Le 1 a 2 ans

"Bouge" de Gérard Fromanger, en poster du feuillet supplémentaire du 100ème numéro du 1

Le 1 est un journal un peu spécial : il tient en une seule page, que l’on déplie au fil de sa lecture. Le 30 mars dernier, l’hebdomadaire fêtait sa centième édition et annonçait être à l’équilibre, deux ans après son premier numéro.

Avec son format de presse original, le 1 a une ambition simple : informer, en moins d’une heure, sur un thème unique en lien avec l’actualité.

L’hebdomadaire souhaite ainsi être un “journal d’inspiration”, en proposant une lecture dense sans pour autant chercher un traitement “exhaustif”, comme nous l’explique Eric Fottorino, co-fondateur et directeur de la publication. Journaliste et écrivain, il a été directeur du quotidien Le Monde de 2007 à 2011 après avoir écrit dans ses colonnes pendant 25 ans. Il a co-créé Le 1 avec Henry Hermand, Laurent Greilsamer et Natalie Thiriez.

A l’occasion de leur 100ème numéro, nous avons rencontré Eric Fottorino pour savoir pourquoi un format papier reste pertinent aujourd’hui et comment concilier traitement de l’actualité et recul critique. Le journaliste répond à nos questions concernant le profil des contributeurs de son journal et justifie le choix d’un format d’une seule page dépliable. Notre entretien, à écouter dans le lecteur ci-dessous, était aussi l’occasion de tirer des enseignements de cette expérience de presse qui souffle ses deux bougies :

Site Internet / Facebook / Twitter

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Mathias Virilli - bébé journaliste, biberonné à l'Atelier des médias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🐖👉🥓 La semaine dernière, le journaliste Geoffrey Le Guilcher racontait au micro de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🔎📰 Plus rapides, plus réactifs... Et moins originaux ? Ina Global pointe…

Marie-Stéphanie Srvs via Twitter
« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » | InaGlobal http://ln.is/www.inaglobal.fr/num/b6tNd 
hier
Pixels via Twitter
Un mauvais moment pour les réseaux sociaux en Europe http://lemde.fr/2nUmpQn 
hier
Plus...