Le son émis par les vuvuzelas, une sorte de trompette en plastique aux couleurs de chaque équipe et utilisée par les amateurs de football pour démontrer leursoutien aux joueurs, est tellement assourdissant que les pétitions en ligne et les groupes Facebook se multiplient pour en interdire l'utilisation lors des matches.

Le problème est tel que les autorités de la FIFA avaient même songé à interdire l'usage de ces trompettes en plastique aux partisans, avant de se rétracter: «Les vuvuzelas sont unphénomène culturel liées à notre pays et au football», indique RichMkhondo, responsable de la Communication du comité d'organisation.

Sur son site Web, la fédération sud-africaine de soccer compare le son des vuvuzelas dans le stade au barrissement d'un éléphant, multiplié des milliers de fois ou au bruit d'un gigantesque essaimd'abeilles enragées. Même les joueurs de soccer s'en plaignent, car lebruit les empêche de communiquer entre eux autrement que par des gestes.

Or, le bruit agressant des vuvuzelas n'incommode pas seulement les spectateurs et les joueurs présents physiquement aux matches: les amateurs suivant le Mondial à la télévision s'en plaignent aussi.

La vuvuzela: un danger pour l'ouïe

Le son des trompettes peut facilement atteindre les 130 décibels; elles peuvent donc être plus bruyantes qu'une tronçonneuse. Le site New Scientist rapporte qu'une vuvuzela génère un son de 116 décibels à moins d'unmètre, ce qui met l'ouïe en danger à la suite d'une expositionprolongée. Dès le deuxième jour de compétition, les «Vuvu-Stop»(bouchons d'oreille) étaient en rupture de stock au Cap.

Quelques pistes de solutions

Les spectateurs assistant physiquement aux matches du Mondial n'auront pas le choix d'endurer et de se mettre des bouchons dans les oreilles.

Par contre, les diffuseurs de matches à la télévision peuvent toujours ajuster le bruit de fond de la foule à la voix des commentateurs et ainsi obtenir un meilleur équilibre sonore.

Voici des liens fournissant les informations pour vous débarrasser du son de la vuvuzela:
- Korben ;
- Isophonics.

Par contre, si vous voulez embêter vos voisins, vous pouvez télécharger gratuitement des applications reproduisant le son de la vuvuzela sur l'iTunes d'Apple (iPhone) et pour Android.


par Oukali Massinissa
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Les vuvuzelas font assez de bruits et même certains amis journalistes qui assistaient à des rencontres en Afrique du Sud m'ont rapporté que le bruit était penible et de certaines sources il parait même que ces trompettes cause certaines maladies aux poumons lorsqu'on y souffle assez. La passion du football ne doit pas conduire les supporters à être sourds à la longue. De mon avis je pense qu'on ferait mieux d'interdire ces trompettes ou simplement d'en fabriquer cartaines qui feront moins de bruits. Le bruit au foot encourage les équipes mais à la longue joueurs et supporters courent des risques.
  • Si ma premiere fois d'entendre les vuvuzelas à la tv m'a tres touché et je disair qu'on ne devait pas les interdir ces bruits trompetes encourageaient les joueurs et aussi un symbole de la toute premiere coupe mondiale en afrique mais tout à changer lors de la finale de la MAXI TOURS SCHOOL 11 eme edition[une emission qui met en competition les lyçée de bamako organisé par l'africable et sponsorisée par l'amnesty internationnal ] j'ai entendu de pres ce bruit emus par la trompete par un voisin non debut j'etais content de toucher un vuvuzela la meme chose que possede les sud africains mais quand ce voisin soufle je suis gené et j'etait obligé de changer de place
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...