
Atelier des médias
L'atelier des médias est une émission d'entretiens et de reportages à l’écoute des r/évolutions des médias à l'ère numérique. Elle est présentée par Steven Jambot et réalisée par Simon Decreuze. En podcast chaque samedi ; diffusion radio sur RFI le dimanche à 11h10 TU. Contact : atelier@rfi.fr
Lire la suiteTous les épisodes
-
Sélection de podcasts à ajouter dans votre application d'écoute, avec Matilde Meslin
Pour ce dernier numéro avant une interruption estivale, L'atelier des médias accueille la journaliste Matilde Meslin, qui est spécialisée dans l'écoute et la critique de podcasts. Avec Steven Jambot, elle a sélectionné des podcasts originaux en français sortis ces derniers mois. Certains sont indépendants, d’autres produits par des studios (comme Louie Media), ou par des médias plus établis, comme Arte Radio et la Radio Télévision Suisse (RTS).26/07/202535:43 -
Éric Scherer, 40 ans de journalisme et de r/évolutions des médias
Éric Scherer a longtemps eu des positions de vigie de l’écosystème médiatique et de ses évolutions. Il a notamment été directeur de la stratégie à l’Agence France-Presse (AFP) puis directeur du MédiaLab, chargé de l’innovation et de la prospective à France Télévisions. Il prend sa retraite et a accepté de revenir, au micro de L’atelier des médias, sur les révolutions des médias à l’ère numérique... et aux temps nouveaux de l’intelligence artificielle.19/07/20251:09:26 -
Ce que révèle le Digital News Report 2025 de l'Institut Reuters
L'Institut Reuters, rattaché à l’université d’Oxford, mène chaque année une grande enquête sur l’état de l’information dans le monde. Pour discuter de son édition 2025, parue récemment, L'atelier des médias reçoit la directrice de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Alice Antheaume qui a supervisé la partie française de cette étude internationale.12/07/202535:03 -
La post-réalité à la une du cahier de tendances de Méta-Media : entretien avec Kati Bremme
Kati Bremme, directrice de l'innovation à France Télévisions et rédactrice en chef de Méta-media.fr, est l'invitée de L'atelier des médias pour discuter du dernier numéro du cahier de tendances de France Télévisions. Son titre : Bienvenue en post-réalité, une époque marquée par l'IA générative et ses défis pour les médias.05/07/202530:47 -
Un « petit livre » pour « sauver l’information de l’emprise des milliardaires »
Olivier Legrain, un millionnaire français mécène de la presse indépendante, cosigne avec le journaliste Vincent Edin un livre intitulé Sauver l’information de l’emprise des milliardaires (Payot, 2025). Dans L’atelier des médias, tous deux détaillent la mainmise d’une dizaine d’oligarques, en France, sur les secteurs de la presse et de l’édition. Ils avancent aussi des pistes de solutions face au péril que cette situation fait peser sur la démocratie française.28/06/202541:47 -
Informer à l'heure de la post-vérité: points de vue québécois
« Informer à l’heure de la post-vérité » était le sujet d’une table ronde du 3e Festival international du journalisme de Carleton-sur-mer, au Québec, mi-mai 2025. L'atelier des médias propose un compte rendu des échanges qui réunissaient une universitaire et trois directeurs de médias francophones canadiens. Il a été question d’intelligence artificielle, de régulation des plateformes ou encore de la notion de confiance.21/06/202532:44 -
Information et migrations : la Charte de Marseille, nouvel outil pour les médias
Un collectif de journalistes et de chercheurs a publié fin avril une charte consacrée au traitement des migrations par les médias. Ce texte a été pensé comme un outil pour transformer en profondeur la manière dont les médias abordent les questions migratoires. Eric Nahon, journaliste et formateur, co-auteur de la charte, et Tania Racho, de l'association Désinfox-Migrations, sont venus présenter cette charte dans L'atelier des médias.14/06/202540:26 -
Radio Begum: les voix des femmes afghanes passent encore sur les ondes
En écho à la Fête de la radio, L'atelier des médias reçoit la fondatrice de Radio Begum, produite par et pour les femmes en Afghanistan. Hamida Aman raconte le défi quotidien de cette radio qui diffuse des cours aux filles privées d'enseignement et apporte conseils et soutien psychologique.07/06/202539:06 -
Le youtubeur Gaspard G raconte sa «mission d'information»
Gaspard G, 27 ans, est un créateur de contenus d’information. Sur YouTube, 1,3 million de personnes sont abonnées à ses vidéos. Au micro de L’atelier des médias, durant le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer, au Québec, Gaspard G a raconté son parcours, présenté son approche et discuté de son rôle dans l’écosystème informationnel.31/05/202544:41 -
Journaliste à la Maison Blanche, Richard Latendresse raconte la méthode Trump
Depuis bientôt vingt ans, Richard Latendresse est le correspondant à Washington du réseau de télévision canadien TVA. Au micro de L'atelier des médias, ce journaliste québécois raconte comment les médias travaillent à la Maison Blanche et discute de la relation que Donald Trump et ses équipes entretiennent avec les professionnels de l'information accrédités à la présidence des États-Unis.24/05/202547:44 -
L'émotion prend sans doute trop de place dans les médias
Dans les médias, le traitement éditorial de l’information passe trop souvent par le prisme de l’émotion au détriment de la raison. C’est ce qu’explique Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde diplomatique et professeure à l’Iris, dans son livre La stratégie de l’émotion, qui vient de reparaître.17/05/202537:47 -
«L’ère de la post-vérité»: le regard d’un économiste sur les effets du capitalisme numérique
Dans L’atelier des médias, Steven Jambot reçoit Michaël Lainé, maître de conférence en économie à l’université Paris 8. Il publie L’ère de la post-vérité, aux éditions La Découverte, un livre dans lequel il explique comment les algorithmes altèrent notre perception du monde et favorisent la polarisation et l'essor de l'extrême droite.10/05/202555:21 -
Reporterre : le récit d'une transmission à la tête du « média de l’écologie »
Reporterre.net est un site d’information français en accès libre, sans abonnement, sans actionnaire, sans publicité. Il a été créé il y a 12 ans par Hervé Kempf, qui vient d’en transmettre la direction éditoriale à Amélie Mougey. Tous deux sont les invités de L’atelier des médias pour détailler cette transition, parler de leur modèle économique basé sur le don, de l'importance du journalisme indépendant et des projets de leur rédaction.03/05/202537:42 -
Climat Libé Tour : un journalisme événementiel pour se rapprocher des publics
L'atelier des médias reçoit une journaliste du quotidien français Libération, qui organise le Climat Libé Tour, sorte de tour de France des enjeux de biodiversité et de climat. Maud Benakcha partage son approche inspirante, celle d'une journaliste qui fait de l’événementiel.19/04/202524:21 -
Society+ veut faire exister le documentaire en streaming vidéo
Dix ans après avoir créé le magazine généraliste Society, le groupe français So Press a lancé Society+, une plateforme de vidéo à la demande qui propose des films documentaires à ses abonnés payants. Franck Annese, patron de So Press, est l'invité de L'atelier des médias pour expliquer ses ambitions.12/04/202523:43

Atelier des médias
L'atelier des médias est une émission d'entretiens et de reportages à l’écoute des r/évolutions des médias à l'ère numérique. Elle est présentée par Steven Jambot et réalisée par Simon Decreuze.
En podcast chaque samedi ; diffusion radio sur RFI le dimanche à 11h10 TU.
Contact : atelier@rfi.fr