domaine est  la promotion des peuples et des  cultures africains sur l’internet. "  a indiqué Koffi Fabrice Djossou, représentant de ladite société lors d’un  point de presse à Dakar le mercredi 9 août 2012. En effet, le .africa accordera aux africains  leur propre espace sur la toile. C’est une sorte d’intégration numérique.

Donc, selon lui cela permettra de "faire de l’internet une  réponse à la réduction de la pauvreté sur le continent." Mais aussi, de disposer d’  "une stratégie globale  de mise en place d’un internet ouvert et vecteur d’information de masse." Avec l’importance des TIC aujourd’hui ainsi que tous les profits qu’elles peuvent générer, M. Djossou nous affirme qu’"un nom de domaine peut-être un outil porteur et internet est un instrument  stratégique. Donc, il est temps que les Africains soient d’avantage  plus présents et dotAfrica est une solution."

L’Afrique est absente du marché. C’est le moment pour ne plus être un simple spectateur mais être un acteur et de développer des applications et des contenus locaux. Cela accordera une formation plus efficace, un renforcement des capacités et un transfert de compétences.

 " Seuls 5 revendeurs de noms de domaines sont accrédités en Afrique sur 900 revendeurs, dont 2 seulement fonctionnent. Et l’un est du Sénégal. ", révèle M. Djossou

C’était une occasion de décortiquer tout ce qui tourne autour des noms de domaines. Ainsi M. Alex Corenthin de NIC Sénégal (comité de gestion des noms de domaines .SN) a confié que 5.000 sites sont sous le domaine du .sn. Comparé aux pays environnants, le Sénégal est largement en tête sur l’utilisation des noms de domaines identifiant un pays. Il a reproché à certains propriétaires de sites de la presse en ligne et d’entreprises de préférer des extensions autres que celle du Sénégal. Un constat, pour la plupart des utilisateurs, le prix du domaine local est un peu cher. Mais selon M. Corenthin, un point sn à 30.000 pour la première année et 20.000 FCFA  pour les autres années qui suivent, c’est vraiment un prix acceptable pour une entreprise qui génère des revenues. Car cela lui revient  à moins de 2.000 FCFA le mois.

Ceci nous fait penser à une question selon laquelle : est-ce que le .africa ne sera pas au détriment des domaines de pays qui existent déjà ? Mais la réponse est claire si nous lisons ces mots du président de ce projet:"dotAfrica sera utilisé comme un mécanisme visant à promouvoir le développement des services internet de l’Afrique et de l’écosystème, et de mettre en valeur la fierté africaine, l’identité et le savoir-faire. "

Vues : 124

Commentaire de Brice DELAGNEAU le 12 août 2012 à 12:04

Félicitation à la jeunesse africaine. Je pense pour ma part que le tarif indiqué pour les noms de domaines au Sénégal ne sont pas aussi élevés. Toutefois il faut vraiment une bonne gouvernance et l'égalité des chances afin que les TPE et PME africaines pour faire du chiffre et se procurer les espaces de grande visibilité comme Internet.

En tout cas, j'encourage cette initiative qui vient de l'Union Africaine.

J'aimerais mettre à la disposition de UNIFORM SA deux stands afin qu'elle présente aux 20 000 visiteurs attendus au 2è salon africain du développement durable qui aura lieu à Abidjan les 18,19 et 20 Octobre 2012.  + d'info sur www.sadur.net  

Commentaire de Seydou Badiane le 12 août 2012 à 19:50

Salut, pourtant, ici on dit souvent que ce prix est élevé. Mais d'après ce que j'avais entendu, il parait qu'il y a des pays où un nom de domaine coûterait 100.000 à 150.000 fcfa.

Le dotAfrica, c'est exactement pour que les entreprises africaines puissent se procurer d'un espace spécifique, ainsi pour avoir plus de visibilité sur la toile. Je passerai ta proposition à UNIFORUM.

Commentaire de Seydou Badiane le 13 août 2012 à 8:15

Brice DELAGNEAU , pouvez-vous me passer vos coordonnés svp? A envoyer sur webambulant@gmail.com Merci

Commentaire de Brice DELAGNEAU le 14 août 2012 à 2:16

Merci pour le mail. Je t'ai envoyé mes coordonnées inbox. Merci encore.

Commentaire de Brice DELAGNEAU le 14 août 2012 à 2:32

En Côte d'Ivoire, les noms de domaines coûtent autour de 50 OOOf cfa. Mais de plus en plus ce tarif connaît une réduction. Sauf que la fiabilité n'est pas vraiment établie. Et je ne pourrais en dire davantage.

Commentaire de Seydou Badiane le 14 août 2012 à 22:44

Merci à vous aussi

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Essamba ibohn Marie Danielle a promu le blog Les Hackers au service de la liberté d'expression, le cas de la Syrie de Simon DECREUZE
il y a 1 heure
Icône de profilMondoblog

Prostitution clandestine !

La prostitution en tant que phénomène social, ne date pas d’hier. L’activité serait vieille comme le monde en soi. Comme pour dire que, rien n’est vraiment de nouveau sous le soleil. Dans nos sociétés actuelles, et même avant, être prostituée n’a… Plus
il y a 1 heure
Essamba ibohn Marie Danielle a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
il y a 1 heure
Icône de profilMondoblog

Palais de l’Unité : attention aux voleuses

Les agents de la sécurité présidentielle vont avoir les femmes à l’œil lors de la traditionnelle réception que donne le couple présidentiel à l’occasion de la fête nationale ce 20 mai 2013. L’affaire a défrayé la chronique… Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Cameroun : les Journées Nationales de la PME, une mascarade?

Au Cameroun, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent le premier secteur créateur d’activités. Et pourtant… En 2010, les elles ont réalisé 15% du chiffre d’affaires total du pays et employaient 48,7% des effectifs, tandis que les… Plus
il y a 2 heures
Discussion publiée par ousmane wade

les médias en Afrique

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Plus
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

La mère pleure toujours, Monsieur Arthème

2e lettre ouverte au Premier ministre togolais Arthème Ahoomey-Zunu   Bamako, le 18 mai 2013 Monsieur le Premier ministre, Euh… Comment commencer ? Recommencer ? Disons que, comme une midinette devant le damoiseau de ses rêves, je mélange toujours… Plus
il y a 4 heures
Icône de profilMondoblog

Le croque-mort de la spéculation

Comme dans le film « La vie des autres », il y a un type qui voudrait bien savoir à quoi ressemble mon appartement… La gentrification à Berlin, encore et toujours. Sujet lassant s’il en est. Mais pas quand il vient… Plus
il y a 5 heures
Billets de Seydou Badiane
il y a 15 heures
Icône de profilMondoblog

Social Net Link: une plateforme des nouveaux médias au Sénégal

Une équipe composée de blogueurs professionnels et de journalistes-blogueurs, tous des spécialistes du web 2.0 et très actifs sur la toile ont mis en ligne une plateforme de journalisme web 2.0 qui s’appelle Social Net Link. Un canal des nouveaux… Plus
il y a 16 heures
Icône de profilMondoblog

Se laisser parler d’amour

C’est un truc que j’avais absolument adoré à Cuba: on ne célèbre pas Noël, ou presque pas. Les serveurs dans les restaurants touristiques portent un chapeau de Père Noël ridicule, mais c’est tout, sinon c’est un jour férié je crois dans la… Plus
il y a 20 heures
Icône de profilIssiaga Sory TOURE, ibrahima savane, Myriam Rembaut et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 21 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

les médias en Afrique

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats il y a 3 heures. 0 Réponses

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Voir la suite

OPPORTUNITES DE VOLONTARIAT ET DE BENEVOLAT 2013/2014 EN AFRIQUE DE L’OUEST (TOGO, BENIN, GHANA, BURKINA FASO, SENEGAL) AVEC « JVSI »

Démarrée par Jeunes Volontaires dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Engagez-vous dans une mission de solidarité internationale en Afrique avec JVSIVous êtes passionnés des Arts, de la culture ? Vous voulez découvrir et partager avec d'autres jeunes ? Vous voulez…Voir la suite

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE AVEC MSVD EN ETE /MISSION DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo As Tél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationaleFaire…Voir la suite