Dans le cadre d'une réflexion sur les médias en ligne et les nouvelles formes des "nouvelles", je me suis employée à réduire et reformer des textes renvoyant au journalisme contemporain grâce à divers logiciels. 

Ici, la Page d'accueil de L'Atelier RFI vue par Wordle: j'aime les choix sur cette page: les mots semblent défiler comme une pluie drue. 

Vues : 93

Les commentaires ne sont pas permis sur ce billet

Commentaire de Karine Gantin le 15 novembre 2013 à 11:04

Plus classique mais efficace, rendant le projet de l'Atelier joliment sensible (même sujet, même logiciel)

Commentaire de Simon DECREUZE le 15 novembre 2013 à 11:43

Merci pour le Wordle...Ça reflète bien le fait qu'on tient la ligne éditoriale qu'on s'est fixé !

Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 16 novembre 2013 à 12:43
Bonjour Karine!

L'imagerie descriptive de la ligne éditoriale de l'atelier des médias que vous avez ici présentée,est chouette et très éloquente; mais, ce qui me dérange sur internet, c'est l'anglicisme qu'on nous y sert à tout vent! Trop de choses y sont décrites avec des terminologies anglaises, ici "wordle", comme si le français ou les autres langues n'en ont pas pour les expliquer et désigner ou si elles n'ont pas contribué efficacement de nos jours au développement du web. Est-ce les prémices de la naissance d'une nouvelle langue "Internet" et la disparition des nôtres?

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de kaptue florian

Les incohérences des miliciens français en 1956

5. Et si tous les hommes à la longue barbe étaient tous des maquisards ? Cette histoire remonte depuis 1956 à la guerre des indépendances en Afrique et particulièrement au Cameroun. Enfant, j’avais remarqué une particularité chez mon grand-père Wafo…Plus
il y a 1 heure
Bienvenu Mulunda Selenge a publié un statut
"Cauchemar !"
il y a 6 heures
Billet de Livres pour tous
il y a 7 heures
Billet de Fabrice Heron

Paris Photo, de Paris à Los Angeles...

Alors que paradoxalement la photographie n'a jamais été aussi présente dans les réseaux sociaux et à la fois aussi dépréciée par certains médias au point de mettre à mal le métier de photographe, voilà qu'elle confirme son entrée haut de gamme sur…Plus
il y a 7 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"En Amérique , pour contourner cette uniformisation des esprits, les médias misent sur les représentations ethniques ... c'est une bonne idée aussi !"
il y a 8 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Bon, retour ici après avoir écouté l'émission dans un shopping, écouteurs aux oreilles en prenant un excellent expresso... ! Premierement bravo à Ziad et Rapha pour l'excellente interview (et je…"
il y a 11 heures
Billet de Serge ULESKI

L’Iran et « la bombe » : l’avoir ou pas

  L'atome : frayeur et splendeur !                 La communauté internationale exige que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'exclure tout débouché militaire. Téhéran, qui soutient que son programme nucléaire est strictement pacifique,…Plus
il y a 12 heures
Icône de profilMauritanievox, omayma.mimache, claudin et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 13 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant
il y a 16 heures
Raphaelle Constant a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"C'est fait, merci Serge ;-)"
il y a 16 heures
Jean-Philippe LaMarche a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
hier
joe KA a publié un statut
"Qui est PEAN.quel journaliste.il dit en 2011 qu'ALI A gagné,en 2014 qu'ALI n'est pas gabonais.comment le prendre au sérieux et le croire."
hier
Billet de Nguru Wasingya Anselme

C’est assez, qui égorge  les  paisibles  populations  de Beni ?

Par Nguru Wasingya AnselmeLe message d’égorger les populations de Beni tout en étant ligotés est tombé dans mes oreilles comme un coup de foudre. Le récent massacre des 120 personnes en octobre  dernier est difficile   de chasser de nos   mémoires.…Plus
hier
Billet de Amadou Sy, Journaliste
Samedi
Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
Samedi
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
Vendredi

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation