La télévison connectée va-t-elle s'imposer?

La télé connectée Partie 1 (20 min. et 49 sec.)


La télé connectée Partie 2 (28 min. et 31 sec.)

Les annonces se succèdent et se précisent. Cela fait plusieurs années qu'on parle de convergence entre télé et web mais là il semble que de véritables solutions grand public soient sur le point de percer. Ce moi-ci, des téléviseurs Google-TV sont commercialisés aux États-Unis. D'ici 2011, l'ensemble de la planète pourrait accéder à ce service mêlant internet, web, télé, applications et recherche contextuelle. Ci-dessous une vidéo publiée par nos confrères de l'expansion.com montre la solution proposée par Logitech, l'un des partenaires industriels de la Google-TV.


Il existait déjà plusieurs solutions offrant un accès couplé au net et à la télé mais l'arrivée et la détermination du géant de Mountain View pourrait réellement changer la donne selon plusieurs analystes.
"De temps à autre, un produit arrive sur le marché et a le potentiel de changer en profondeur la vie des gens. Google TV est l’un de ces produits" a écrit Mike Hudack, PDG de Blip.TV (cité par Marshall Kirkpatrick).

"Vous n’aurez pas 50 chaînes, 500 chaînes, mais des millions de chaînes. Vous serez capable de voir tout ce que vous voulez, en direct ou enregistré, où vous voudrez: TV, ordinateur, écran mobile, vous aurez juste un brancher un tuyau (Internet) sur une boîte (écran), et regarder.” ”, ajoute le patron de Business Insider, Henry Blodget (cité par Benoit Raphaël).

France 24 a déjà annoncé qu'elle proposerait une HyperTV dès 2011 pour les téléviseurs équipés de la solution Google TV. Ci-dessous une vidéo de présentation par Michel Lévy-Provençal, directeur du développement numérique de France 24


Les grandes chaînes, les constructeurs, les fournisseurs d'accès à internet, les géants des nouvelles technologies, tout le monde se lance dans une course vers la télé de demain qui pose encore énormément de questions: quelle économie (publicité, production...) ? Quels usages (individuel, familial, mobile...) ? Quels types de productions (directs, magazines, "home made"...) ? Quelle place pour le téléspectateur (modèle vertical, horizontal, participatif, facebook, twitter...) ?

Pour tenter d'en savoir plus sur la télévision de demain, l'atelier des médias a reçu plusieurs invités ce lundi à 12h00 :

Capucine Cousin, journaliste et blogueuse auteure de Tout sur le Web 2.0 & 3.0

Philippe Pestanes d'Ineum Consulting qui a publié une étude : TV 2.0 : comment passer de Téléspectateur à Télénaute (PDF)

Emmanuel Torregano, journaliste et blogueur spécialiste des nouvelles technologies. Il a commencé sur sa plateforme ElectronLibre, une série sur la télévision connectée

Bernard Fontaine, directeur délégué aux technologies des nouveaux services de France Télévisions


Crédit photo bannière : Tom Ray
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...