LCI la perdante et BFM TV la gagnante

 La bataille des chaînes d’infos a fait d’ores et déjà une victime : c’est la chaîne du groupe TF1, LCI, qui est aujourd’hui sérieusement menacée puisque ses accords de distribution en tant que chaîne payante arrivent à échéance à la fin de l’année. Or son patron Nonce Paolini, ne fait rien, jusqu’à présent, pour renouveler ces accords qui lui rapportent de moins en moins. Il estime que la chaîne est dans une situation intenable depuis que le CSA, le conseil supérieur de l’audiovisuel, lui a refusé un passage sur la TNT gratuite, fin juillet, au motif que le paysage publicitaire ne le permettait pas. LCI perd près de 7 millions d’euros par an. Pour son patron, il n’y a donc pas d’autre choix possible que de fermer la chaîne dans sa forme actuelle. « 20 ans, ce n’est pas un âge pour mourir », avait-il plaidé, sans succès, au CSA, en mai dernier.

 

La mort de la chaîne est-elle pourtant si sûre ? Pour ses 247 collaborateurs, ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’un plan social est inévitable. Les salariés ont d’ailleurs écrit au président du CSA, Olivier Schrameck, pour lui demander si son instance de régulation était "fière" de sa décision qu’ils qualifient «d’incompréhensible ». Cela ne doit pas être pour déplaire à Nonce Paolini qui sait qu’il a intérêt à faire monter la pression sur le CSA. Au cas où le marché publicitaire de la télé retrouverait des couleurs, rien n’interdit en effet TF1 de représenter sa candidature à la TNT gratuite. C’est l’option sur laquelle semble pencher l’actionnaire, Martin Bouygues, qui préférerait garder un levier d’influence politique avec LCI même si la Une est convaincue, qu’à l’heure d’Internet, on ne peut plus concevoir une chaîne comme il y a vingt ans.

 

Toutes les pistes sont donc ouvertes, y compris la vente aux actionnaires du Monde, candidats à la reprise de LCI, ce qui laisse sceptique Nonce Paolini. Mais on peut aussi imaginer une sorte de LCI de veille, à effectifs réduits, qui maintiendrait sa présence sur Internet et alimenterait en vidéo le site d’actualité My TF1 News.

 

En attendant, le grand gagnant c’est bien lui Alain Weill, le patron de BFM TV. Sa chaîne s’est faite détester du gouvernement pour sa façon de dicter son agenda aux politiques et à François Hollande en particulier au moment de l'affaire Leonarda à la fin 2012. Le CSA l’a renforcée en faisant valoir son indépendance face au soutien dont bénéficiait LCI à l’Elysée. Elle affiche plus de 20% de rentabilité avec 250 journalistes et pèse 2,1% de l’audience, soit bien plus en part d’audience que CNN ou Sky News. Seule la chaîne d’information polonaise fait mieux dans son pays avec près de 4 % de part du marché. Et i>télé, la chaîne de Canal+, est encore très loin derrière avec 1 point d'audience. Si LCI s'arrêtait, avec 0,3 points de part d'audience, comme le rappelle Alain Weill, le report mécanique en audience pour les deux autres chaînes serait très faible : le gain ne serait que de 0,15 point pour BFMTV comme pour i>télé.


L’actu des médias, les médias dans l’actu : tel est le propos de la chronique d’Amaury de Rochegonde, rédacteur en chef adjoint à Stratégies, qui se propose de décrypter ce qui change les médias à l’ère numérique. Les évolutions technologiques, la crise des modèles classiques, les nouveaux vecteurs d'information... Tels sont quelques-uns des éléments qui seront explorés sur la planète média. Tout en couvrant les grands événements «médias» qui touchent la France. Une attention particulière sera accordée à l'actualité internationale des médias, notamment intéressant les pays du Sud. La chronique pourra revenir aussi avec un regard critique sur la façon dont les médias couvrent certains événements et sur la façon dont les médias sont eux-mêmes transformés par une actualité qui leur est propre.

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Amaury De Rochegonde
Journaliste, rédacteur en chef-adjoint à Stratégies, spécialités Médias et RH, chroniqueur @RFI

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