Le bateau remorqueur Zongwe de la SNCC en provenance de la Tanzanie avec deux barges vient samedi, 24 mai 2014, de connaitre un accostage difficile au port de Kalemie.

Le service maritime parle de mauvais temps qui provoquent depuis trois jours les vents violents sur le lac Tanganyika.

Le bateau remorqueur a tiré deux barges, Kavala et Marungu, chargées au total de cinq cent soixante-dix tonnes des marchandises en provenance de Kigoma en Tanzanie. Les vents violents ont surpris le MV Zongwe avec toute sa cargaison.

Une demi-heure de manœuvre sur le lac a permis au capitaine de ramener au port des dizaines de passagers qui se trouvaient abord du bateau. Le Chef de port de la SNCC, Société nationale des chemins de fer du Congo, indique que le bateau qui, en principe, met douze heures entre les deux ports de Kigoma en Tanzanie et Kalemie en RDC a connu du retard au départ de la Tanzanie. Richard Manuana a déclaré :

<<< Il a amené d’abord les passagers ; il est venu les débarquer. Il est ensuite rentré pour raccourcir les câbles et chercher les voies et moyens pour tirer les deux barges qu’il a abandonnées au mouillage là-bas avant d’accoster. C’est une tache délicate avec les vents violents qui soufflent, avec aussi la présence de banc de sable, des rochers sous marins et le reste de vieux bateaux qui ont sombré dans le port ; il faut attendre que le lac arrête de s’agiter pour que le capitaine suive le chenal qui conduit au port>>>.

La scène du bateau pris par le vent a attiré la foule des curieux arrivés nombreux jusqu’au port. Le Commissaire maritime, Eléazar Katambwe, a indiqué qu’il n’y avait de raison à s’inquiéter ; le lac agité ne pouvait pas empêcher au bateau remorqueur Zongwe d’atteindre le port.

Le remorqueur Zongwe avec ses deux barges a mis deux heures de manœuvres pour accoster au port de Kalemie.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...