Le comptable public principal en charge des recettes a été condamné vendredi, 22 mars 2014 à douze mois de prison à Kongolo, une localité située à 350 km au Nord-ouest de Kalemie dans le Nord Katanga. Le Tribunal de paix a condamné par contumace, Lucien Nyembo, le comptable public principal de Kongolo, pour diffamation dans une affaire qui l’oppose au conservateur des titres immobiliers. Le condamné qui conteste le verdit du jugement a choisi plutôt la clandestinité pour échapper à la prison.
Le comptable parle d’un conflit d’attribution et bénéficie du soutien de l’administrateur de territoire qui affirme que le dossier relève de la compétence de l’administration publique.
Lucien Nyembo estime qu’il s’agit d’un acharnement de la justice contre sa personne :

<<< C’est un conflit d’attributions. J’accuse le conservateur de pouvoir usurper mes fonctions, et surtout pour une somme très colossale qu’il a versée, et que nous, nous avons appris dans les autres voies qu’il aurait perçu plus que ça >>>

Les deux personnalités soupçonnent le conservateur des titres immobiliers d’avoir versé dans le compte du Trésor public une somme équivalent à un million de francs congolais, alors qu’il aurait perçu plus ou moins quatre millions de francs sur le loyer dû par la Banque centrale du Congo à un particulier.

Le conservateur des titres immobiliers se réserve à tout commentaire et préfère que la justice fasse son travail.
Le Tribunal de paix de Kongolo affirme sur place que le jugement rendu porte sur la diffamation et non sur un conflit de compétences. Il indique plutôt deux voies de recours au comptable condamné à douze mois de prison ; soit il formule l’opposition du jugement rendu auprès de la même juridiction, soit il interjette l’appel auprès du Tribunal de grande instance de Tanganyika à Kalemie.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...