Le 22 septembre est une date importante pour le peuple malien, une date ou le Mali a eu son indépendance accordée par son colonisateur la FRANCE.

Après avoir été membre de la féderation de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958  crée par les colonisateurs pas sulement la FRANCE comme pays de l’Europe avait crée une fédération qui regroupait ces pays coloniser,  Le pays de Modibo Keita qui fut le premier président.

le Mali, jadis connu sous le nom de soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.

Le soudan français connaît une évolution semblable à plusieurs autres pays d'Afrique.

Il obtient une responsabilité  administrative relative en 1956 et se prononce en faveur de l'adhésion à la Communauté française en 1958.

Le soudan français actuel Mali et le Sénégal s'unissent en 1960 au sein de la Fédération du Mali avec un seul destin en commun  .

Des différends politiques entraînent le retrait rapide du Sénégal  de la Fédération du Mali, laissant seul le Mali qui proclame son indépendance le 22 septembre 1960. Modibo Keita est à la tête du nouveau pays. 

Au delà de cette date du 22 Septembre est célèbre au Mali, une journée  importante pour nous les Maliens du Sud au nord , et l'Est a Ouest . 

Après une cinquantaine d'année a feté avec armé pour montre la puissance du Mali... Dans touts des mandant des différents du Mali,

Pour cette année est un événement qui préoccupe les populations du Mali que la fête de l’indépendance, c'est l'occupation du nord, une guerre qui a commencer depuis le 17 janvier.

le 1er septembre, le Mujao a en effet pris, sans combat, la ville de Douentza (région de Mopti, centre), proche du Nord

. Cette zone des milices maliens c"étaient s'installer pour entrainer, Douentza est actuellement 170 Km de la zone de Konan ou l'armé malienne prend garde pour sécuriser la Région de Mali, une autre zone dans la région de Ségou à Diabali, donc les militaires ont ils la morale de  défiler en cette crise militaire au pays.

Le Mujao, Ansar Dine, des rebelles touareg et d’autres groupes armés, qui menaient des attaques  contre eu dans le Nord, ont profité d’un coup d’Etat le 22 mars pour accélérer leur offensive et prendre le contrôle de ces vastes zones entre fin mars et début avril.

Âpres cette offensive, est une armé de ville qu'on connait, une population même si elles ont confiants aux armé, leur rempli vers le sud choque les population...

Un pays diviser comment fêter une indépendance alors que tout pays n'est pas indépendant?

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...