C’est un vaste quartier populaire de la Croix des Bouquets, situé au nord de la Capitale Haïtienne. Cette activité est une initiative du service départemental de la police communautaire de l’Ouest, avec le Support des Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de  la Minustah. Elle vise à améliorer la qualité de vie des citoyens de ce quartier vulnérable, créé au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010.

 

Voir Canaan devenir une ville, comme toutes les grandes villes du pays, c’est en tout cas les rêves Caressés par ce citoyen depuis plus de 4 ans maintenant. Des  rêves qui sont pourtant loin d’être concrétisés, puisque dans ce vaste quartier populaire construit de façon anarchique, suite au séisme de janvier 2010, on est dépourvu de tout.  Pas d’infrastructure de base.  La population est livrée à elle-même. « Ici, les plantes ne poussent presque pas », déclare d’un ton triste, Marcel, un jeune de Canaan.

C’est donc pour contrer ce phénomène que le service départemental de la police communautaire de l’Ouest a pris l’initiative de lancer cette campagne de reboisement. Pour cette journée du premier mai, policiers communautaires de la PNH, Policiers de l’UNPOL,  et écoliers se sont joint à la population de Canaan pour mettre en terre, environ 2500 arbres fruitiers, forestiers et ornementaux. Pour le Commissaire de police Jean Ismagne Auguste, Responsable de la Police Communautaire de l’Eau, plus de trois mille (3000) plantes se sont mises en terre aujourd’hui. « Il s’agit des arbres fruitiers, forestiers et ornementaux », poursuit-il.

Présente à cette activité, la cheffe d’équipe de la police communautaire de la Minustah, a mis l’accent sur le côté social de cet évènement.  Selon Suzanne Laberge, cette activité aura des retombées significatives pour la population dans les années à venir.

C’est pour la première fois que des activités de ce genre ont été organisées  dans ce quartier depuis sa création, suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Louiny FONTAL

fontallouiny@yahoo.fr

fontallouiny@gmail.com

louinyfontal@hotmail.com

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...