L’Afrique est en marche pour être compté  parmi les continents qui se développent, se transforment pratiquement sur tous les plans grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et le numérique.

Le cas du Congo, pays du continent africain ne veut pas rester en marge de cette révolution numérique. Pour cela, le secteur du numérique au Congo fait naitre les entrepreneurs, qui sont retenus parmi les acteurs majeurs du système économique congolais. Ils sont jeunes et ambitieux, désireux de ne pas rester spectateurs mais plutôt acteurs, ils créent des start-up pour pouvoir apporter leur contribution dans le développement du secteur numérique au Congo.

Loin de ce constat, les jeunes aspirants entrepreneurs dans le numérique au Congo, manifestent la volonté d’apporter un changement dans le milieu par l’intermédiaire de leurs solutions innovantes et promotrices. Mais on remarque que le Congo est encore loin d’assimiler la dimension de cette révolution qui est en cour, d’où nous voyons plusieurs solutions congolaises dans le numérique qui ne compte même pas 1 million d’utilisateurs congolais comme c’est le cas dans d’autre pays africain j’ai cité la cote d’ivoire, le Cameroun, mali….

Comment le numérique peut se développer au Congo

Le Congo à le minimum des outils qu’il faut pour développer le secteur du numérique. En effet le congolais doit prendre conscience, faire confiance aux jeunes entrepreneurs congolais et  au contenu local. Les conférences ; débats et le corps à corps doivent  être présent au quotient pour faire comprendre aux congolais ce que peux faire la transformation digitale au sein de ce pays.

Introduire les nouvelles technologies depuis les basses classes pour permettre  aussi aux plus  jeunes de se familiariser d’une manière exponentielle avec le monde numérique, et que cela soit reconnu comme toutes les matières retenues dans le système scolaire congolais. En outre, Il doit aussi avoir l’implication manifeste de la part du ministre de tutelle pour encourager certaines innovations en créant  des prix d’encouragement par exemple le « prix innovation nationale » qui pourra  faire bénéficier un suivi professionnel des promus jusqu’à la conversion de leur start-up aux  entreprises.

La jeunesse congolaise a déjà montré sa volonté et son implication d’entrepreneur dans le numérique. Alors les institutions dirigeantes du secteur se rendent compte que tout va tres vite avec ce monde numérique.

 Appelé le « le pétrole du 21e siècle », Le ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique doit comprendre que les NTIC au Congo n’est plus un sujet tabou, et  nous sollicitons leur  indulgences de mettre les textes de loi favorisant les jeunes porteurs de projets dans le numérique de créer les entreprises facilement et bénéficier des avantages du marchés congolais qui peut être bien couvert par ces congolais. Le numérique à un impact social et considérable dans la diversification de l’économie nationale.

Voilà pourquoi le récent numéro de ce magazine pourra éclaircir ce sujet en passant par des différents articles.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Restra Poaty est un Observateur et Acteur congolais du secteur des TICs et du numerique au congo, directeur de publication Restraweb Mag, CEO de restrawe consulting.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
16 oct. 2017
Plus...