Le bassin méditerranéen, berceau de l'innovation

Fonds de carte provenant de www.aquarius.geomar.de

Cette semaine, j’aimerais vous parler du lien entre Méditerranée et innovation.

Et ce, pour deux raisons. La première est une invitation à tous les vacanciers en Méditerranée à regarder la 'Mare Nostrum' d’un œil nouveau.  A penser à ces personnes qui, le long de cette mer, créent et innovent dans des contextes favorables. La deuxième est un regard en arrière sur mon tour du monde de l’innovation. Le pourtour du bassin m’était apparu comme un vivier d’innovations technologiques performantes et un cadre favorable à entrepreneuriat.

 

J’ai aussi été impressionné par ces jeunes méditerranéens, souvent urbains et très connectés. En Espagne avec le mouvement des Indignados mais aussi à Athènes, Istanbul, Tel Aviv, le Caire, Benghazi et Tunis, ils ont réinventé la communication horizontale et ont réussi à ébranler des structures hiérarchiques, dictatoriales, voire religieuses et patriarcales par leur appropriation des nouveaux outils.


La définition de l’historien français Fernand Braudel de la Méditerranée comme « système de communication » et « espace-mouvement » est toujours aussi pertinente.


Car c’est là qu’on trouve les pays émergents du marché de l’innovation: Israël qu’on peut carrément définir comme superpuissance dans le secteur, le Liban et la Turquie.

Je pense aussi à l’Egypte qui est sans doute le plus gros marché de la région malgré les derniers bouleversements.  Sans oublier la Tunisie qui commence à s’imposer comme un jeune acteur dans la région en matière d’innovation.


Pour l’Europe, étant moi-même Espagnol d’adoption, je vois l’Espagne, et plus particulièrement Barcelone, s’affirmer comme un incubateur d’innovation et plus spécialement dans le domaine des technologies de téléphonie mobile. La ville aspire d'ailleurs au titre de capitale méditerranéenne de l’innovation.


Vu ses challengers, les autres métropoles méditerranéennes que je viens de citer, la course pour ce titre s’annonce ardue.

 

Ressources & liens:

  • Israël

Israël la nation start-up - Les ressorts du miracle économique israélien par Dan Senor et Saul Singer 

Waze : http://www.waze.com/

  • Liban 

Seeqnce : http://www.seeqnce.com/

Berytech : http://www.berytech.org/

AltCity : http://www.altcity.me/

Arabnet : http://arabnet.me/

Wamda : http://www.wamda.com/

  • Turquie

Pozitron : http://www.pozitron.com/

  • Egypte

Wireless Stars : http://www.wstars.com/

Pushbots: https://pushbots.com/

  • Tunisie

Global Innovation Index 2013 : Pour lire le rapport en ligne

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...