Le bac de Nyemba, une localité située à 135 km de la ville de Kalemie sur l’axe Nyunzu, est mis hors service depuis le jeudi, 5 juin 2014, jusqu’au 12 juin prochain. L’Office des Routes justifie cette interruption de desserte par le mauvais état du bac après deux ans de service.
Sur place, le trafic sur le tronçon de la route nationale numéro 33 reliant Kalemie à Nyunzu est interrompu pour les véhicules.

L’axe Kalemie-Nyunzu est une route d’intérêt national mais aussi d’intérêt provincial. Par cette route transitent des personnes et des marchandises en provenance ou à destination de plusieurs territoires de la Province du Katanga, des provinces du Kasai, du Maniema et du Sud-Kivu. Il y a aussi des marchandises allant des produits agricoles, de pêche et d’élevage jusqu’aux produits miniers, en passant par des produits manufacturés.

Le chef de service de l’Office des routes qui gère ce bac a indiqué que cette situation doit durer huit jours. Des techniciens en provenance de Lubumbashi affirment avoir entamé les travaux de maintenance. Pendant ce temps d’interruption de la desserte, aucun véhicule ne peut plus traverser la rivière Lukuga à l’exception des motocyclistes et les autres usagers de la route comme des transporteurs à vélos et les piétons qui peuvent emprunter des pirogues.

Le Chef de la brigade à l’Office des routes, Jacob Lengisa, a fait savoir que dix à quinze véhicules traversent chaque jour sur la rivière Lukuga grâce au bac de Nyemba. A l’état actuel auquel ajouté le mauvais état de la route, la traversée quotidienne n’était plus assurée que pour trois à cinq véhicules, a-t-il conclu.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...