AMN. AMN nom de code? Mot de passe?....Située pas très loin aux abords de la Riviéra 3-Sainte Famille (Abidjan, Côte d’Ivoire), j’ai eu l’honneur d’assister à la nativité officielle de AMN Co-Working Space du Groupe AMN.
So, allons dans le vif du sujet. Co-Working Space, j’imagine que pour vous, ça sonne ‘’super-branché-mais-sais-pas trop-ce-que-veut-dire’’ ?! Ouh là, pauvres francophones!! Ok, un Co-Working Space est Un espace de travail collaboratif en réseau. Le Co-Working Space est de plus en plus populaire dans le monde. D’après Wikipédia, ‘’L’idée de Co-Working Space regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise..''. Mais comment en faire un succès collectif et un moyen d’épanouissement individuel ? Comment bousculer l’organisation et garantir que le progrès sert à tous et à chacun? Y répondre efficacement....C’est le challenge que s’est donné le AMN Co-Working Space du groupe AMN Côte d'Ivoire. C’est un espace collaboratif destiné au travailleur indépendant évoluant dans les secteurs suivants: le web design,le développement d'application,le web journalisme,la photographie,l'illustration,la vidéo-graphie,la rédaction. Son Directeur Général, M. Frédéric Tapé, qui a l’avantage d’avoir une solide culture anglo-saxonne (américaine), web et média, nous a immergé tout au long de cette interview dans ce nouvel univers. Suivez le Guide!

Présentez-vous?
Je suis Frédéric Tapé, directeur de AMN coworking-space. AMN est l'abréviation de AfricaInCorp Media Network.



D'où vous est venue cette idée originale?

Elle m'est venue suite à la lecture de plusieurs techlab qui sont des éléments de l'écosystème nécessaire à une industrie technologique. C'est un espace qui permet de rassembler les esprits créatifs.
Un tel espace est nécessaire en côte d'ivoire. Il y en a peu. C'est l'esprit qui anime le co-working space qui est un avantage. Cible : co-worker, startup. Objectif: Mettre en relation les jeunes entrepreneurs avec les hommes d’affaires.

Le AMN Co-Working Space en présentation vidéo ici

Le AMN Co-Working Space fait parti des activités de la Société AMN. Citez nous le reste des activités de votre entreprise.
La société AMN qui abrite le Co-Working Space est une Web Media Company. Ses activités: la Distribution de produits culturels et technologiques, le e-Commerce, l'évènementiel, l'agence artistique, la publication musicale, littéraire et audiovisuelle. C'est aussi un réseau de blogs thématiques et une web TV.



Parlez-nous de votre équipe.
L'équipe du Co-Working Space est dérivée de l'équipe de la maison-mère AMN. Il y a un Directeur Général (M. Frédéric Tapé), une Responsable des Opérations (Mlle Roxane Tanoh), un Legal Adviser(M. Arsène Dally), une Secrétaire de Direction, et des Consultants. On s'appuie également sur des collaborateurs externes.

En termes d'actions, quelles sont celles qui ont déjà été menées par le co-working space AMN?
Pas encore car ça vient juste de démarrer. Nous devons d'abord nous assurer que les coûts sont acceptables pour tout le monde et que les outils de travail soient disponibles. Dans le futur, nous souhaiterions avoir une bibliothèque physique d'une grande richesse qualitative et quantitative (business magazine, design magazine, art, urban culture, etc ). Nous envisageons de trouver la voie pour une collaboration efficiente entre nous et les co-working space africains.

Comment la presse a t'elle accueillie le AMN Co-Working Space?
La presse a eu à relayer l'existence du Co-Working space. Je prends pour exemple, la chaîne de radio internationale BBC, le magazine Afrique Économie, la communauté des blogueurs et blogueuses (dont votre dévouée ''Godivoire'' fait partie), le site d'informations Fratmat.info, le site de journalisme citoyen Avenue225.
La presse fait partie intégrante de l'écosystème des affaires en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. Leur faire appel, c'est aussi une manière de tester la validité de notre projet.


Pour conclure, dites nous où vous avez tiré votre inspiration. Donnez des exemples de Co-Working Space qui ont motivé la création du AMN Co-Working Space.
Effectivement, tout est partie d'une inspiration, d'une envie de reproduire ce qui a marché dans d'autres capitales africaines et occidentales. Nous avons pris donc pour modèle le ''Hub'' au Kenya, le Limbe Labs au Cameroun ou ''Afrilabs'' en Ouganda. A l'international, il y a le ''Ycombinator'' aux states -prononcez edgecombinator-(un modèle parfait pour le AMN Co-Working space, en tenant compte des réels besoins sur le marché local)

Merci à M. Frédéric Tapé, CEO of AMN Co-Working space.

Présentation plus détaillée du Co-Working Space
-Jardin aéré
-Connexion internet haut-débit ( Aviso; V3000)
-Fax,Scanner,Photocopieuse,Imprimante multicouleur
-Cuisine (repas froid, soupe, fruits, yaourt et boisson)
-Sécurité
-Ordinateurs, clefs USB ; Mémoire externe
-Logiciels (divers)
-Espace de présentation/réunion (pour 8 personnes)
-Un fond vert/noir/blanc (mensuration 5 mètres x 3.5 mètres)
-Un Vidéo Projecteur
-Une salle de travail commune
-Un bureau (assez grand pour trois tables de bureaux de taille standard)
-Une bibliothèque (à venir)

Vous trouverez via ce lien des infos concernant les tarifs de cette offre.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...